Gestion du dossier utilisateur dans le cas de deux dd

alexledu

Membre confirmé
21 Août 2013
50
1
Bonjour,
j'ai un macbook pro 15' de 2012 et je vais installer un ssd et enlever le superdrive. Ma question concerne la partie software de la manip car je suis tombé sur cet article fort intéressant http://www.macg.co/2011/05/pas-à-pa...isateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629

et une seule phrase me gène :
"Ne reste donc plus qu'à supprimer le dossier Utilisateur vide du SSD, et le système inutile du disque dur, aux quelques fichiers que vous souhaitez préserver près."

Cela veut dire que je vais simplement dans le finder puis dans mon disque dur classique et que je supprime le dossier Système et vide la corbeille ??! la même chose pour le dossier utilisateur sur le ssd ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut Alex.

Tu as parfaitement compris la démarche teminale, qui consiste à faire le ménage.

Mais une fois ton «Super-Drive Interne» remplacé par un SSD, ta situation logicielle va être la suivante :

  • DDI (resté en place) supportant toujours l'OS = «Mavericks 10.9.1» incluant le répertoire d'utilisateur (que j'appellerais : alex) qui contient les données perso. + les réglages de préférences.

  • SSD (ajouté) = vierge logiciellement parlant.
.
♢

Il convient donc que tu installes le miroir du Système du DDI sur le SSD, afin de récupérer non seulement l'OS avec ses applications natives, mais aussi les applications tierces installées par toi (l'intérêt d'installer l'OS sur le SSD, c'est la rapidité des opérations logicielles. Le DDI servant d'entrepôt de stockage). Pour ce faire, je te conseillerais :

  • Dans l'«Utilitaire de Disque» de «Mavericks_DDI» sur lequel tu démarres (ton seul OS bootable pour l'instant), cibler le SSD, choisir le bouton : 'Partition', à 'Schéma de partition' (à gauche) => basculer 'actuel' en '1-partition', à 'Options (en bas) => choisir : 'Tableau de partition GUID', à 'Format' => choisir 'Mac OS étendu (journalisé)', à 'Nom' => celui que tu veux en remplacement de 'Macintosh HD' s'il y a lieu. Ainsi, ton SSD est finalisé logiquement et prêt à accueillir un OS fonctionnel ;

  • Toujours dans ta session courante de «Mavericks_DDI» tu télécharges et installes Carbon Copy Cloner de Bombich (logiciel de clonage utilisable en démo. dans un 1er temps) et tu lui demandes de cloner ton OS entier sur le SSD sans ton répertoire : alex (dont la taille risquerait de faire péter aux entournures ton SSD). MAIS pour que tu aies une session ouvrable avec répertoire ad-hoc sur ton SSD, crée (si ce n'est fait) au préalable, dans ton OS «Mavericks_DDI», un 2è compte-admin, supposons : toto, qui doit être cloné lui impérativement sur le SSD avec l'OS.

    N'oublie pas de demander à CCC de cloner en parallèle la partition 'Récupération 10.9.1' (= 'Recovery HD') de ton DDI sur ton SSD, ce qui implique la création préalable d'une partition de 1 Go sur ton SSD par CCC pour qu'il puisse ensuite écrire les fichiers de la Sauvegarde bootable (va au menu Window/Disk Center du logiciel pour cela). Cette recommandation est valable, ssi tu veux que la 'Recovery HD' soit aussi sur ton SSD, sinon tu peux la laisser sur ton DDI en fait (où elle restera un volume bootable, mais sera douteusement susceptible de mises-à-jour corrélatives de celles de la version de l'OS ultérieurement).

♡

Une fois que tu as ainsi sur ton SSD un OS démarrable, tu lances une session toto, à partir de laquelle tu ouvres l'image-disque de ton DDI et tu fais le ménage total sauf du répertoire alex contenu dans le sur-répertoire 'Utilisateurs' de l'OS «Mavericks_DDI' non démarré - répertoire alex que tu vas planter là, superbement solitaire et majesteux comme un temple Grec sur une Acropole => important pour que ce répertoire ait une localisation fixe et donc un chemin au dossier absolu (si tu as des documents perso. sur ton DDI hors répertoire alex, évidemment tu les gardes en flanquement du 'temple Grec' :D).

Puis, tu vas dans les Préférences Système/Utilisateurs et groupes de ton OS «Mavericks_SSD», tu déverrouilles le cadenas en t'authentifiant toto_admin, tu fais un clic secondaire sur le compte alex et tu le lies au répertoire du DDI alex par un chemin absolu. Tu vérifies, en démarrant sur la session alex du SSD, qu'elle s'ouvre, qu'elle est fonctionnelle, bref que tout marche.

♤

☞ un peu alambiqué, comme dirait l'alchimiste. Disons : c'est simplement une suggestion personnelle et tu peux toujours envisager d'autres procédés.

☞ ainsi, tu n'as aucun répertoire 'vide' : alex à supprimer sur ton SSD, puisque ton OS est le fruit d'un clonage sans répertoire alex initialement. Comme Pascal_(formac) :coucou: ne manquerait pas de le préconiser (par un conseil 'avisé' en fait 'à_visser' à fond :D), ne supprime pas le compte toto, car on a toujours besoin d'un toto_admin en cas de pépin...

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est très très bien expliqué :) merci beaucoup.

J'ai juste une autre contrainte, c'est que je vais mettre mon ssd à la place du dd d'origine et le dd dans l'emplacement du superdrive. Une fois que j'aurai installé les 2 disques et que je démarre, le mac va comprendre automatiquement que le système maintenant passé dans le bloc superdrive et qu'il n'y a qu'un ssd vierge dans l'emplacement d'origine ??

Aussi lors du clonage, tu me dit " de cloner mon os en entier". ccc sait ce qu'il faut cocher ou c'est à moi de le gérer ? Quid des applications ?

Merci encore pour ces explications, très complètes.
 
C'est très très bien expliqué :) merci beaucoup.

J'ai juste une autre contrainte, c'est que je vais mettre mon ssd à la place du dd d'origine et le dd dans l'emplacement du superdrive. Une fois que j'aurai installé les 2 disques et que je démarre, le mac va comprendre automatiquement que le système maintenant passé dans le bloc superdrive et qu'il n'y a qu'un ssd vierge dans l'emplacement d'origine ??

Aussi lors du clonage, tu me dit " de cloner mon os en entier". ccc sait ce qu'il faut cocher ou c'est à moi de le gérer ? Quid des applications ?

Merci encore pour ces explications, très complètes.

Effectivement (avec l'esprit de l'escalier qui me caractérise, et qui consiste à savoir en sortie de scène ce qu'il aurait fallu dire en scène :D), tu me suis douté que tu voulais de surcroît intervertir les emplacements. Comme ton DDI supporte un OS bootable par définition, même si le disque est déplacé, en cas de non démarrage automatique sur «Mavericks DDI», tu passes par l'option : touche 'alt' tenue pressée et (re-)démarrage jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de démarrage : tu verras le volume «Mavericks DDI» comme disque démarrable et tu choisiras de booter dessus.

Lorsque tu demandes à CCC une opération de clonage, par défaut le logiciel comprend que tu veux tout copier en mode_miroir. Mais dans une fenêtre de sa GUI, tu as la liste de tous les composants, chacun précédé d'une case cochée par défaut, mais que tu peux décocher afin d'exclure tel ou tel item du clonage. Au cas où ton répertoire alex de «Mavericks DDI» est 'maousse' en données et déborderait la capacité d'accueil du SSD (par défaut de taille moindre qu'un DDI à moins de souscrire un emprunt banquaire :D) ; alors tu peux décocher la case (dans le répertoire 'Utilisateurs') => alex, et CCC va tout cloner de ton OS «Mavericks DDI» sur le SSD moins le répertoire alex.

