Gimp, Gimpshop, imacG3, et Raw D5D

YanUbik

Membre actif
20 Juin 2004
134
8
Savoie
u.b.i.c.free.fr
bonjour.

je suis a la recherche depuis quelque temps deja d'un logiciel pour derawtiser mes photos prises sur un KM Dynax 5D.
Facile direz vous : RSE, C1, ACR... oui, bien sûr... j'ai deja fait pas mal de recherche sur le net... mais pour moi, il n'y a pas grand chose : non pas que je sois un super Pro qui n'est jamais satisfait de ce qu'il trouve, mais c'est plutot que j'ai du matos qui date coté ordi, mais recent coté appareil... et coté logiciel c'est dur dur.

Point de depart : Mon matos.
- un iMac G3 500mghz sous OsX.4.6
- un KM Dynax 5D

Donc, tout ce qui est RSE, C1, DxO... ca ne passe pas, il faut au minimum un processeur G4. (d'ailleurs, je crois que RSE n'existe que pour Windows)

ACR... il faut Photoshop CS2... que je n'ai pas. J'ai Photoshop CS, mais pour un D5D il faut ACR 3.1 qui n'est dispo que sur CS2.

Le Dimage Master / Dimage Master Lite... de KM... ca passe bien sur... mais ca rame... énormement.

J'aimerai donc trouver un logiciel qui rame moins.

Je me suis orienter vers Gimp pour Mac sous X11... La derniere version est pas mal du tout a premiere vue... et finalement, ca ne rame pas des masses... alors que j'avais essayé divers logiciel sous X11 il y a quelques années... c'etait pas top. Donc, pour ce que j'ai pu voir ca me parait acceptable pour moi.

Mais sur Gimp, il faut UFraw.
J'ai trouvé une version que je n'ai pas reussi a installé, et une autre qui necessite Gimpshop, que j'ai donc installé.

Quelle difference entre GIMP et GIMPShop ? je ne vois pas de difference au niveau de l'interface.

UFRaw est assez rapide (bien plus que le Dimage Master en natif OsX)... mais je le trouve assez pauvre en fonction et possibilité de réglage.
Y a t il autre chose de plus complet ?

Quelle solution connaissez-vous d'autre pour un vieux mac (euh... c'est pas moi le vieux mac) ? (sous X11 ou sous OsX)

Merci.

De manière générale, manipuler du RAW demande de grosses ressources et il arrive un moment où le matos ne peut plus mentir. Moi-même sur mon G4 1,25GHz je peine sur mes RAW et j'attendrai peut-être d'avoir renouvelé mon Mac pour m'y mettre pleinement.

Sinon pour les Raws du D5D, c'est un peu pénible que Tiger ne les reconnaissent pas et l'évolution de Minolta ne laisse par énormément d'espoir que cette lacune soit corrigée.

fedo a dit:
tu peux essayer RAW developper. je pense qu'il doit marcher sur ta config. Anoter que la version actuelle marche aussi sur les mac intel, donc si tu étais amener à changer...
et non...
System Requirements:
PowerPC G4 or G5 processor or Intel processor
Mac OS X 10.3.9 or later
QuickTime 6.4 or later
vais voir ce que ca donne sous PSelement.
merci pour vos reponses.
Sinon pour les Raws du D5D, c'est un peu pénible que Tiger ne les reconnaissent pas et l'évolution de Minolta ne laisse par énormément d'espoir que cette lacune soit corrigée.
Esperons que Sony ne nous oubliera pas... et qu'ils fournirons les infos a apple... voire qu'il feront un logiciel... mais ce sera innaccessible pour moi, encore.

merci pour le lien. En effet, ca fonctionne avec ma config.

Photo pour usage amateur... Actuellement je fais du jpeg... mais envie de tester le raw, voir les possibilités que cela offre, la qualité...

Bonjour

Juste pour signaler que, depuis le passage à 10.4.7, Tiger supporte enfin les Raws du D5D.

J'aime quand Apple fait les choses bien.:love: