Graver des images en fond de fenêtre.

JB47

Membre confirmé
16 Octobre 2004
57
0
Plutôt au sud
Quand on veut placer une image en fond de fenêtre d'ouverture d'un CD de données, c'est un peu la galère si l'on s'en tient à ce qu'on lit dans les revues.

1er article que je connaisse dans SVMMac n°142, sept. 2002 : assez juste, pas très clair sur les commandes du Termina, et surtout ne dit rien sur la gravure.
2ème article à éviter de toute urgence UniversMac n°154, nov. 2004 : faux, et gâche-CD que l'on grave ensuite pour rien !!! Ce qui est étrange puisque le
3ème article -antérieur- : AvosMac n°37, p.14, fév. 2004, nous donne un bon début de solution avec l'article de Raffi. Sauf que les commandes décrites du Terminal ne sont pas claires là non plus... En tout cas ils ne lisent pas Avosmac chez UniversMac !

Avec la version X.3.5 de Panther, il semblerait que la procédure ait encore sensiblement varié. Voilà ce que je trouve comme façon de faire qui me semble plus juste :

Après qu'on ait créé une image disque, etc. (cf les articles cités),...
Ouvrir la console du Terminal.
Ouvrir un nouveau shell si cela ne s'est pas fait automatiquement.
(convention : [] symbolise une espace typographique)

Taper le code suivant :
cd[] puis glisser le disque virtuel monté sur le bureau dans la fenêtre du Terminal, puis appuyer sur la touche "Enter". (Le disque virtuel n'est pas l'image disque .dmg.)
Taper ensuite le code suivant : mv[] puis glisser le fichier image qui est déposé dans le disque virtuel dans la fenêtre du Terminal, puis taper [].image
(ne pas oublier le point avant le mot image), puis appuyer de nouveau sur la touche "Enter"

Ça donne ce genre de résultat au Terminal :

Last login: Sat Nov 6 23:27:27 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[PB12:~] jeanbapt% cd /Volumes/essai
[PB12:/Volumes/essai] jeanbapt% mv /Volumes/essai/FondeFenetre.jpeg .image
[PB12:/Volumes/essai] jeanbapt%

Ici le disque virtuel est appelé "essai".
Le fichier de l'image qui est déposée dans la fenêtre qu'elle tapisse est appelé "Fondefenetre"

Au final, non seulement le fichier de l'image placé dans la fenêtre du disque virtuel a disparu de la vue grâce au point mis devant son nom, mais cette image tapisse définitivement le fond de la fenêtre de chaque volume qu'on montera à partir de l'image disque .dmg créée initialement. On peut le vérifier en démontant le disque virtuel (en le mettant à la corbeille), puis en rouvrant l'image disque. Mais surtout, on aura la satisfaction de pouvoir graver le tout tel quel sur un CD qui conservera l'image de fond choisie (Image disque.dmg dansToast en mode copie, image physique)

Quelqu'un saura-t-il me dire si je me trompe ou non ? Après tout, je n'essaye mes CD que sur mon propre ordinateur pour l'instant.
J'ai fait la même chose avec des dossiers insérés dans le disque virtuel. Ça marche aussi. Ça donne une fenêtre tapissée par une image chaque fois qu'on ouvre un CD ou un dossier.
 
A priori tu ne te trompes pas mais tu as oublié une étape. Une fois que ton image de fond est copiée dans le disque virtuel il faut passer par "Afficher les options de présentation" du Finder ( ? J ) afin de pouvoir définir ton image comme fond. Cocher "Image" puis avec le bouton "Choisir?" sélectionne la. Penser aussi à cocher l'option "Uniquement cette fenêtre".

Pour éviter de passer par le Terminal le script suivant rendra l'image invisible.

tell application "Finder"
activate
do shell script "cd Volumes/Essai"
do shell script "mv /Volumes/Essai/Fond.jpg /Volumes/Essai/.image"
end tell

Ton disque virtuel : Essai
Ton image de fond : Fond.jpg

Tu peux renommer le disque après.

Pour les sous-dossiers il faut repasser par les options de présentation, les images de fond doivent-y être glissées. Tu peux les appeler Fond.jpg comme pour la première et insérer simplement dans le script les bons chemins.

A priori l'option "Toutes les fenêtres" n'est pas prise en compte dans ce cadre là, ceci dans le cas ou tu aurais aimé avoir le même fond pour tes sous-dossiers. Si quelqu'un sait pourquoi?

