grésillements avec itunes 8

rom1.0

Membre confirmé
6 Octobre 2009
76
0
Tokyo
Bonjour tout le monde,

désolé si le problème a déjà été posé, je n'ai pas réussi à trouver de réponse...

J'ai un mac book (il est en alu, 13 pouces, je sais pas quelle génération, tourne avec mac OS X 10.5.8 Leopard et windows XP) et j'utilise itunes 8.

Certains de mes mp3 (encodés avec LAME3.97 en variable bitrate) grésillent lorsqu'ils sont lus avec itunes, alors qu'ils ne présentent aucun défaut sur d'autres lecteurs (vlc, winamp, windows media player par exemple)

Les options "correcteur de son" et "égaliseur de volume" d'itunes sont décochées.

Lorsqu'itunes synchronise mon ipod (5.5, 80gb), les mêmes défauts se retrouvent à la lecture de l'ipod.

Par contre lorsque les mêmes fichiers mp3 sont simplement glissés et déposés sur l'ipod (en disk mode donc) et ensuite lus avec rockbox plutôt que le firmware, pas de problème.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ? Est-ce lié au format de compression ? (itunes ne tolèrerait-il pas le VBR?)


Question connexe : quelqu'un sur un forum m'a conseillé de cocher "égaliseur de volume" dans le menu préférences/lecture. Comme ça ne résolvait pas le problème, j'ai décoché ladite case. Mais trop tard, itunes avait lancé un processus d'égalisation des mp3 de ma librairie, que j'ai interrompu à mi-course. Ce processus altère-t-il les fichiers eux-mêmes ? Ou n'est-il qu'une collecte d'information au cas où la case serait cochée, un peu comme les informations pour la lecture gapless ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, en espérant avoir une réponse !