Gestion stockage photos / mac

David-

Membre enregistré
4 Octobre 2020
7
0
29
Bonjour,

J'utilise l'application Photos du Mac pour y stocker mes photos et vidéos. Cependant, l'ensemble de mes photos et vidéos ont été importées du Mac vers l'application Photos car je n'utilise pas la fonction iCloud, qui pour moi est trop vite saturée si nous n'optons que pour la formule de base. Le problème est que par conséquent mes photos/vidéos prennent de la place à la fois sur mon mac et sur l'application Photos. (Pas l'idéal pour l'espace de stockage du Mac)

J'aimerais que mes photos et vidéos soient uniquement stockées sur l'application Photos. J'ai déjà essayé de retirer les photos stockées sur le Mac mais l'application Photos affiche un message d'erreur : "Fichier manquant : Les photos dont le fichier original n’est pas disponible ne peuvent pas être ouvertes. La photo originale « IMG_1699.jpg » est soit hors ligne, soit introuvable. Cliquez sur « Trouver l’original » pour la reconnecter."

Auriez-vous une solution à mon problème ?

Petite question annexe : Sauriez-vous comment changer la date d'une grande multitudes de photos ? Beaucoup de vielles photos prises avec d'anciens téléphones présentent une date erronée. J'arrive seulement à modifier la date photo par photo ... super long ... !

Merci d'avance de votre aide ! :)
 
Bonjour,

Pour que tes photos soient stockées dans l'application, il faut cocher l'item idoine dans les préférences :

Capture d’écran 2020-10-04 à 15.48.00.jpg

Moyennant quoi tu pourras supprimer ton stockage externe.

Extrait de l'aide :

Copier des fichiers référencés dans une photothèque Photos​

Vous pouvez copier des fichiers référencés dans votre photothèque afin de les sauvegarder plus facilement et de les stocker automatiquement sur iCloud si Photos iCloud est activé.
  1. Dans l’app Photos
    3c7a13784f3fe07125827813ed9e0d10.png
    sur votre Mac, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez copier dans la photothèque.
  2. Choisissez Fichier > Consolider.
  3. Cliquez sur Copier.
 
Merci beaucoup pour cette rapide réponse !

Alors, si je comprends bien, en sélectionnant "copier les éléments dans la photothèque Photos", je peux supprimer celles stockées dans mon finder car elles sont à présent liées à l'application Photos ? Je n'aurai donc plus le fameux message "fichier manquant"

Par contre, je ne comprends la différence entre "copier les éléments dans la photothèque Photos" et "consolider"

Merci beaucoup !
 
Dans les préférences, lorsque l'item 'Copier… ' est coché, lorsque tu importeras désormais des photos, celles-ci seront copiées dans ta photothèque.
Tu pourras les supprimer de l'emplacement où elles se trouvaient auparavant.

Consolider est à utiliser pour les photos se trouvant dans un dossier externe (photos référencées dans la photothèque mais non présentes à l'intérieur). Lors de la consolidation, elles sont copiées dans la photothèque et le dossier externe ne sert plus à rien.

Tu peux toujours vérifier en consolidant une seule photo. Tu la sort ensuite du dossier externe où elle se trouvait et normalement tu n'auras pas le message 'Fichier manquant'.
 
Super merci beaucoup pour cette clarté ! :)

Dernière petite question, j'en profite, saurais-tu comment changer la date d'une grande multitudes de photos ? Je m'aperçois que dans ma photothèque beaucoup ne sont pas à la bonne date par exemple et donc sont dans le désordre. Je peux faire la modification mais une photo par une photo. C'est donc très long ...
 
Re-Bonjour ! :)

Je reviens sur le sujet. En effet, j'ai pu consolider l'ensemble des photos dans l'application Photos et ainsi pu retirer tous les originaux du Mac que j'avais stocké dans une document, ce qui est top !

Cependant, je suis un encore un peu embêté car je m'aperçois que les photos occupent de l'espace de stockage au travers de l'application Photos (59,84 Go)et également dans la partie "Documents" où la source de ces photos semblent être stockées (56,36 Go). Concrètement, je souhaiterais dans l'idéal ne conserver que le stockage au travers de l'application Photos (59,84 Go) et retirer les 56,36 Go stockées dans les documents. (Photo jointe)

Est-ce possible ?

Je passe surement à côté de quelque chose d'évident (si c'est le cas, mes excuses).

Merci beaucoup ! ;)
 

Fichiers joints

  • Photos.jpg
    Photos.jpg
    59,7 KB · Affichages: 237
Re-Bonjour ! :)

Je reviens sur le sujet. En effet, j'ai pu consolider l'ensemble des photos dans l'application Photos et ainsi pu retirer tous les originaux du Mac que j'avais stocké dans une document, ce qui est top !

Cependant, je suis un encore un peu embêté car je m'aperçois que les photos occupent de l'espace de stockage au travers de l'application Photos (59,84 Go)et également dans la partie "Documents" où la source de ces photos semblent être stockées (56,36 Go). Concrètement, je souhaiterais dans l'idéal ne conserver que le stockage au travers de l'application Photos (59,84 Go) et retirer les 56,36 Go stockées dans les documents. (Photo jointe)

Est-ce possible ?

Je passe surement à côté de quelque chose d'évident (si c'est le cas, mes excuses).

Merci beaucoup ! ;)
Bonjour
Avez-vous obtenu une réponse à cette question car je me pose la même question ?
 
Bonjour,
Avez-vous obtenir une réponse à cette question car j'ai le même pb : 105 Go dans la photothèque et 57 Go dans Photos.
ça devient chaud.
Merci !
 
Bonjour,
Oui, mon problème s'était finalement résolu. Je pense qu'il y avait eu une latence dans le système pour afficher les véritables nouvelles données qui se trouvaient dans "documents". Ou bien ça s'est corrigé via la mise à jour vers Big Sur.
Votre problème semble légèrement différent du mien. Je n'arrive pas à savoir ce qui explique cet écart de données entre "Photos" et "Photothèque".
Peut être essayer d'en faire de même au niveau consolidation et regarder si d'autres fichiers résiduels peuvent trainer.
 
Merci pour votre réponse.
J'ai constaté ce problème depuis que j'ai décidé de basculer l'ensemble de mes photos sur le cloud, il y a un mois. Et depuis, rien n'a changé.
Je télécharge Big Sur pour l'installer. Nous verrons si cela améliore la situation.
En parallèle, j'ai réservé un rendez-vous téléphonique avec Apple pour qu'ils m'aident à trouver une solution.
La bascule sur le cloud était prévue pour me libérer de l'espace disque et c'est tout le contraire qui se produit !


Si d'autres lecteurs lisent mon poste, je suis intéressée par votre aide également.
Bonne soirée