Gestion base de donnée à la FileMaker Pro

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Je cherche un script qui permettrait de gérer (en ligne) une base de donnée évolutive et assez souple tant au niveau de l'ajout de champs (de saisie, de calcul, globaux…) que de gabarits (états, listes, fiches détaillées…).

Un peu à la manière de FileMaker pro, avec un minimum ou pas du tout de codage PHP à faire. Une sorte de CMS pour gérer des données plus que des pages web en quelque sorte mais avec une interface graphique (pas à la PHP MyAdmin…).

Qu'est-ce qui, selon vous s'en rapproche le plus ?

Si vous en avez essayé, qu'en avez vous pensé ?

Toutes les pistes sont les bienvenues. Je n'ai pas d'urgence particulière, c'est une phase de prospection et d'étude.

Merci d'avance.


Pour préciser un peu l'utilisation qui en sera faite et la motivation de la demande :

C'est pour une grosse association et pour gérer une base de donnée d'adhérents et une autre d'activités.

Ils ont actuellement une base de donnée FileMaker Pro 5 que j'ai moi même développée sur mesure et fait évoluer au fil des années et des besoins.

Comme la version FileMaker est assez ancienne, va se poser la question de la pérennité de ce fichier. La conversion dans la dernière version de FileMaker est impossible (trop d'écart de versions, c'est la cata).

Quitte à tout reprogrammer, l'utilisation d'une version en PHP-MySQL est tentante.

Mais je n'ai pas la carrure ni le temps pour programmer moi-même de zéro en PHP sécurisé et optimisé une telle base de donnée et qui reste en plus assez souple et évolutive (qu'on puisse rajouter un champ du jour au lendemain sans avoir à revoir toute la structure, par exemple…).
 
zoho creator?
( gratuit, avec un compte zoho)
en 2007 zoho prevoyait dans leur outil de database une option import filemaker pro
je ne sais pas si c'est fait
 
Merci.

En fait il me faut une solution totalement indépendante au niveau de l'hébergementet de la gestion de la BDD (sur notre propre espace en mutualisé) .

D'une part je n'ai pas plus confiance en Zoho qu'en Google pour gérer des données privées dont certaines doivent rester confidentielles (ils ne sont pas soumis à notre loi informatique et libertés et leur politique de confidentialité ressemble surtout à un vœu pieu plein de portes de sortie…).

D'autre part que ferait-on s'ils sont rachetés ou mettent la clé sous la porte ? Ou s'ils décident de fermer mon compte pour simples raisons techniques comme ils s'y autorisent généreusement eux même dans leurs conditions d'utilisation.
Je dois trouver une solution pérenne sans prise de tête pour l'association (avec ou sans moi) pour au moins les 10 années à venir.

Voici la première piste que je vais tester :
(ça me permettra de mieux préciser mes attentes)
DadaBik
mais la dernière mouture est de 2007… C'est mauvais signe…

Cela dit je vais probablement voir rapidement ce que donne Zoho Creator pour avoir des points de comparaison...
 
Je viens de faire un tour et des essais sur Zoho Creator.
:) C'est exactement le genre de chose que je recherche…
:( … Mais en tant que script indépendant à télécharger.


 
La migration de Filemaker 5 vers les nouvelles versions (à partir de la 7) n'est pas forcément très complexe, tout dépend du nombre de tables et de la complexité des liens, mais reprendre une base propre à partir de zéro n'est jamais totalement inutile. Et Filemaker a désormais l'avantage de proposer une publication web plutôt bien faite. C'est donc à mon avis une alternative à considérer.
 
L'architecture est très complexe (plus de 300 champs dont de nombreux de calcul et des dizaines de scripts très étroitement imbriqués) et les tentatives de conversions on été plus que catastrophiques :D

Ça irait effectivement plus vite de repartir à zéro (en profitant au passage des améliorations) que de tenter une conversion. Évidemment aucun problème pour récupérer les données brutes, c'est la conversion de tous les automatismes qui ne passe pas.

