Graveur invisible

lephoceen

Membre enregistré
16 Août 2008
4
0
Marseille
Bonjour,
je viens d'acquérir un graveur de dvd MSI 957 qui est vendu comme compatible Mac à partir de Mac os 8,6 (je suis sous Mac os X 10.4.11) or lorsque j'insère un dvd, vierge ou non, rien n'apparait sur le bureau et le graveur semble essayer de tourner mais... rien. De même quand je lance un logiciel de gravure (j'en ai plusieurs) le nom du graveur apparait dans les menus déroulants mais le bouton "graver" reste grisé. A signaler que dans les informations systèmes ce graveur est bien répertorié dans les périphériques USB connectés. Si c'est un problème de pilote où en trouver un car j'ai consulté plusieurs sites et n'ai rien trouvé ?
Merci pour l' aide que vous pourrez m'apporter.:confused:

Je me pose la question de savoir si un périphérique compatible Mac OS 8 (système qui date tout de même d'il y a plus de 10 ans) est compatible avec Mac OS X.

En tous cas, c'est un problème de périphérique.

S'il ne lit pas les disques "non vierges" ni n'écrit les disques vierges que tu y mets, c'est qu'il y a un problème matériel.

Quatre sources possibles à mon avis (par ordre de gravité croissante) :

- L'alimentation électrique (si c'est un graveur "auto alimenté")

- Le câble USB

- Le bridge

- L'interface USB du Mac.

Les trois premières sources paraissent les plus évidentes (si l'USB du Mac avait un problème, je pense que tu t'en serais aperçu).

Premier cas : soit y brancher une alimentation externe, soit le brancher simultanément sur deux prises USB au moyen d'un câble en Y (la seconde prise, dans ce cas, n'est utilisée que pour son alimentation électrique).

Second cas : tester un autre câble USB

troisième et quatrième cas : -> S.A.V.

Merci pour ces excellents conseils. Je pense également qu'il s'agit d'un problème d'alimentation mais le cable en Y ne résout rien. Le graveur est parfaitement reconnu par le système et tous les logiciels mais d'après le bruit qu'il émet il semble ne pas arriver à démarrer. N'y a-t-il pas aussi un problème de vitesse de gravure ? en effet j'ai des dvd vierges memorex 4x et le graveur utilise des vitesses allant de 6x et 8x pour les dvd-rw et dvd rw-rw à 24 pour les cd-rw.
Au fait qu'entends tu par "bridge" ?
Merci.

Merci pour ces excellents conseils. Je pense également qu'il s'agit d'un problème d'alimentation mais le cable en Y ne résout rien. Le graveur est parfaitement reconnu par le système et tous les logiciels mais d'après le bruit qu'il émet il semble ne pas arriver à démarrer. N'y a-t-il pas aussi un problème de vitesse de gravure ? en effet j'ai des dvd vierges memorex 4x et le graveur utilise des vitesses allant de 6x et 8x pour les dvd-rw et dvd rw-rw à 24 pour les cd-rw.
Au fait qu'entends tu par "bridge" ?
Merci.

Le graveur peut très bien être reconnu tant qu'il ne contient pas de disque, et mettre l'alim de l'USB à genoux dès que tu en mets un, c'est le moteur, le gros consommateur de courant, tant qu'il ne tourne pas, pas de problème, mais dès qu'il se met en route en présence d'un disque … et ça expliquerait les symptômes que tu décris plus haut :

le graveur semble essayer de tourner mais... rien.

Tant que tu n'auras pas testé avec un câble en Y, ou si le graveur le permet, avec une alim externe (si c'est le cas, c'est normalement du 5 volts, et en général, ce sont les mêmes connecteurs que les hubs USB, tu peux donc tester avec le bloc d'alim d'un hub), tu ne pourras pas être certain !

Le graveur dans le boîtier, c'est un S-ATA ou un P-ATA (ATAPI), le bridge, c'est l'électronique qui assure la "traduction" en USB ou en Firewire !

Maintenant, j'étais un peu court en disant "le bridge", en fait, dans ce cas, ça serait plutôt "le bridge ou le graveur". Mais de toute façon, dans ce cas, le résultat est le même !

Merci infiniment, c'est un réel plaisir d'avoir les conseils de quelqu'un d'averti, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des hot line. Le cable en Y ne donne rien, reste la solution de l'alim externe. Je te tiendrai au courant.