Bon rappel que ton info qui peut-être utile à la personnalisation des gravures :up:

@+
 
Merci à toi.
Je n'avais pas oublié l'étape des options de présentation de la fenêtre (Pomme-J), mais ce n'était pas non plus ce qui m'intéressait le plus, car, ça, ça ne pose pas de problème : ce qui n'est jamais clair dans les explications des uns et des autres (je viens encore de voir ça sur un autre forum de Macfr), c'est comment l'image de fond "tient" durablement dans l'image disque choisie. Zekiller qu'on connait ici (bravo pour ToolX.3 bien plus ergonomique que les précédents !) a eu aussi des difficultés avec ça aussi, semble-t-il.

Reste que je suis très intéressé par ton script. Je l'ai essayé : il semble fonctionner cool.Faudra voir aux usages multiples.
Merci encore
 
Je reviens sur la question car la procédure que j'avais suggérée ne fonctionne que sur son propre ordinateur et non celui des autres. La méthode "Raffi" qu'on trouve dans AvosMac n°37, page 14 ne marche pas du tout si on l'applique à la lettre, et j'ai vu dans d'autres forums que d'autres ont patiné sur cette question sans y donner de suite.

Autrement dit, on ne sait toujours pas comment ils font pour nous mettre de belles images de fond dans leurs CD commerciaux. Et pourtant ils le font...
Galère à suivre
 
oui c'est vrai que la procedure fonctionne et quel tristesse de s'appercevoir que le meme cd n'affiche plus l'image de fond lorsqu'on teste sur un autre ordi
 
Petite remarque:
en suivant cette méthode, le CD est illisible sur PC. J'en ai fait l'expérience avec un CD de photos au format .jpg (donc compatible avec la plateforme Windows).
Comment faire un CD avec image de fond qui soit multiplateforme? Faut-il graver le CD avec un format particulier?

D'autre part, je trouve la syntaxe des commandes de Terminal beaucoup plus simple que celle d'AppleScript: n'est-il pas plus simple en effet de saisir directement les commandes plutôt que de devoir ajouter « tell application... do shell script commandes », et ainsi de suite. Ce qui fait à mon sens l'intérêt d'AppleScript, c'est qu'il permet de concevoir assez simplement des applications via AppleScriptStudio et qu'il permet pour cela d'utiliser les commandes de Terminal. Mais ce n'est que mon humble avis.
 
FjRond a dit:
Petite remarque:
en suivant cette méthode, le CD est illisible sur PC. J'en ai fait l'expérience avec un CD de photos au format .jpg (donc compatible avec la plateforme Windows).
Comment faire un CD avec image de fond qui soit multiplateforme? Faut-il graver le CD avec un format particulier?

D'autre part, je trouve la syntaxe des commandes de Terminal beaucoup plus simple que celle d'AppleScript: n'est-il pas plus simple en effet de saisir directement les commandes plutôt que de devoir ajouter « tell application... do shell script commandes », et ainsi de suite. Ce qui fait à mon sens l'intérêt d'AppleScript, c'est qu'il permet de concevoir assez simplement des applications via AppleScriptStudio et qu'il permet pour cela d'utiliser les commandes de Terminal. Mais ce n'est que mon humble avis.

A mon avis, c'est indépendant. Pour qu'il soit lisible sur PC, il faut graver un CD au format mixte PC/Mac (Pas iso 9600, car là pas d'image possible), tu avais du graver en HFS ou HFS+ qu'aucun PC ne peut lire.
 
Pascal 77 a dit:
A mon avis, c'est indépendant. Pour qu'il soit lisible sur PC, il faut graver un CD au format mixte PC/Mac (Pas iso 9600, car là pas d'image possible), tu avais du graver en HFS ou HFS+ qu'aucun PC ne peut lire.
Vous avez certainement raison. Je me suis contenté de graver en suivant les options par défaut de l'utilitaire de disque.
 
Je reprends la suite de cette discussion : attention, la méthode décrite dans AvosMac et la mienne NE MARCHENT PAS sur tout autre ordinateur que le sien propre, qu'il soit Mac ou PC ! J'ai cru un moment avoir trouvé le truc, mais non, ce n'est pas encore ça. Pourtant, y en a qui y arrivent.... et qui se taisent, faut croire. Help !
 
Finalement je pense avoir trouvé la solution. En y regardant de près ce n'est pas la technique décrite plus haut qui est employée.
En utilisant un utilitaire pour visualiser les fichiers invisibles du finder on s'aperçoit que l'image utilisée ne commence pas par un point pour être rendu invisible. Donc on procède d'une autre façon et finalement c'est assez simple.

