Graphisme: Imac OU Ibook 14' ?

pieter16

Membre enregistré
4 Novembre 2005
5
0
Bonjour à tous,

Ma petite soeur vient de rentrer en école de graphisme, et evidemment cherche à s'acheter un Mac (après plusieurs années sous Pc...)
Son budget est d'a peu près 1300¤...

La grande question que l'on se pose actuellement est:
Nouvel Imac 17' ou nouvel Ibook 14' ... ???? (A prix équivalent, MIPE et offre éducation)

Est ce que la puissance du Ibook14 sera suffisante pour travailler confortablement sous Illustrator, Photoshop, Xpress, etc... avec 512mo ?
Même question pour la résolution et la qualité de l'écran, pour pouvoir bosser en vadrouille... (un écran Tft pour utilisation fixe serait budgété pour plus tard...)

Sinon, c'est l'imac 17' mais finit la mobilité....

Merci par avance pour votre aide
 
L'Imac et le Ibook n'ont pas vraiment le même rôle. Tout dépend vraiment de l'utilisation qu'il va en être faite. L'Imac 17 est fixe, plus performant et te permettra d'avoir le confort d'utilisatiion de tes applications PAO, L'Ibook 14 lui sera plus mobile mais certainement moins performant et moins confortable d'utilisation (écran de 14 pouce) surtout s'il doit être utilisé avec des applis PAO, par contre tu pourras le faire suivre partout.

C'est un choix à faire entre performance et confort ou mobilité. Quand à la RAM je te conseille de prévoir que ce soit pour l'Imac ou l'Ibook de passer à 1go surtout s'il est destiné à faire du graphisme et de la PAO.

Voilà mais dans les deux cas ton choix te seras profitable.;)
 
pascal.fraboul a dit:
L'Imac et le Ibook n'ont pas vraiment le même rôle. Tout dépend vraiment de l'utilisation qu'il va en être faite. L'Imac 17 est fixe, plus performant et te permettra d'avoir le confort d'utilisatiion de tes applications PAO, L'Ibook 14 lui sera plus mobile mais certainement moins performant et moins confortable d'utilisation (écran de 14 pouce) surtout s'il doit être utilisé avec des applis PAO, par contre tu pourras le faire suivre partout.

C'est un choix à faire entre performance et confort ou mobilité. Quand à la RAM je te conseille de prévoir que ce soit pour l'Imac ou l'Ibook de passer à 1go surtout s'il est destiné à faire du graphisme et de la PAO.

Voilà mais dans les deux cas ton choix te seras profitable.;)


tout à fait d'accord, c'est clair que pour la pao un grand écran est plus confortable (plein de palette à mettre) méme avec le 22" de mon boulot j'ai du mal des fois.

après l'ibook tu peux toujours le brancher sur un plus grand écran...suivant les moyens financiers.
 
Si ta soeur à besoin de mobilité, je conseillerais un ibook 12" (même résolution que le 14") et avec la différence, un 2ème écran pour faire du double -écran ;)

Sinon, l'iMac est beaucoup plus puissance, mais immobile, donc, à elle de voir suivant son besoin ;)


:zen:
 
Pas bête le 12+ecran à la place du 14...
Mais niveau proc, le 12' ca risque pas d'être un peu juste, même avec 1Go, dans le cadre d'applis pao....
 
pascal.fraboul a dit:
C'est un choix à faire entre performance et confort ou mobilité. Quand à la RAM je te conseille de prévoir que ce soit pour l'Imac ou l'Ibook de passer à 1go surtout s'il est destiné à faire du graphisme et de la PAO.
Voilà mais dans les deux cas ton choix te seras profitable.;)


exact, à 512 de mémoire, on fait rien. blinder la mémoire à 1,5 ou 2 Go (franchement ne pas hésiter. si choix entre mémoire et superdrive -ya le choix au fait ?-, prendre mémoire).

ce que je dis a priori :

école d'art = sédentaire pendant deux ans mini

iMac = ordi sédentaire très fin (idéal pour chambre de bonne, mdr !)

prendre iMac. (plus une clé Usb pour faire des sorties à l'école)
(+ à moins de faire une école spéciale PAO, savoir que dans une école de graphisme on passe pas mal de temps au début à tout faire à la main. c'est pas plus mal d'ailleurs.)

----
après l'école
période de stages tout azimut, premiers boulots = nomade

prendre iBook (en fait prendre plutôt PowerBook), si possible bien sûr (et avec écran suplémentaire).

