Gros probleme avec iMovie 3

En effet, cette manip m'a déjà sortie de mauvais pas.

Mais là, après avoir planté un projet méchamment (le mac a effacé les clips suite a la MAJ en 10.2.6) et n'ayant pas d'archive, je me suis relancé.

Mais en voulant sauvegardé, j'ai vidé la corbeille d'iMovie et badaboum rescratch : mon fiochier de projet est corrompu, j'ai essayé de l'éditer ds BBEdit, mais ca quitte inopinement et j'ai pas de clip de 0 Ko
frown.gif
((

Je commence à etre dégouté du montage vidéo sur Mac là.

Félicitations!!! Zetes plus doué que des ingénieurs sur ce forum! Merci, le projet est repartit... mais je vennais de tout recommencer argggh...
wink.gif

Bref, c'est bon à savoir pour le bug suivant
wink.gif

CLAP CLAP!!

Il faudrait faire un sujet avec tous les bugs d'iMovie et leurs soluions en tete du forum, ca vaudrait le coup (celui ci + celui des fichiers 0ko sont des exmples)

Bonne nuit à tous,

Ah ben ça alors... Ca c'est le bouquet!

J'ai editer durant plusieurs heures. J'ai enregistrer et vider la corbeille puis reenregistrer. Tout fonctionnait au poil. J'ai quitté imovie pour essayer la technique decrite au post ci-dessus sur le projet illisible de hier. Ben en voulant relancer le projet de ce soir j'obtient un "projet illisible" alors qu'il fonctionnait... Et la la technoqie des clips audio ne fonctionne pas.

IMovie est buggé jusqu'à la moile!! Il est IMPOSSIBLE de faire un montage avec ce logiciel, je jette l'éponge pour de bon je croix
frown.gif

ouvre les préférences avec word par exemple
regarde dans les lignes frames "in" et "out" si tu n'as pas des clips avec une valeur nulle ou pas de valeur du tout

repèree le nom de ces clips

retourne dans le dossier média et place les à la corbeille

Après avoir lmus les 2500 lignes du fichier, voici une anomalie :

Voice: Clip 55 - Audio
File: Voix:02
Selected: 0
AudioInfo: 3815 3.320000 1
Frames: 83 In:0 Out:82
FileType: 41494646 (AIFF)
Volume/Fade: 256 0 0
AudioPushPins: [125 0 0 -1 -1];
FadeIn: 44 FadeOut:44
Type: 2

Frames devrait etre 82 et non 83. Je vais modifier pour voir. En plus c'était l'avant dernier media du fichier à voir, j'ai les yeux dans le *** là
wink.gif

et si tu fais un nouveau projet, tu glisses les clips de l'ancien dossier média dans le nouveau dossier média?

sinon ouvre le fichier quicktime dans imovie 3
exporte en dv-pal
et récupère dans imovie 3 dans nouveau projet

autre piste, sur imovie 2 j'avais des plantages de ce type mais liés à l'audio(faut faire des recherches sur ce forum j'explique) et le pblm était imputable au fichier "voix" dans le dossier média

retire ces fichiers et relance pour tester

Télémac a dit:
et si tu fais un nouveau projet, tu glisses les clips de l'ancien dossier média dans le nouveau dossier média?
Hum, le projet n'est plus illisible, mais l'appli quitte inopinement.

Télémac a dit:
sinon ouvre le fichier quicktime dans imovie 3
exporte en dv-pal
et récupère dans imovie 3 dans nouveau projet
En effet, le fichier .mov fonctionne, alors que hier il etait aussi naze sur l'autre projet planté.

Télémac a dit:
autre piste, sur imovie 2 j'avais des plantages de ce type mais liés à l'audio(faut faire des recherches sur ce forum j'explique) et le problème était imputable au fichier "voix" dans le dossier média

retire ces fichiers et relance pour tester
C'est ce que j'ai fais sur le projet planté de l'autre jour et, en effet, j'ai découvert que c'était certains fichiers Voix qui foutaient le souck. Finalement comme j'ai récupéré ce projet, j'ai ré-importer les sons qui ont sauté et ce coup ci je n'ai pas fais chevaucher deux pistes audios sur le meme etage et le fichier de projet semble nikel..pour l'instant.

Je m'explique.

Dans le "chronometre" d'iMovie il y a 3 étages :
la video
le son
la musique

Pour certains clips j'ai extrai le son puis raccolé different morceaux à l'étage 2. Pour un montage parfais, j'ai dû chevaucher certaines pistes audios. Ce coup ci je ne les ai pas chevauchées, mais je les ai misent à l'étage de la musique étant donné que cet étage est libre. Je ne peux pas affirmer à 100% que le fait de chauvaucher des pistes audios sur le meme etage corrompe le fichier de projet, mais j'ai un sérieux doute...

j'avais repéré le même pblm au chevauchement

de même en cas d'extraction de l'audio d'un clip A (clip A supprimé) puis superposition d'un clip B sur cette piste audio A

idem en cas de copie de cette piste audio et collage à un autre endroit

de même pour un morceau de musique en chevauchement ou en importation
mais tout ceci déjà avec imovie 2 sous OS9

donc rien de neuf de ce coté

pour la musique j'ai réussi à pallier le pblm

les pistes audio d'un cd sont en 44khz alors que imovie et quicktime veulent du 48

aussi j'évité d'importer directement les piste audio d'un cd dans imovie

j'ouvre ces pistes dans amadéus
sauve la piste en aiff 48khz

et importe ce fichier musical dans imovie

la imovie ne quittait plus.

autre précaution

avant de m'occuper de la sonorisation, une fois le montage terminé, j'ai pris pour habitude d'exporter systématiquement mon montage sur le caméscope pour avoir une copie montée en cas de plantage dans imovie

Dans les précautions citées ci-avant et auxquelles je souscris tout à fait, je rajouterai qu'il faut éviter de vider la corbeille iMovie après avoir élagué un clip son.

en complément à mon propos ci-dessus, essaye encore ceci

retire toutes les pistes audio du dossier média que tu as importé et démarre ton projet

puis replace un à un les audios jusqu'à identifier celui qui plante

si tu as retiré toutes les pistes audios que tu avais importé et que le pblm reste, retire les fichiers commes les photos au cas ou tu en as importé et fait la mème opération que pour l'audio

Tout d'abord, merci pour toutes ces explications et excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt !

> aussi j'évité d'importer directement les piste audio d'un cd dans imovie
Peut-être avec iMovie 2 que tu semble utiliser. Dans imovie 3, j'importe les musiques directement depuis la MP3teche qui apparaît dans le logiciel. Ce problème semble donc résolu dans iMovie 3 (pour une fois
wink.gif
)

> avant de m'occuper de la sonorisation, une fois le montage terminé, j'ai pris pour habitude d'exporter systématiquement mon montage sur le caméscope pour avoir une copie montée en cas de plantage dans imovie
Oui, mais le camescope ne m'appartient pas, il est à un ami qui habite assez loin.. Je viens donc d'opter pour la solution DD externe FireWire et après toute modification je duplique le dossier du projet.

> Dans les précautions citées ci-avant et auxquelles je souscris tout à fait, je rajouterai qu'il faut éviter de vider la corbeille iMovie après avoir élagué un clip son.
Bien vu! En effet, lorsque j'avais perdu le projet l'autre soir, je venais d'élager puis... vider la corbeille! C'est là que tout avait planté (après 30 min de roue multicolore j'ai forcé à quitter)

> retire toutes les pistes audio du dossier média que tu as importé et démarre ton projet
J'avais effectué cette opération, et en les remettant un par un, il me disait que le fichier "voix xx" était invalide et qu'il le mettait dans la corbeille. Il m'a ainsi invalider 3/4 des fichiers voix. Il suffisait ensuite de les réimporter 1 par 1.