Gérer un listing d'invité et automatiser un envoi de mail

M

Membre supprimé 40703

Invité
Bonjour,

J'organise un rassemblement dans le cadre professionnel et je souhaiterais gérer la liste d'invité de façon informatique.
Voici ce que je souhaite à partir de la liste d'invité (où sera indiqué nom, prénom et mail) :

- Indiquer SI la personne est présente
- Indiquer SI la personne souhaite une attestation de présence
- Permettre l'envoi d'un mail personnalisé avec le nom et le prénom de la personne, SI la personne a donnée son mail.

En gros je voudrais pouvoir faire un tableau avec Nom, Prénom, mail, présent ou non, attestation ou nom; et sous le tableau un bouton "Envoi de mail" qui permettrait de générer un envoi massif de mail personnalisé.
Je ne sais pas si je très clair, je n'ai jamais fait ça et donc je n'ai pas forcément le vocabulaire adéquat.

Comment puis-je réaliser cela? Avec quel(s) logiciel(s)? Excel/Numbers et Automator, ou faut-il autre chose?

Merci d'avance
 
Une possibilité (parmi d'autres) : une liste avec Excel, ensuite un envoi par "publipostage" dans Word. C'est simple à faire même quand on n'est pas trop expérimenté avec ce genre de choses. Voir par exemple la description chez Yves Cornil (dans son exemple, c'est un envoi papier mais ce n'est pas plus compliqué en l'envoyant en message électronique - voir à la fin de la 2e page).
 
Merci pour ta réponse,

Je cherche une solution un peu plus simple et plus automatisé.
Par exemple un tableau avec toutes les personnes invités. Quand une personne arrive, on coche une case devant son nom et si elle souhaite une attestation on coche la case "Attestation", et à la fin de la journée, je voudrais pouvoir cliquer sur un bouton "Envoi de mail", ce qui provoquerait un envoi massif de mail à chaque qui aurait souhaité une attestation.
 
Je cherche une solution un peu plus simple et plus automatisé.
??? Visiblement, tu n'as pas vraiment regardé ce qu'on peut faire avec une fusion… Je t'assure que tu devrais commencer par là, on verra bien si tu trouves ça pas simple et pas automatisé. ;)

Maintenant, si tu veux plus automatisé, tu peux faire ça aussi via une macro VBA dans Excel, c'est sûr (une fois la macro écrite, ce sera un clic sur un bouton au lieu de trois ou peut-être quatre clics dans le cas d'une fusion Word).
 
Si, j'ai bien regardé ce qu'on pouvait faire avec une fusion, cependant, chose que j'ai oublié de préciser, ça ne sera probablement pas moi qui enregistrerait les invités à leur arrivée et qui m'occuperait du mailing, c'est pour cette raison que je cherche une solution plus "simple", plus intuitive, qui demande moins d'étape.
Je ne remets pas du tout en cause la pertinence du lien que tu m'as envoyé (je l'ai même fait passer à une secrétaire avec qui je travail) ou de la puissance de la fusion.


Bon, à noter qu'en ce qui concerne la possibilité de créer automatiquement les textes des courriers personnalisés, ça relève bien du forum "Applications", si tu fais ça avec Word et Excel, par exemple, mais pour ce qui est d'automatiser l'envoi de ces textes par mails, tu vas devoir aller poser la question dans internet et réseau, parce que les envois de mails, ça relève de ce forum !
 
Dernière édition par un modérateur: