Gestion d'un commerce !...

Oui pour les commerces. J'ai déjà équipé deux PME en bourgogne (commerce de produits pour la viticulture). Enfin c'était il y a quelques années et aujourd'hui ils se débrouillent très bien tout seul ...

Et des magasins d'articles design
tongue.gif

Oui tout à fait. Avec un Ciel Compta/Gestion on gère tous ça sans problème ...

Oui, le magasin 4 Murs à Colmar (vente de papiers peints), il y avait des macs à la caisse (des LC). Ils ont déménagés depuis et comme je n'y suis pas retourné, je ne sais pas s'ils les ont encore ou s'ils en ont achetés des plus récents. Sinon mon garagiste (Renault) il a un G3 beige.
smile.gif

Quel est ton besoin, pasc ?

Eh bien en fait, je me demande si c'est possible, en théorie (ce n'est pas pour cette année, mais bientôt j'espère). La spécificité de la librairie, c'est le nombre de référence (des milliers), et en perpétuel mouvement, ce qui nécessite une actualisation fréquente.
L'idéal est que le logiciel dédié fasse toutes les tâches : compta, consultation de la base (actualisée), gestions de stocks et de commandes, etc. (par exemple, pour ceux qui connaissent, Librisoft). Un poste pour la caisse, et un ou deux autres ordinateurs pour toutes les autres tâches, le tout en réseau.
Les seuls logiciels de librairie que j'ai jamais vus étaient tous sur PC. Or, faire ça sous mac et VPC me parait un peu casse-gueule. Je me disais que ce serait bien, mais, sans vouloir être défaitiste, ça me parait mal barré...

Je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas gérer ça avec Ciel. On peut mettre beaucoup de référence, gérer les réappro, etc ... La suite peut bosser en réseau avec un poste caisse, voir un lecteur code-barre.

Dommage que tu ne sois pas sur Lyon, on aurait pu en parler devant un Mac ...

pasc a dit:
Est-ce que quelqu'un a déjà vu une librairie qui se servirait de mac ? Ou à défaut, n'importe quel commerce ?

on utilise 2 imac au boulot pour la facturation au comptoir, et il est tout a fais possible d'utiliser des mac pour une librairie !

-pour la facturation utilise Filemaker qui poura aussi servir pour la base de données des ouvrages disponible (avec croissement des base facture et stock pour une meilleurs gestion),
-pour la gestion des commandes toujours filemaker
wink.gif

-pour la compta avec des soft comme Ciel ! ça devrait aller

pasc a dit:
Est-ce que quelqu'un a déjà vu une librairie qui se servirait de mac ? Ou à défaut, n'importe quel commerce ?

Sauf erreur, la librairie Albert le grand, à Fribourg (Suisse) a en tous cas une partie de sa gestion sur Mac... Je me souviens de plusieurs PowerMac et quelques machines plus anciennes. Mais c'est vrai que je n'ai plus été fouiner sous leurs bureaux depuis un moment
wink.gif

++
Beru

dans ma boite, c'est 4D pour tout ce qui est gestion, sage pour la compta, et spaietacle (autorun 4D) pour les payes.
on a aussi quelques bases sous filemaker, et d'autres en php/sql.
pour un commerce, il doit en plus exister des softs de caisses-enregistreuse

pasc a dit:
Eh bien en fait, je me demande si c'est possible, en théorie (ce n'est pas pour cette année, mais bientôt j'espère). La spécificité de la librairie, c'est le nombre de référence (des milliers), et en perpétuel mouvement, ce qui nécessite une actualisation fréquente.
L'idéal est que le logiciel dédié fasse toutes les tâches : compta, consultation de la base (actualisée), gestions de stocks et de commandes, etc. (par exemple, pour ceux qui connaissent, Librisoft). Un poste pour la caisse, et un ou deux autres ordinateurs pour toutes les autres tâches, le tout en réseau.
Les seuls logiciels de librairie que j'ai jamais vus étaient tous sur PC. Or, faire ça sous mac et VPC me parait un peu casse-gueule. Je me disais que ce serait bien, mais, sans vouloir être défaitiste, ça me parait mal barré...

je pense que la gestion d'une library a différents aspects

la gestion comptable et financière ou il existe des solutions compatibles mais ciel compta n'est pas encore, à ma connaissance transposé sur OSX

ensuite la gestion des stocks ou il existe aussi des solutions

par contre si tu veux gérer des prêts de livre comme pour des bibliothèques, il existe qu'une seule solution sur mac (à moins que la situation a évolué depuis 2 ans,) et c'est une ste à Paris qui a développé un super logiciel sous 4D et ils équipent de grandes bibliothèques et universités en france comme en belgique

Sans vouloir m'imposer nous faisons des logiciels de gestion intégré hybrides basés sur FileMAker Pro.

Pour vous donner une idée ;
http://www.paisley-software.com

Nous avons fait des Intranets en FileMaker et php emn mixant des Mac (OS9 et OSX) un serveur Linux..quelques postes en PC... et même une station Sun qui partage avec les Macs !!!
Le Mac est Universel, on l'oublie trop.

Bonjour,
Personnellement j'ai un magasin de luminaires et j'utilise Ciel Gestion commerciale et Ciel Compta.
Apparemment (je recherche actuellement) le plus dur à trouver est un logiciel spécifique Caisse qui tourne sous X (Ciel Point de Vente uniquement PC, sans compter que les versions X de Ciel Gestion ne fonctionnement pas en réseau)
Il y a bien Sage mais là ça commence à casquer …

Depuis plusieurs semaines je recherche un logiciel de gestion commerciale + saisie caisse décentralisée…
Le désert !
Le seul que j'ai trouvé est en 4D et est pour des boutiques de vêtements.
Donc, direction Sage qui a une gamme Mac et là bonjour les prix ! dans les 4000 € !
Mais le pire est que pour que Sage Gestion et Sage Caisse soient en "réseau", il faut en plus des 2 postes Mac, 1 serveur PC W2000 ??!! (dixit le vendeur)
Alors là je me dis que si je passais sous PC, j'aurais de deux machines pas trop chères et il y a un tas de SSII qui proposent des logiciels de caisse bien moins coûteux
Je suis en plein désarroi
frown.gif
frown.gif