Gérer la capacité du SDD

FLCM

Membre enregistré
7 Mai 2015
4
1
36
Bonjour, utilisateur Windows depuis toujours, je pense passer au Mac Book Pro dans les prochains jours.

Une seule chose retarde encore mon achat: la capacité du SDD par rapport au prix. Avoir un SDD de 128g pour 1449 euros fait très mal.

Surtout que sur Windows j'ai l'habitude d'utiliser à plein mon disque dur de 1to. (certes pas SDD) avec notamment l'augmentation conséquente de la taille des fichiers depuis quelques années.

Donc petite question: comment gérer vous la capacité minimale de l'appareil. Vous ajouter un disque dur externe ? une clé usb? Merci de votre aide pour déterminer mon achat
 
Salut

Tu as encore ces modèles, certes plus très jeunes (2012) mais qui ont l'avantage d'être facilement upgradables contrairement aux modèles récents. :
1
2

@+
 
J'ai oublié de préciser que j'étais plutôt attiré vers le Mac Book Retina. Après je ne sais pas si ceux de 2012 valent encore le coup
 
Un dd externe pour ce qui ne nécessite pas trop de débit (par ex. bibliothèque iTunes) est une bonne solution.
Mais bof pour la clef USB !
 
Après le vol de ma machine en janvier, j'ai pris un Retina équipé d'un SSD de 256 Go au lieu du 512 que j'avais, et j'arrive plutôt bien à le géger. J'ai dû faire une croix sur :
- Ma musique (FLAC, environ 100 Go) que je stocke sur un serveur perso pour y avoir accès n'importe où.
- Mes films/séries, idem mais je stockais déjà ça sur DD externe
- Mes projets vidéo, idem je n'ai pas vraiment de raison de stocker ça sur la machine à part quelques projets "on the go" qui prennent moins de 10 Go
- Bootcamp et autres Parallels même si je pourrais faire une VM légère genre 20 Go...

Mais à part ça, je peux stocker tous mes cours, projets, photos, gros logiciels, même quelques jeux Steam pas bien lourds, et il me reste encore 60 Go de marge (soit un dossier utilisateur d'environ 140 Go, 40 Go d'applications et 20 Go pour le système

Je déconseille aussi la clé USB, pas tant pour la vitesse qui peut atteindre des sommets avec une bonne clé USB3, mais pour la fiabilité des cellules mémoire qui laisse à désirer après quelques années.
Idées de solutions :
- Le JetDrive Lite (330 ou 360 selon le Macbook), pas essayé mais j'y pense pour ma musique. Le modèle 128 Go vaut 89€
- Un disque dur externe 2"5 USB3, le must étant le SSD externe, rapide et insensible aux chocs, mais attention d'avoir un boitier compatible UASP.
- DaisyDisk qui est une app géniale qui vaut clairement ses 10€
- Une solution de stockage Cloud d'au moins 10 Go, ce qui reste gratuit.

Le meilleur plan étant encore de trouver un MBPR de 512 Go sur le refurb ou en promo (FNAC, Darty...), dans mes souvenirs les prix minimums étaient d'environ 1400€ pour le 13", 1700 pour le 15", mais ça a dû augmenter.
 
Dernière édition:
Perso c'est simple : le système et les applis sur le disque interne (en gros 60Go), le reste sur disques durs externes :
- 1 disque toujours connecté à l'imac avec la musique, les photos, les documents quand ils ne sont pas sur dropbox, les fichiers d'installation des applis ...
- 1 disque dur dédié films/séries que je connecte à mon wdtv
- 1 système RAID pour avoir une sauvegarde des données sur place.
Sachant que quand je pars en we/vacances, je prends avec moi les 2 disques durs externes, et mes données à risque sont en ligne :
- documents donc sur dropbox
- photos sur flickr (mais là le pb pour l'instant et que je n'ai sur flickr que les photos jpeg, pas les RAW)

Bref, tout ça pour dire qu'en s'organisant correctement, on n'a pas besoin d'un gros disque dur ou SSD interne. Et puis l'intérêt des disques durs externes, en + de les avoir avec soi en déplacement, c'est qu'ils ne coutent pas cher pour beaucoup de stockage, vu qu'o n'a pas besoin d'un truc super rapide. Et quand on sent qu'un des externes va rendre l'ame, hop on remplace.

Au final, c'est un peu comme avant, on avait un "gros" disque dur, qu'on partitionnait, une partition système/applis, une partition données, etc...