Quant à la publication web, elle ne m'a jamais posé de problème même quand FileMaker n'était pas du tout fait pour… Un peu d'astuce et un simple champ de calcul et on exportait du HTML sans problème.
Ce n'est pas une "publication" web depuis une application fixe qui m'intéresserait mais une gestion totalement "web-based"

Mais je n'exclue pas du tout de rester sur FileMaker (que j'aime bien), c'est juste que je veux tester d'autres possibilités avant de trancher. :)
 
En tant que Filemaker-addict, je fais du prosélytisme, mais je vois que c'est inutile puisque tu es manifestement converti :) Personnellement ce produit m'épate tous les jours ! Pour la publication web, effectivement une rubrique de calcul et un script suffisent amplement à créer du html simple.

Je vais néanmoins suivre ce fil de près car je cherche depuis pas mal de temps quelque chose de rapide et convivial pour gérer une base de données perso en ligne, notamment pour tous ces foutus codes que l'on crée n'importe où et qu'on oublie en général dans les 24 heures. Merci donc d'avoir ouvert la voie :up:
 
je cherche depuis pas mal de temps quelque chose de rapide et convivial pour gérer une base de données perso en ligne, notamment pour tous ces foutus codes que l'on crée n'importe où et qu'on oublie en général dans les 24 heures. Merci donc d'avoir ouvert la voie :up:

Je suppose que tu as déjà étudié la question mais si c'est juste pour une gestion de données simple (des fiches avec quelques champs et un classement par catégories, mots clés, etc.) un grand nombre de CMS peuvent être utilisés comme base de donnée… On a déjà toujours 3 champs "titre", "résumé" et "article" utilisables et souvent en plus un champs "mots-clés" ou "tags" et des champs personnalisables. Avec un peu de débrouille on en fait un vrai fichier de base de donnée simple.

Ça ne suffit pas dans le cas précis mais je ne pouvais pas ne pas citer cette solution que j'utilise par ailleurs pour la gestion d'une base de connaissance.

Sinon, j'ai testé DadaBik… C'est plus une simple interface de consultation et de remplissage d'une base de donnée (à utiliser conjointement avec un logiciel type PhpMyAdmin ou Eskuel pour la création des tables) qu'une solution complète et accessible pour une BDD complexe.
En plus, il semble que la gestion de la sécurité est assez limitée.

Pour FileMaker, le problème du prix va se poser concernant notre association, car il nous faut du multiposte… C'est aussi un avantage des solution PHP-MySQL… Même payantes elles restent généralement bon marché globalement. On pourrait aussi payer un développeur mais pour les mêmes raisons (entre autres) ça nous pose un problème.
 
Effectivement les solutions CMS constituent une voie, mais après un premier test sommaire sur Joomla je crois, j'avoue avoir eu la flemme de m'y plonger davantage !

J'ai jeté un oeil sur la solution http://creator.zoho.com/ qui à première vue peut satisfaire la plupart de mes besoins. Pour la sécurité, c'est un autre débat, mais honnêtement les données que je veux stocker ne sont pas ultra sensibles.

Pour Filemaker, il est clair que réseau veut dire idéalement une licence serveur + une licence multi-postes (5 mini), et pour une association la facture peut être lourde (2 199 € pour le pack de base, plus d'infos ICI). En fonction des développements périphériques et de la puissance du produit ça peut néanmoins être un investissement justifiable.
 
En fait, pour résumer, l'application en question serait un CMS (système de gestion de contenu) relativement ordinaire dans son fonctionnement avec comme options :

  1. un nombre illimité de champs (au moins plusieurs dizaines) par fiche
  2. la possibilité d'inclure des formules de calcul (pour un résultat texte ou numérique) dans certains champs
  3. et proposant un formulaire de recherche performant et souple
[et il faut aussi que je voie ce que permet Bento (le petit cousin de FileMaker), mais le fait qu'il ne fonctionne que sous Leopard est déjà une limitation importante : on a une parc de Mac assez hétérogène, de 10.3 à 10.5). Quant à FileMaker, on ne s'orienterait pas vers la version avec Server mais sur un simple multi-poste pour partager un fichier en réseau… Mais là on sort du développement Web alors je parle tout bas ;) . ]