Suite de mes histoires...
Comme j'avais un peu de temps (pour une fois) et que je me disais que je refaisais le système pour l'année j'ai tenté.
- Une réinstallation de Léopard -> Nickel ! tout marchait bien
- Une mise à jour depuis Léopard vers Snow Léopard-> retour du bug qui rend Omnigraffle monstrueusement lent au démarrage. Ce bug m'a servi d'indice par la suite.
- Une installation propre de Snow Léopard et mise à jour immédiate vers la version 10.6.4 -> Nickel ! Tout marche bien aussi comme sous Léopard. Pas trace du bug d'OmniGraffle, Universalis 2009 mise à jour avec le dernier patch marche aussi bien que sous Léopard (par contre je remarque que la patch Universalis m'a encore réinstallé Java 5 (un des trucs que je soupçonnais comme facteur d'emmerde, en particulier dans le navigateur), mais sans changer l'ordre de préférence de l'utilisation de cette version : la 6 reste prioritaire.
Conclusion : une clean install immédiatement mise à jour dans la dernière version semble bien fonctionner chez moi. Ce qui m'étonne c'est que je crois avoir eu le bug d'OmniGrafflle dès le début de mon installation de SL (installé pourtant sur un disque formaté lui aussi).
Conclusion de la conclusion : je pense décidément qu'il ne faut pas se presser pour passer au système suivant et qu'attendre une version avoisinant les 3 ou 4 n'est pas une mauvaise chose. La "clean install" me semble aussi incontournable.
Reste le problème de l'occasion : personnellement ça m'arrange bien de faire mon ménage uniquement pendant les vacances d'été pour repartir sur des bases saines pour l'année.
Conclusion de la conclusion de la conclusion : je pense que je vais largement attendre pour installer 10.7 qu'il soit mature et que ce soit l'occasion. Mais on n'en est pas encore là
Reste que j'avoue ne pas avoir traîné pour mettre à jour iOS4, et franchement j'ai bien fait, ne serait-ce que pour l'amélioration énorme de la connexion wifi. Comme quoi, ça dépend aussi des systèmes...