Graver DVD HD

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour,
Je rencontre un phénomène que je ne m'explique pas.

Je sors de FCPX un film en 1080 p.
Avec Toast 14, je fais une gravure en DVD HD sur un DVD RW pour voir si tout va bien. La gravure se passe bien, VLC lit le dvd, excellent résultat.
Vu l'essai concluant, Je peux donc graver sur un DVD non RW, ce que je fais, et là, impossible de lire le disque, le format n'est reconnu nulle part.
J'ouvre le dossier BDMV présent sur le DVD et je tente de lire le fichier 00001m2ts, idem, aucune lecture. C'est normalement ce fichier qui est lu en direct par VLC, je l'ai fait des centaines de fois.
Je tente une autre marque de DVD, idem.

je passe les deux DVD, Normal et RW sur VidéoSpec, les analyses sont strictement identiques.

La question est simple :
Pourquoi ça marche sur un DVD RW et pas sur un DVD-R ou DVD+R ?

La réponse doit être plus compliquée.
Si ça inspire quelqu'un...

Il est bien évident que les essais ont étés faits strictement dans les mêmes conditions. Même fichier de départ, même ordi, même graveur.
Je vais tout de même essayer mes 2 DVD "ratés" sur un lecteur BluRay de salon. Je n'en ai pas sous la main tout de suite, je donnerai le résultat plus tard.

Une bonne occupation pour un WE maussade...
 
C'est peut-être le graveur utilisé qui ne sait plus lire les DVD-R.
 
C'est peut-être le graveur utilisé qui ne sait plus lire les DVD-R.
Helas!
J’ai oublié de préciser : le graveur est neuf et il lit tout très bien
 
Helas!
J’ai oublié de préciser : le graveur est neuf et il lit tout très bien

Oui et non.
Il faut aller sur le site du constructeur de ton lecteur/graveur DVD car certaines marques sont parfois incompatibles. C'est vraiment très aléatoire et sans vraiment de logique parfois dans ce petit monde là.
La vérification de la gravure est bonne ?
Le poids de ton DVD (octets) est exactement le même ?
Essaies également une vitesse de gravure minimale.
En tout cas la seule variante dans ton histoire est le support optique... donc ?

Et si tu utilises un Blu-Ray ?
 
Et en reprenant le fichier 0001m2ts du DVD-R pour le copier sur le disque dur du Mac, est-ce qu'il se lit normalement, ou pas?
 
Et en reprenant le fichier 0001m2ts du DVD-R pour le copier sur le disque dur du Mac, est-ce qu'il se lit normalement, ou pas?

Justement, rien ne veut l’ouvrir, alors que gravé sur le RW ça marche.
Les fichiers sont strictement identiques. ( vidéoSpec)
Je n’ai pas encore essayé de les lire sur un BluRay de salon.
 
Oui et non.
Il faut aller sur le site du constructeur de ton lecteur/graveur DVD car certaines marques sont parfois incompatibles. C'est vraiment très aléatoire et sans vraiment de logique parfois dans ce petit monde là.
La vérification de la gravure est bonne ?
Le poids de ton DVD (octets) est exactement le même ?
Essaies également une vitesse de gravure minimale.
En tout cas la seule variante dans ton histoire est le support optique... donc ?

Et si tu utilises un Blu-Ray ?

Tout se passe bien à la gravure Toast. Essayé 2 marques de DVD.
La seule variante est bien le TYPE de support.
Incompréhensible...
 
Ce n'est pas qu'un problème de support puisqu'en rapatriant le fichier sur un autre support (le disque dur), il n'est toujours pas lisible.
C'est un problème de gravure du DVD-R, je pense... Le graveur, bien que neuf, a peut-être un souci pour graver ce type de media.
 
Alors, mon essai suivant : les deux DVD illisibles sur l’ordi sont parfaitement lus sur deux lecteurs BluRay de salon différents. Donc la gravure est bonne, et je n’ai pas gaspillé inutilement 2 DVD, c’est déjà ça.
la raison profonde du problème reste à trouver, peut-être essayer un autre lecteur pour l’ordi.
En fait ce n’est pas bien grave, sauf que l’on ne peut pas contrôler la qualité du DVD HD avec l’ordi.
Merci pour toutes vos suggestions.
Bon dimanche
JCF
 
Je ne comprends donc pas pourquoi les fichiers vidéo copiés depuis le DVD vers le disque dur donnent également des fichiers illisibles une fois sur le disque dur...
 
Juste une petite remarque : il y a peut-être un problème avec VLC qui n'est nullement une référence actuellement sur Mac. Je te conseille pour tes tests d'essayer IINA.

Par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir graver à tous prix des DVD HD. Ton lecteur BD aurait lu tout aussi bien tes fichiers gravés en DVD-ROM.
Mais peut-être le DVD HD permet-il de créer des menus ?

Et il aurait tout aussi bien lu tes fichiers sur une clé USB…;)
 
Je ne comprends donc pas pourquoi les fichiers vidéo copiés depuis le DVD vers le disque dur donnent également des fichiers illisibles une fois sur le disque dur...

Je n’ai pas l’ordi sous la main ce WE. Je refais la manip en debut de semaine.
 
Juste une petite remarque : il y a peut-être un problème avec VLC qui n'est nullement une référence actuellement sur Mac. Je te conseille pour tes tests d'essayer IINA.

Par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir graver à tous prix des DVD HD. Ton lecteur BD aurait lu tout aussi bien tes fichiers gravés en DVD-ROM.
Mais peut-être le DVD HD permet-il de créer des menus ?

Et il aurait tout aussi bien lu tes fichiers sur une clé USB…;)

Alors pourquoi VLC lit-il le DVD RW?
En fait je fais du DVD HD pour qqun d’autre. Je veux conserver le 1080p d’origine et pour ça je n’ai pas besoin de graver un BluRay, c’est un film court.
Je n’ai pas pensé au DVD-ROM. est-ce que l’on conserve la HD?
Et certaines TV ont du mal à lire les clés usb et la personne concernée a un lecteur BD.
 
Essaie quand même IINA, cela ne te coûte rien…
Pour le DVD-ROM, puisque tu vas y graver tes fichiers originaux en 1080p, donc en HD, pourquoi veux-tu que le lecteur BD lise autre chose que de la HD ?
 
Pas faux tout ça. Je vais essayer.
Merci encore.
 
Je ne comprends donc pas pourquoi les fichiers vidéo copiés depuis le DVD vers le disque dur donnent également des fichiers illisibles une fois sur le disque dur...


J'ai repris du début, et j'avais sauté l'épisode de recopier le fichier BDMV sur l'ordi , honte à moi !
Effectivement, de cette manière, le fichier se lit avec VLC, tout baigne.
Donc, même si on ne peut expliquer le phénomène, cette petite discussion a eu le mérite d'arriver au résultat souhaité.
En plus, la découverte pour ma part, de IINA, merci jlb21, ça peut toujours servir.

Et tous mes DVD se lisent sur les lecteurs de salon !


Merci à tous
JCF