Dans les options de présentation on choisit l'image à utiliser (elle doit se trouver sur le Cd à graver). Faire un pomme-I sur l'image du cd montée et cocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume"

Voilà l'image est en fond mais est visible dans la fenêtre il faut la rendre invisible sans modifier le nom sinon elle ne serait plus prise en compte. Pour cela l'excellent File Buddy (shareware) fera l'affaire. il y a peut-être d'autres possibilités via le terminal mais je ne me suis pas penché dessus. On sélectionne l'image dans File Buddy et on lui fait afficher les infos. Dans la fenêtre suivante il y a une case pour l'invisibilité. La cocher et le fichier est rendu invisible, mais sans le "point" devant.

Y'a plus qu'à graver...

Je n'ai pas pu tester sur d'autres machines en OsX car mon autre ordinateur est un iMac en système 9.2 mais je pense que cela doit fonctionner.

Si quelqu'un peut essayer, pour voir si cela marche quelle que soit la machine en OsX, qu'il nous tienne au courant.

:up:
 
Ah ! ben, pour sûr qu'on va essayer ! Et plutôt deux fois qu'une. Dès que je peux tester sur une autre machine que la mienne je communique le résultat.
En croisant les doigts...
 
Déjà, ça marche très bien avec OS X. Ne reste plus qu'à aller vérifier le résultat sur d'autres ordinateurs en OS 9 et X.Comme il est minuit, on attendra un peu (pour pas se faire jeter)
Merci pour l'idée.
 
Pas la peine d'essayer sous OS 9 cela ne peut fonctionner! Sous ce système le seul moyen qui était possible pour afficher des images était de les fractionner pour leur donner l'icone d'un dossier. Je n'ai pas vu une possibilité autre de le faire. La technique décrite devrait fonctionner sur OSX quel que sois la machine mais pas sous 9 ni sous windows. A moins que quelqu'un ait une autre idée pour le réaliser :confused:

A plus :up:
 
Ca marche pour moi ! :)

J'avais l'habitude de graver des CD avec des images en fonds de fenêtre mais en cachant au fin fonds de la hiérarchie le fichier image.
Un premier essai a été infructueux: j'avais oublié de changer le type du fichier image (il était resté en .psd et j'ai du le changer en .jpg !!), le cd apparaissait sur un iBook sans l'image de fonds.
J'ai donc recommencé l'opération sur mon PowerBook avec le fichier JPEG et là, le cd montait sur le iBook avec l'image. Super.
Je ne comprend pas bien en quoi le type de fichier image est important. :confused:

@+,

jfs
 
A priori c'est inhérent au système, mais cela marche aussi avec les .tif, les .bmp, les .gif, a voir pour les autres types.

:up:
 
Suite des essais : après avoir suivi cette dernière méthode et gravé successivement en hybride Mac/Pc
1- l'image disque en copie physique,
2- le volume monté de l'image disque en copie de données,
seul le volume monté passe sur Pc, mais dans les deux cas l'image de fond ne passe pas. Une fenêtre s'ouvre sans image de fond.

Ça ne marche donc toujours pas sur un autre ordinateur (Pc du moins)....
 
Pour Jb47, déjà si cela fonctionne pour les utilisateurs OS X c'est un bon point pour nous car c'est facile à mettre en ½uvre. Pour ce qui est des PC aucun intérêt à leur communiquer nos jolis fonds de fenêtre. Tu connais un utilisateur PC qui arrive à le faire?
Pour eux la procédure passe par des programmes .exe genre automount, start.exe, et j'en passe que l'on ne peux programmer sur nos machines. Alors laisse tomber, en tout cas moi, je me casserais pas la tête pour trouver la solution pour PC!!! :mad:

Amitiés à tous et vive Avosmac... :D
 
jfs a dit:
Ca marche pour moi ! :)

Je ne comprend pas bien en quoi le type de fichier image est important. :confused:

@+,

jfs

Parce qu'il doit être reconnu par le système, et Mac OS n'est pas GraphicConverter, il ne reconnais que quelques types (les plus courants) sans aide. Le format PSD est lui ce qu'on appelle un "Format Propriétaire", C à D un format protégé par copyright, donc même si on sait l'ouvrir tout seul, on en a pas le droit, on doit obligatoirement utiliser un programme d'Adobe pour le faire. Même GraphicConverter ne l'ouvre pas, bien que techniquement, je pense qu'il sache le faire.
 
Pour ceux qui ne le savent pas :

PSD -> PotoShop Document

;)