;-)
 
Très bonne analyse ;) Effectivement, c'est une école généraliste (pas mal de truc à la main)

Mais je suis pas sur qu'elle veuille racheter un mac dans 2 ans...
(Et puis avec les salaires de stage de graphistes :D )
 
pieter16 a dit:
Très bonne analyse ;) Effectivement, c'est une école généraliste (pas mal de truc à la main) Mais je suis pas sur qu'elle veuille racheter un mac dans 2 ans...
(Et puis avec les salaires de stage de graphistes :D )

je dirais donc plutôt iMac quand même... parce que je suis pas sûr qu'elle ait bcp l'occasion de le traîner à l'école son ordi (ils doivent déjà en avoir un paquet. maintenant, ça se fait d'être bien équipé en matos, dans les écoles d'art)
iMac vs iBook (même si ajout d'un écran) : confort d'utilisation, moins de câbles qui traînent, une caméra intégrée (ça peut faire une sorte de scan de première nécessité), une télécommande pour mater des dvds. vouais...

enfin bon...

ou peut-être que tu peux lancer une discussion spéciale étudiants en arts graphiques pour voir ce qu'ils ont...(rubrique arts graphiques)
(y'en a pas un qui a répondu d'ailleurs...)

c quoi son école ?
 
Salut :coucou:
Je suis moi-même dans une école de graphisme et web-design (en dernière année pour être précis) et j'ai très régulièrement l'occasion de travailler sur l'iBook 14" d'un copain de classe. Je peux te garantir que l'iBook est largement suffisant en terme de performances pour travailler efficacement sur des projets autant en web qu'en print. La retouche photo grand format est parfois un peu plus laborieuse, mais c'est une activité relativement rare dans mon école. Non sérieusement, l'iBook satisfera sans aucun doute ta petite soeur et lui apportera surtout l'argument de la mobilité qui est un atout majeur dans ce genre de formation! Le seul "reproche" que j'ai à faire à ce petit iBook, c'est son écran... Le rendu est moyen (en dessous de la moyenne) et la résolution pourrait, selon moi, être supérieure car avec toutes ces palettes d'outils, la zone de travai affichée est souvent très limitée...
À vous de voir maintenant, mais pour moi le choix ne fait aucun doute ;)
 
franchement au niveau résolution je trouve ça très handicapant d'etre en 1024x768 surtout pour des logiciels comme Indesign/Xpress ou Illustrator. C'est un peu gavant à force de zoomer/dézoomer en permanence. Un iMac 17" sera bien plus confortable pour afficher une page A4 et des palettes qui sont très envahissantes dans les programmes de graphisme. Pour du webdesign c'est encore plus chiant d'avoir un petit écran, car on a jamais une vue d'ensemble pratique... Question fidélité des couleurs, même si le 17" est pas extraordinaire, ça sera aussi bien mieux qu'un écran de portable qui est encore moins uniforme sur une teinte affichée de haut en bas.

Question performance, un iBook s'en sortira très bien, mais clairement l'iMac aura une durée de vie bcp plus conséquente et y'a une assez bonne marge entre G4 1,4ghz et un G5 2ghz... Sans compter le disque dur plus rapide et très confortable de 160go...

maintenant, si elle rentre le weekend chez ses parents et qu'elle doit jongler entre plusieurs lieux de vie, un iBook s'imposera uniquement par la mobilité. Et il reste la solution de brancher un écran externe (mais le mode d'affichage étendu du bureau est une bidouille, officiellement c'est mode miroir uniquement). Perso j'ai longtemps travaillé pour l'école sur un iBook, mais aujourd'hui il me sert plus à surfer sur le net depuis mon canapé ou mon lit alors que le "travail" a exclusivement lieu sur un Mac Mini + 20" en 1680 pixels de large maintenant que je ne suis plus étudiant... :zen:

C'est chiant qu'elle puisse pas attendre mai-juin 2006, je suis sûr que l'iBook redesigné sera une sacrée machine avec un écran plus large et plus de résolution...
 
Merci à tous pour vos contributions...
Finalement, la commande sur l'apple center a été passée ce matin....
Et ce sera: l'IMAC 17' ...

(Pour info, son école est: Maryse Eloy)

Mais j'ai un problème à mon tour: a force de regarder à droite et à gauche pour son mac, je commence à vraiment avoir envie de m'en acheter, d'Imac... ;)
 
pieter16 a dit:
Merci à tous pour vos contributions...
Finalement, la commande sur l'apple center a été passée ce matin....
Et ce sera: l'IMAC 17' ...

(Pour info, son école est: Maryse Eloy)

Mais j'ai un problème à mon tour: a force de regarder à droite et à gauche pour son mac, je commence à vraiment avoir envie de m'en acheter, d'Imac... ;)

Bravo pour son choix. :)


PS: si tu as un vieil ordi ou simplement l'envie d'en changer, ce sont de bien belles machines. ;)