10.14 Mojave Gros dossiers sur le bureau = ralentissement du Mac ?

casey

Membre actif
1 Août 2011
193
4
Bonjour,

J'ai l'habitude de laisser sur le bureau deux ou trois gros dossiers de plusieurs gigas.

En parcourant divers forum, j'ai lu des avis partagés sur le fait que cela peut ralentir le fonctionnement du Mac. Ceci dit, il est souvent dit qu'à l'heure actuelle cela ne causerait plus de problèmes.

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux quoi qu'il en soit recourir à des dossiers présentés sous la forme d'alias sur le bureau ?
 
Ok merci pour ta réponse rapide.

Si j'ai bien compris, en créant un alias, il y aura synchronisation entre le dossier alias présent sur le Bureau et le dossier initial que j'aurai placé dans la section Documents. Si à un moment je décide de supprimer le dossier alias, le dossier initial sera préservé.

Est-ce bien ainsi ?
 
Bonjour
ce n'est pas à proprement parler une synchronisation. Un fichier alias est une sorte de pont direct vers un dossier ou fichier placé ailleurs. Quand tu ouvres l'alias d'un dossier, tu es redirigé vers le dossier 'source' et tu l'ouvres vraiment. Et effectivement, supprimer l'alias n'a aucune incidence sur la source.
 
  • J’aime
Réactions: casey
Merci pour ta réponse.

Et donc, si je veux ajouter des fichiers dans le dossier, je dois le faire dans le dossier initial et pas dans le dossier alias...

Aussi, je viens de vérifier les poids des dossiers. Si le dossier alias ne pèse presque rien, néanmoins, lorsque j'ouvre celui-ci et que je vérifie le poids d'un fichier en particulier, je constate que le poids est identique à celui que je trouve dans le fichier initial. Est-ce normal ?
 
Dernière édition:
Un alias (ça peut être pour un dossier, une app ...) n'est pas un "doublon" mais plutôt un raccourcis pour ouvrir directement une app/dossier/... planqué à quelque part sur ton DD !
Quand tu ouvres un alias, tu ouvres l'app/le dossier d'origine.
 
  • J’aime
Réactions: casey
Bonjour MoiMM,

Je viens de modifier mon post pour ajouter une question entre-temps...

Donc, si j'ouvre l'alias, il est normal qu'un fichier qui pèse 25 Mo dans le dossier d'origine, pèse le même poids lorsque je clique sur "Lire les informations".

Sorry pour toutes ces questions;)
 
Je ne reproduis pas : chez moi (Mojave), l'alias n'affiche pas la même taille que le dossier source.
poids alias.jpg
Et donc, si je veux ajouter des fichiers dans le dossier, je dois le faire dans le dossier initial et pas dans le dossier alias...
Cela revient au même dans le cas d'un dossier.
 
Pour éviter toute confusion : l'alias d'un dossier n'est pas un dossier (et on peut tout aussi bien faire un alias d'un fichier quelconque). Ce n'est qu'une icône donnant un accès direct au dossier d'origine (ou au fichier d'origine), un "raccourci" comme l'a précisé MoiMM (et comme on les nomme chez les cousins windowsiens). Si tu fais glisser un fichier sur l'icône d'un alias, le fichier est ajouté dans le dossier d'origine...

Il est tout à fait normal qu'un fichier fasse le même poids puisque c'est toujours le même, que tu accèdes au contenu du dossier par l'alias ou directement à son emplacement d'origine... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Donc, si j'ouvre l'alias, il est normal qu'un fichier qui pèse 25 Mo dans le dossier d'origine, pèse le même poids lorsque je clique sur "Lire les informations".
Si tu ouvres l'alias en double cliquant dessus, alors tu ouvres le dossier sur lequel pointe l'alias.
Donc ton fichier qui pèse 25 Mo pèse… 25 Mo :), que tu ouvres le dossier en passant par l'alias ou bien par le Finder.

Mais l'alias en lui même, comme l'a montré @Berthold , ne pèse quasiment rien.
 
Je n'ai jamais lu que déposer des tas de dossiers/fichiers sur le bureau ralentiraient macOS
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai jamais lu que déposer des tas de dossiers/fichiers sur le bureau ralentiraient macOS
Je crois aussi que ça tient de la légende urbaine, ou plutôt du lointain passé (windowsien ?) A priori, le dossier "Bureau" est un dossier comme un autre. Ce qui peut "prendre du temps" à l'ouverture, c'est l'affichage de l'aperçu à la place des icônes génériques, mais sur les machines actuelles, c'est quasi insignifiant.

On peut aussi penser que si Apple propose la synchronisation du Bureau et du dossier Documents avec iCloud, c'est qu'ils n'estiment pas qu'il est condamnable d'avoir des dossiers ou fichiers sur le Bureau... Ceci dit, il n'est pas non plus très pratique d'avoir un bureau foutoir dans lequel on ne retrouve pas ses petits. Là, il y a réellement un risque de ralentissement ! ;)
 
[…] Ceci dit, il n'est pas non plus très pratique d'avoir un bureau foutoir dans lequel on ne retrouve pas ses petits. Là, il y a réellement un risque de ralentissement ! ;)
…mais là, c'est une question d'organisation personnelle, et comme disait l'autre, ah, là, attention, ça ne nous regarde pas ! ;)
 
  • Haha
Réactions: Aliboron
A priori, le dossier "Bureau" est un dossier comme un autre. Ce qui peut "prendre du temps" à l'ouverture, c'est l'affichage de l'aperçu à la place des icônes génériques, mais sur les machines actuelles, c'est quasi insignifiant.
Il y avait des machines bloquées par le transfert de centaines (milliers ?) de photos sur le Bureau, lorsque la personne avait raté le dossier de destination. Donc peut être un problème de vitesse d'affichage. Mais je ne m'amuserais pas à tester !!
 
  • Haha
Réactions: Aliboron
Ça dépend pas aussi du disque de l’ordinateur ?

Moins de chance que ça se produise avec un SSD surtout les derniers que Apple met dans ses MacBook qu’avec un disque dur en
5400tr/min

Non ?