Tu comprends que si tu ne créais pas au préalable un 2è compte-admin : toto, tu n'aurais aucun compte-admin sur lequel démarrer ton OS cloné : «Mavericks SSD», car il manquera au départ au compte alex son répertoire d'utilisateur (son identité dans l'OS cloné est un cadre formel auquel manque le 'contenu' non cloné du répertoire). Et il te faut un compte-admin sur lequel démarrer, pour avoir le droit de modifier, dans les Préférences : Utilisateurs et groupes, le chemin au répertoire de l'autre admin : alex, pour pointer le répertoire du DDI et pouvoir enfin avoir un compte opérationnel sur lequel ouvrir une session où tu te retrouveras chez toi comme avant.
 
St. Comme Pascal_(formac) :coucou: ne manquerait pas de le préconiser (par un conseil 'avisé' en fait 'à_visser' à fond :D), ne supprime pas le compte toto, car on a toujours besoin d'un toto_admin en cas de pépin...

♧
mais euh j'ai rien dit*
:D

-
quand macomaniac parle de
Aussi lors du clonage, tu me dit " de cloner mon os en entier". ccc sait ce qu'il faut cocher ou c'est à moi de le gérer ? Quid des applications ?
je parle le mac ô maniaque ( ancien ) couramment
(ca date de Platon c'est dire)
je pense comprendre
(encore que ses méandres à lui , parfois...; toujours dans les à cotés , pas dans les topos, ses topos sont serieux et réputés)

c'est cloner AVEC tes applis
car ce que tu cherches à faire c'est pas avoir que l'OS mais l'OS que TU t'étais mitonné amélioré bichonné
( bon si tu dis que tu as ajouté , cleanmymac, appcleaner ou mackeeper on te flingue)

d'autres cloneurs peuvent faire l'affaire

l'avantage de CCC c'est qu'il s'occupe de cloner Recovery HD
et permet d'exclure inclure des troncons ( au clonage ou remise) plus facilement que d'autres
----
* bon allez pour la forme

toujours avoir plusieurs admis
et
recommandation 2
comptes usuels en ...standard
(sécurité améliorée)
 
St. Comme Pascal_(formac)
mais euh j'ai rien dit*
:D

☝︎ :D - et moi je n'ai pas dit : «St comme Pascal_(formac)», lequel, païennement 'Homérique', attendra le décret papal de François pour relever du 'Canonique'...​

❈

Et au final sur le SSD, le compte toto je peux le renommer en Alex et ajouté mon apple id ?

Si le compte alex (admin 501, lié à ton Apple_ID) est cloné dans son paramétrage formel sur le SSD - ce, sans son répertoire d'utilisateur dans un 1er temps, puis lié à son répertoire d'utilisateur resté sur le DDI dans un 2è temps ; alors tu as là ton compte Alex (nom propre) / alex (nom abrégé) sans manip supplémentaire. Identifié (suite au clonage) comme l'admin 501, càd. l'admin-aborigène et lié à ton Apple_ID comme sur le DDI.

Le compte toto en abrégé, nom propre : Toto (évidemment, tu lui donnes le nom fantaisiste que tu veux, sauf alex, en admettant bien sûr qu'alex soit le nom abrégé de ton compte-admin 501 déjà choisi sur le DDI et transféré par clonage au SSD) reste toto, un compte admin vide de données et d'usage, mais présent en sauvegarde au cas où le compte alex, à la suite d'un blocage quelconque (Finder qui ne répond plus, par exemple), ne permettrait plus d'ouvrir une session régulière. Ou encore : utilisable en mode vérification, pour voir si d'occasionnelles légères aberrations logicielles se manifestant dans le compte alex s'y retrouvent aussi (=> problème s'étendant à l'ensemble de l'OS) ou non (=> problème restreint à l'échelle du compte alex). Cela dit, tu peux lier également toto à ton Apple_ID, dans la mesure où ce n'est qu'un compte_avatar de toi-même.

