Gravure DVD 0x8002006D

renobeau

Membre enregistré
9 Juillet 2006
4
0
Je peux exécuter toutes les gravures désirées sans aucun problème (musique, vidéo, etc. sur CD et sur DVD) sauf une seule: la gravure sur DVD-R de fichiers dans le but de me faire une copie de sûreté (backup)! Il me faut toujours procéder à 2, 4, 8 ou même 10 essais avant que la gravure se fasse enfin! À chaque essai manqué, j'obtiens toujours ce message:
«Désolé, l'opération n'a pu être terminée: une erreur imprévue s'est produite.
(code d'erreur 0x8002006D)»
J'ai bien essayé d'utiliser le logiciel Toast Titanium (version 7). Je fais face au même problème: il semble que les données sont transmises trop lentement pour que la gravure puisse se faire. Mais je n'utilise aucun autre logiciel en même temps que Toast Titanium: je ne fais que graver, rien d'autre! Et lorsque j'utilise Toast Titanium, si la gravure échoue, je me vois alors dans l'obligation de le "Forcer à quitter…"
Après chaque tentative de gravure manquée, je fais redémarrer mon ordinateur. Puis j'essaie à nouveau. Puis, tout à coup, après une Xe tentative, la gravure se met en marche et j'ai enfin ma copie de sûreté sur DVD. C'est à n'y rien comprendre!!!
J'ai déjà lu quelque part une suggestion qui invitait à désactiver Spotlight. J'ai essayé. Ça n'a rien donné.
Je suis au désespoir. Que me faut-il donc faire pour régler mon problème?????
Je possède un eMac équipé du système 10.4.7…

Salut,

attention certaines marques DVD-R sont "incompatibles" avec certains types de graveurs. Part exemple les DVD-R Verbation et mon graveur sony... nada ça marche pas
ce que je te conseille, c'est de tester avec une autre marque (je ne sais pas celle que tu utilise) pour voir si cela se reproduit... il sze peut aussi que ton graveur soit fatigué

Problème sans doute du à ton disque dur plutôt qu'au graveur de DVD. J'ai connu une situation similaire il y a quinze mois, la solution qui m'a permis un retour à la normale (sans changer de marque de DVD) a été d'utiliser Norton Speed Disk pour défragmenter mon disque dur. Après ça, le même DVD de données dont la gravure échouait avant en 1x, passait sans problème en 8x.

Depuis, j'ai mis en place une solution définitive que je n'ais pas pris en défaut à ce jour : j'ai partitionné mon disque ; une partition de 20 Go pour Mac OS X, une de 10 Go dédiée à la gravure de DVD, reformatée entre chaque gravure, et le reste (un peu plus de 120 Go) pour mes données.

Je tiens à remercier les deux "experts" qui ont bien voulu m'accorder un peu de leur temps afin de me dépanner. Mais je dois avouer que je ne suis pas moi-même un expert en informatique!
Je veux bien «défragmenter» mon disque dur à l'aide du logiciel Norton Speed Disk (Je suis même prêt à faire plus que ça encore si ça peut régler mon problème!!! ;-) ). Mais cela signifie-t-il que je vais devoir effacer complètement mon disque dur pour le remonter à nouveau? Accepteriez-vous de m'apporter quelques précisions sur la façon d'utiliser ce logiciel Norton Speed Disk que je ne connais pas du tout?
En passant, mon disque dur est moins volumineux que le vôtre. Le mien en est un de 80 Go. Et, en passant encore, j'utilise des DVD-R de marque Maxell. J'ai toujours eu une absolue confiance en Maxell, autant pour les CDs que pour les DVDs. Jamais je n'ai eu de problème à graver quoi que ce soit jusqu'à il y a environ un mois ou deux, mes gravures ayant toujours été faites avec Maxell depuis au moins trois bonnes années.
Encore une fois, MERCI de tout coeur pour votre aide! J'apprécie beaucoup!

Non, l'utilisation de Norton Speed Disk n'implique pas l'effacement du disque. Toutefois, la plus élémentaire prudence recommande de faire une sauvegarde avant de l'utiliser, personnellement, je n'ai jamais eu de problème, mais bon ....

J'ai cité Norton Speed Disk parce que c'est celui que j'ai utilisé, mais il n'est pas le seul sur le marché. Actuellement, le haut du pavé est tenu par des applis comme Disk Warrior, ou TechTools Pro.

Ces logiciels défragmentent le disque, cette solution n'est donc efficace qu'un temps, avant de devoir être renouvelée.

Le partitionnement du disque par contre lui, implique un effacement du contenu. dans ton cas, et en supposant que ton graveur soit un simple couche, je partitionnerait comme suit :

- Système : 20 go
- Gravure : 5 Go
- Données : le reste, soit un peu plus de 50 Go.

Pour la marque de DVD, je n'ai à ce jour jamais eu de problème avec les quelques Maxell que j'ai utilisé, ni entendu dire du mal d'eux, donc ton choix me parait bon.

Par contre, un "détail" que je n'ai pas précisé : les logiciels cités pour la défragmentation sont des softs commerciaux. Je crois savoir qu'il existe un défragmenteur en Freeware ou en shareware, mais ce n'est pas une certitude.

MERCI, Pascal 77, pour votre aide. J'ai bien lu vos messages et j'ai pris des notes qui me seront sûrement utiles. Sachez que j'apprécie beaucoup! :) :up:

Depuis, j'ai mis en place une solution définitive que je n'ais pas pris en défaut à ce jour : j'ai partitionné mon disque ; une partition de 20 Go pour Mac OS X, une de 10 Go dédiée à la gravure de DVD, reformatée entre chaque gravure, et le reste (un peu plus de 120 Go) pour mes données.

