Graver 1 CD Mac OS X.1 update à partir d’1 image-disque.

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
Je connais les pires difficultés pour réussir à graver une image disque du CD Mac OS X.1 update pour en faire un CD bootable pour l'upgrade. Je ne peux pour le moment que graver sous Mac OS 9.2.2 avec Toast 5.0.1, mon graveur n'étant pas supporté par les services Apple de gravure.
Selon l'auteur de l'image disque, il fallait simplement éviter de monter l'image disque en ouvrant le fichier original (un .img compressé classique) et directement graver ce dernier en utilisant toast et en spécifiant la création d'un CD bootable. Or, il est impossible de créer un CD bootable à partir d'une image disque .img compressée. J'ai donc essayé de graver le CD à partir de l'image disque une fois montée. Mais toast m'indique alors qu'il n'y a pas de dossier système valide pour permettre au CD d'être bootable. Résultat: après gravure et redémarrage sous Mac OS X.O.4, l'installation de Mac OS X.1 se déroule correctement jusqu'au moment du redémarrage initial, où mon mac ne parvient pas à trouver de CD bootable, et pour cause: il n'y en a pas!
Voilà donc un premier problème à résoudre.

Le deuxième est le suivant: dans le cas où je parviendrais à créer un CD valide d'upgrade, comment faut-il ensuite procéder pour en faire un CD d'installation complet en suivant la procédure qu'Apple a voulu cacher à tout le monde? Faut-il refaire une image disque en lecture/écriture cette fois pour pouvoir supprimer les fichiers “check for OS X”?

Merci d’avance pour vos réponses!
 
Sous OS X il faut, avec diskcopy, créer une image disque de type Master/DVD (ou un truc comme ça) à partir de l'image disque .img que tu auras monté sur le bureau préalablement.

Une fois cette image créée, tu l'ouvres, tu la modifie comme tu le souhaites, tu retourne dans DiskCopy et tu choisis Graver CD.... et tu obtiens un CD bootable. J'ai transformé ainsi mon CD de mise à jour 10.1 en "full installer" (pas pour pirater cette mise à jour, mais pour ne pas avoir à passer par l'install du 10.0, dont j'ai le CD original, puis de la mise à jour, en cas de crash...)

Par contre si ton graveur n'est pas reconnu par DiskBurner, mais qu'il l'est par Toast, je pense qu'il faut passer par Toast... Commences donc par télécharger la mise à jour 5.1.1 qui tourne aussi bien sous OS 9 que OS X.
 
en principe avec toast 5 sous 9 tu peux graver sans problèmes le fichier .img du cd de os x....sans avoir a choisir cd bootable dans toast...conseil: ne le grave pas sur un cd-rw et à des vitesses au delà de 2x (1x c'est long mais la reussite est assurée)...car j'ai eu des problèmes ensuite lors de l'install (erreurs dans la décompressions de certaines fichiers)..
 
Je confirme. il faut graver (sous os 9) l'image disque sans l'ouvrir. il ne faut pas cocher cd bootable. si tu as un pb au redémarage il faut appuyer sur la touche alt pour le forcer. c'est tout et ca marche.
la solution master/DVD me parait meilleure, ma comment faire pour rendre une mise a jour en full install ?
shocked.gif


[22 janvier 2002 : message édité par bdgus]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bdgus:
ma comment faire pour rendre une mise a jour en full install ?
shocked.gif


[22 janvier 2002 : message édité par bdgus]
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca a été presque dit dans le message initial... mais c'est une manip qu'Apple a condamné en demandant aux sites qui l'avait publiée de la faire disparaître. Je ne voudrais pas attirer de pb à MacGénération en donnant le détail...
 
bah, de toute façon, le résultat n'est pas bon :
pas de problème pour faire la copie bootable à partir de la maj 10.1;

installation de X 10.1 à partir de ce cd sans problème;
mais au redémarrage à la fin de l'installation, X se charge, et écran bleu avant la phase de réglage des paramètres, et plus rien ne se passe; redémarrage et pareil.

Finalement, j'ai effacé la partition et refait l'installation de X.0.0, puis de X.1 et les maj (sécurité, installateur X.1.1 et X.1.2) et là ça marche...

C'était sur un iMac DV400/128 Mo; et bien X va à la même vitesse que sur mon G4/450/1Go ...
blush.gif


Il y a un problème de lenteur dans X quelque soit la machine, cqfd !
confused.gif
 
Merci à tous pour vos solutions!
J'ai essayé et CA MARCHE!

Je résume pour les deux du fond:
Il faut donc sous Mac OS 9, monter l'image disque sur le bureau, mais ne pas l'ouvrir. Ensuite ouvrir Toast, choisir le format "Mac Volume", décocher dans select les case "optimize on the fly" et "bootable", glisser l'image disque sur la fenêtre de toast et graver le tout trèèèèèès lentement (1x dans mon cas!). Une fois le CD gravé, redémarrer en maintenant la touche option, le CD devrait apparaître sur l'écran. Sélectionnez-le pour le démarrage et commencez l'installation. Le tour et joué!
 
romainfe

sous os 9 il ne faut sourtout pas monter l'image disque sur le bureau car elle va se corrompre. Il faut la glisser/déposer dans la fenêtre de toast et ensuite procéder comme t'as bien expliqué.

Une fois terminé le gravage on peut ou bien lancer l'installation en ouvrant l'installer du cd-rom ou bien redémarrer le mac avec la touche c enfoncée...ça marche sans problèmes....

A mon avis la phase délicate est, comme j'avais déja dit, le gravage de l'image....selon l'expérience que j'ai avec mon graveur usb....

salut

[25 janvier 2002 : message édité par pippero_p]