❀
 
Donc en clair, si j'ai bien compris, quand je redémarrerais, ma session alex sera toujours la et j'aurai juste à changer la cible du dossier utilisateur vers celui du ddi ?
 
Nominalement oui ; opérationnellement, pas tout de suite, tant que tu ne la relies pas à un répertoire d'utilisateur (tu ne peux pas ouvrir une session alex tant que tu n'as pas redonné un toit à celui-ci - car, une session, c'est un espace graphique domiciliaire). C'est pourquoi je t'ai conseillé de créer au préalable dans «Mavericks DDI» le 2è compte-admin toto, qui sera cloné sur le SSD comme compte opérationnel (identité nominale + répertoire, même si vide d'histoire perso). Car c'est seulement sur ce compte admin, au départ, que tu pourras ouvrir la session te permettant en mode graphique (par le panneau 'Utilisateurs et groupes' des Préférences Système) de faire récupérer au compte nominal alex le répertoire qui lui fait défaut et qui est resté sur le DDI. Une fois ton alex nominal redevenu un alex nanti d'un 'toit', tu pourras, en quittant la session toto qui n'aura servi que d'atelier de mécanique, ouvrir une session alex ressemblant comme deux gouttes d'eau à celle du DDI.

[Un compte, c'est comme un nom inscrit dans un registre de l'OS, avec son pedigree : rang <501>, Apple-ID, mot-de-passe admin, mot-de-passe 'miroir' du trousseau etc. À cela s'ajoute un espace_propriétaire, ou espace opératoire dédié : c'est le répertoire d'utilisateur (Bureau, Documents, Bibliothèque perso avec Préférences perso etc.) : ce sont les 'organes' de l'identité nominale. Normalement, à la création d'un compte dans un OS, identité nominale et espace de répertoire sont créés concomitamment. Mais tu peux imaginer, une identité nominale ayant été constituée avec son répertoire dédié, supprimer ce répertoire et le remplacer par un autre que tu vas lier à l'identité nominale (c'est comme si toi, gardant ton nom, tu changeais de domicile).

La manip que je t'ai suggérée consiste 1° à transférer l'identité nominale sans le domicile (la maison) sur le SSD ; puis 2° par l'intermédiaire d'un auxiliaire opérant dans son propre domicile (atelier) = toto, restituer à l'identité nominale alex (qui, il faut bien l'avouer, jusqu'alors n'est qu'un malheureux SDF sur ce SSD, n'ayant pas de toit où abriter son identité nominale) une maison où alex va pouvoir derechef être dans ses meubles. Son anciennne maison, justement, restée sur le DDI. Mais, grâce à la puissance de prestidigitation graphique d'OSX, apparaissant à alex comme le même domicile qu'à l'accoutumé...]
 
très bien, merci encore je pense avoir compris la méthode. je vais rajouter cette page dans mes favoris en attendant de recevoir la bête :) je te tiens au courant une fois toutes ces manip effectuées :)
 
conseil
gaffe avec les tours de passe passe de noms de comptes
et je dirai de faire simple
des noms bien distincts ( eviter toto1 alex2 etc)
et ne PAS supprimer de comptes tant que l'on est pas 1000% certain que tout est rangé comme on veut
(voire ne pas supprimer du tout, des comptes en sup pourraient un jour non seulement aider à réparer ( tests ) mais aussi te sortir d'un blocage , reprendre la main sur la machine en cas de probleme avec un compte)
 
Ça y est !! Enfin installé avec un peu de difficulté pour certaines vis mais c'est bon. J'ai tout récupéré sur le ssd et le changement est vraiment agréable :) merci beaucoup pour vos conseils