Gestion de la ram avec OSX...

myckmack a dit:
Quand tu manges seul à une table de 4 personnes, tu dois t'étaler un peu, utiliser plus d'un quart de la place disponible. Et, si d'autres convives arrivent, tu libères de la place que tu prends., non ? C'est un comportement normal et personne ne va te le reprocher
wink.gif
.

j'adore cette comparaison!!!!
laugh.gif
laugh.gif

C'est vrai que comparer la ram avec un disque dur n'est pas la meilleure des choses a faire...
La ram est faite pour etre utilisée, et os X le fait !
Le contraire serait genant: plein de ram et peut d'utilisée -> alors pourquoi avoir 1 go ?
Tant que tu ne swappes pas come un fou , laisse ta panthère jouer avec ta ram tranquille !
tongue.gif

Nan mais attendez, ne me prenez pas pour un neuneu non plus
tongue.gif

Je me serais pas pris la tête sur ce "problème" si panther ne saturait pas alors que j'ai juste Golive + toshop + safari + entourage en même temps...
Je rappelle pour les durs d'oreilles que avec 256 mo sous OS9, je faisais la même chose. D'où ma stupéfaction de voir que 1 go me suffisait à peine pour faire ce que je voulais.

200 mo pour panther je trouve ça énorme, c'est si dingue que ça ?
Alors si je mettais 2 go de ram, panther prendrait 400 mo ?
Parce que vous dîtes, pour reprendre la comparaison, que panther fait de la place à ses convives si besoin est, mais j'ai pas franchement l'impression que ce soit vrai... elle s'étale la grosse et puis elle garde bien précieusement ses mo entre ses griffes...
wink.gif

Enfin bref... panther est gourmand et c'est pas nouveau... et c'est surtout pas forcément justifié.

OS X utilise la RAM dont il dispose, plus tu auras de RAM plus il va en utiliser....non?
confused.gif

Oui oui ok... ça ils l'ont déjà dit
smile.gif

Donc ça se joue tjs en rapport de proportion ?
Du genre OSX, quoi qu'il arrive prend 1/4 de le mémoire physique...

Je suis plus un fan de OS9 mais comme c'était différent, je voulais être bien sûr de comprendre... et comme on m'oppose à mes questions, (comme souvent dès qu'on parle de osx) de l'obscurantisme plus que de la logique, j'avais bien envie d'une réponse claire...

Donc si t'as 4 go de ram, panther en prend 1...
confused.gif
laugh.gif

Moi je trouve ça très bien que la ram soit exploitée entièrement... mais ça me dérange d'avoir à swapper alors que je fais pas grand chose... surtout avec 1 go de ram.

jaipatoukompri a dit:
Enfin bref... panther est gourmand et c'est pas nouveau... et c'est surtout pas forcément justifié.

D'après les posts au-dessus, il m'avait pourtant semblé que si...

Avec le "temps" et les prochaines versions d'OS X, cette gestion sera améliorée mais pour ma part, je suis tout à fait satisfait d' OS X pour l'utilisation que j'en fait
zen.gif

jaipatoukompri a dit:
...

Je suis plus un fan de OS9 mais comme c'était différent, je voulais être bien sûr de comprendre... et comme on m'oppose à mes questions, (comme souvent dès qu'on parle de osx) de l'obscurantisme plus que de la logique,

...
Ça, c'est pas sympa mais pas sympa du tout pour ceux qui essayent de t'expliquer
frown.gif
ooo.gif
.

jaipatoukompri a dit:
Donc si t'as 4 go de ram, panther en prend 1...
confused.gif
laugh.gif

Moi je trouve ça très bien que la ram soit exploitée entièrement... mais ça me dérange d'avoir à swapper alors que je fais pas grand chose... surtout avec 1 go de ram.
Bah je swappe parfois avec 384Mo mais pas beaucoup, 2 fichiers svt mais pas plus et je n'utilise que pour le travail et en même temps photoshop (5-6 photos de 10Mo) - dreamweaver (site de 5000 pages mini) - konfabulator - mail - safari - icq et netnewswire. voilà c'est tout ce qui est ouvert en permanence.

Tu fais quoi avec ton ordi ?
confused.gif

Qu'est ce que vous entendez par swapper exactement?
confused.gif

Oulà sorry myckmack, je disais ça par rapport aux réponses de certains qui se voulaient suffisantes mais surtout très floues...
J'exprime assez souvent ma reconnaissance et mon respect pour ne pas avoir non plus à faire un laïus.
Surtout que c'est loin d'être un sujet totalement clair pour tout le monde.

Sinon le swappe, c'est quand il n'y a plus suffisamment de ram et que OSX va chercher de la mémoire sur le disque dur.

jaipatoukompri a dit:
Surtout que c'est loin d'être un sujet totalement clair pour tout le monde.

Bin je crois que ce sujet n'est "totalement clair" pour personne, ou à peu près. Courage, t'es patouseul.
zen.gif

jaipatoukompri a dit:
Sinon le swappe, c'est quand il n'y a plus suffisamment de ram et que OSX va chercher de la mémoire sur le disque dur.

Si j'ai bien toukompri c'est lorsque des pages non utilisées depuis un moment sont transférées sur l'espace libre du disque dur, afin de faire de la place en ram. Si l'OS a ensuite besoin d'y accéder il faudra piocher dans le dédé, ce qui va occasionner des raaaleeentiiisseeemeeents.

J'ai sorti ma pelle ! :cool:

En fait un truc me tracasse, j'ai 1,5 go de ram, et pourtant jamais plus de 1050 mo qui est utilisée, et d'ailleurs arrivé à ce stade bah ça rame... :rateau:

La 4e barrette de 512 est pourtant bien reconnue, serait-il possible qu'elle ne soit pas utilisée pour autant ?

Merc! ;)

…je suis plus un fan de OS9 mais comme c'était différent…
avant de rentrer dans des explications techniques, dans lequelles je risque de me prendre les pieds, :o
saches que la gestion de la ram sous OS9 n'a strictment rien à voir avec celle d' OSX, très grosso merdo, la charge du swap sous 9 incombait aux applications sous 10 au système.
lorsqu'il n'y a pas de problème particulier, les graphes et autres stats d'utilisation de la mémoire ne signifient pas grand chose, ce qui compte avant tout est la [très subjective] fluidité de ton système.

et au final, on s'en fout que tout aille mal, pourvu que ça marche bien :D:D:D

avant de rentrer dans des explications techniques, dans lequelles je risque de me prendre les pieds, :o
saches que la gestion de la ram sous OS9 n'a strictment rien à voir avec celle d' OSX, très grosso merdo, la charge du swap sous 9 incombait aux applications sous 10 au système.
lorsqu'il n'y a pas de problème particulier, les graphes et autres stats d'utilisation de la mémoire ne signifient pas grand chose, ce qui compte avant tout est la [très subjective] fluidité de ton système.

et au final, on s'en fout que tout aille mal, pourvu que ça marche bien :D:D:D

C'était un vieux sujet (regarde bien), cette question n'est plus d'actualité me concernant ;)