Pascal, peux-tu m'expliquer en quoi le partionnement du HD va permettre de graver proprement.... je ne comprends pas? est-ce une histoire de zone tampon par hasard, et si oui comment définir cete zone lorsqu'on grave un DVD avec utilitaire de disque ou un autre logiciel (popcorn par exemple)

En ayant une partition dédiée à la gravure, que tu reformate entre chaque gravure, tu travailles toujours avec des données parfaitement homogènes. Mac OS X à une sale tendance à fragmenter un maximum la partition sur laquelle il est installé, mais celle là seulement, donc en gravant depuis une partition dédiée (sur laquelle tu copie préalablement les données à graver), tu obtient un débit de données régulier et fiable, alors que depuis la partition système, un gros fichier peut très bien se voir éclaté en centaines, voire milliers de fragments ralentissant trop le flux de données à graver.

Dans certains cas, les données posent elles aussi problème.

Je dois faire un back-up de données pour un ami et j'ai flingué 6 DVD avec ses fichiers, copiés de son iBook, j'ai passé DiskWarrior 3.03, reconstruit l'arborescence du HD, plus d'erreurs, tout bien propre, tout est normal pourtant.
J'utilise Toast Lite 6.1 fourni avec le graveur externe, j'ai fait la mise à jour dispo espérant régler un bug, mais sans succès). Les DVD sont des Verbatim DVD-R 4,7 Go.

J'ai pu graver d'autres archives DVD depuis (les miennes), d'autres CD, mais ces fichiers résistent et uniquement avec eux (j'ai tenté des gravures à partir de différents disques durs, même problème): j'ai toujours en fin de gravure les deux messages suivants, quelque soit la vitesse de gravure (testé 16x, 12x, 8x):

Toast a dit:
Le graveur a détecté une erreur:
Sense Key = HARWARE ERROR
Sense Code= 0x44, 0x4B
INTERNAL TARGET FAILURE

Toast a dit:
Le graveur a détecté une erreur:
Sense Key = ILLEGAL REQUEST
Sense Code= 0x30, 0x05
CANNOT WRITE MEDIUM - INCOMPATIBLE FORMAT

Puis il termine le DVD (Lead Out) et monte le DVD sur le Bureau, mais les fichiers ne sont pas tous lisibles.

Merci Pascal de cette réponse et merci à teo aussi ... depuis ce problème de Verbatim (ceux que tu citent) j'utilise des philipps et plus de problèmes. N'ayant qu'un disque dur de 80 Go reserver une zone pour la gravure... c'est pas évident. Pascal tu parles de 5Go mais je viens de voir que le logiciel Popcorn peux aller jusqu'à 15Go pour la zone tampon. donc je pense qu'il faut allouer à cette zone au moins 20 Go (comme ce que tu as sur ton HD) pour ne pas avoir de problèmes) Conclusion Acheter un 2ème disque dur ne semble pas être du luxe. Dans ce cas là comment choisir un HD interne pour mon powermac G5?
Je vais visiter le forum pour cela.
En tous cas merci à vous deux de vos réponses :)

teo a dit:
Dans certains cas, les données posent elles aussi problème.

Je dois faire un back-up de données pour un ami et j'ai flingué 6 DVD avec ses fichiers, copiés de son iBook, j'ai passé DiskWarrior 3.03, reconstruit l'arborescence du HD, plus d'erreurs, tout bien propre, tout est normal pourtant.
J'utilise Toast Lite 6.1 fourni avec le graveur externe, j'ai fait la mise à jour dispo espérant régler un bug, mais sans succès). Les DVD sont des Verbatim DVD-R 4,7 Go.

J'ai pu graver d'autres archives DVD depuis (les miennes), d'autres CD, mais ces fichiers résistent et uniquement avec eux (j'ai tenté des gravures à partir de différents disques durs, même problème): j'ai toujours en fin de gravure les deux messages suivants, quelque soit la vitesse de gravure (testé 16x, 12x, 8x):

Puis il termine le DVD (Lead Out) et monte le DVD sur le Bureau, mais les fichiers ne sont pas tous lisibles.

J'ai eu une fois un fichier comme ça, impossible à graver, impossible de comprendre pourquoi, quelque soit le disque ou je le copiais, et même la machine, la gravure échouait systématiquement. Pourtant, je pouvais le copier d'un disque à l'autre, même à travers le réseau, sans aucun problème :confused: :confused: :confused:

Jamais trouvé de réponse à cette énigme. Finalement, je l'ai copié dans une image disque, et j'ai gravé le fichier ".dmg" de l'image disque.

J'ai essayé autant comme autant de régler mon problème de gravure de DVDs. À la fin, avec Toast Titanium, je me suis mis à fabriquer une ImageDisque avec les données que je devais graver sur DVD. Et ça s'est mis à bien aller: j'ai pu graver quatre ou cinq copies de sûreté consécutives sans aucun problème. J'ai donc cru un moment que mon problème de gravure de DVDs était enfin réglé une bonne fois pour toutes.
Mais voilà que, hier matin, alors que j'allais graver une autre copie de sûreté sur DVD, mon ordinateur a refusé d'effectuer la tâche comme il avait souvent fait depuis quelques mois. J'ai bien essayé quatre ou cinq autres fois de graver quelque chose sur DVD: toujours, pour tout résultat, je n'obtenais encore que le même sempiternel message d'erreur.
J'ai donc finalement décidé de régler mon problème une bonne fois pour toutes: je suis allé m'acheter un nouvel ordinateur, un Windows XP (modèle "Media Centre").