Gros problèmes suite à upgrade Mavericks

rbart

Membre actif
22 Avril 2013
654
53
Gros soucis suite à l'upgrade Mavericks de mon iMac 2012 ...
Il est devenu extrêmement lent en écriture disque (particulièrement visible avec BlackMagic).
J'ai une config avec un Fusion Drive fait maison (SSD TB externe) qui marchait impeccablement sous Mountain Lion.
L'upgrade s'est faite sans aucun souci, mais tout est extrêmement lent maintenant.
Dès que quelque chose fait des accès disque, tout rame ...
Je n'ai aucun logiciel exotique, j'ai Office, Chrome, iLife, iWork, Google drive, rien qui tourne en permanence ...
Rien de spécial dans la console ni le moniteur systrème.
J'ai attendu la fin de l'indexation, et j'ai réparé les autorisations.

J'ai aussi des bugs d'affichage lors du switch entre utilisateurs, certaines fenêtres se positionnent bizarrement, on ne peu plus les bouger et les redimensionner.

Quelques questions:
- est-ce que je peux revenir en arrière simplement avec Time Machine pour downgrader en Mountain Lion ?
- je pense sinon faire une clean install de Mavericks après recréation de mon Fusion Drive et ensuite utiliser l'assistant migration pour récupérer ma conf précédente par Time Machine. Ca marche comme ça ?

Très déçu de cette upgrade, c'est mon premier Mac après 20 ans de PC. Jamais aucune upgrade OS sur PC ne m'a causé le moindre souci, j'ai eu tous les Windows de 3.1 à 7 ...
Dire qu'il faut que je passe sur Mac pour avoir un gros souci ...
 
Gros soucis suite à l'upgrade Mavericks de mon iMac 2012 ...
Il est devenu extrêmement lent en écriture disque (particulièrement visible avec BlackMagic).
J'ai une config avec un Fusion Drive fait maison (SSD TB externe) qui marchait impeccablement sous Mountain Lion.
L'upgrade s'est faite sans aucun souci, mais tout est extrêmement lent maintenant.
Dès que quelque chose fait des accès disque, tout rame ...
Je n'ai aucun logiciel exotique, j'ai Office, Chrome, iLife, iWork, Google drive, rien qui tourne en permanence ...
Rien de spécial dans la console ni le moniteur systrème.
J'ai attendu la fin de l'indexation, et j'ai réparé les autorisations.

J'ai aussi des bugs d'affichage lors du switch entre utilisateurs, certaines fenêtres se positionnent bizarrement, on ne peu plus les bouger et les redimensionner.

Quelques questions:
- est-ce que je peux revenir en arrière simplement avec Time Machine pour downgrader en Mountain Lion ?
- je pense sinon faire une clean install de Mavericks après recréation de mon Fusion Drive et ensuite utiliser l'assistant migration pour récupérer ma conf précédente par Time Machine. Ca marche comme ça ?

Très déçu de cette upgrade, c'est mon premier Mac après 20 ans de PC. Jamais aucune upgrade OS sur PC ne m'a causé le moindre souci, j'ai eu tous les Windows de 3.1 à 7 ...
Dire qu'il faut que je passe sur Mac pour avoir un gros souci ...

Effectivement c'est bête, ce problème est plutôt rare je n'ai même jamais entendu qu'un mac tournai au ralenti, précise qu'elle est le modèle de ton mac est ton processeur, stp
 
C'est un iMac 27" late 2012, core i5, 8Go, Nvidia GT660m avec un fusion drive fait maison à base d'un SSD Thunderbolt et du disque interne 1Go.
Une machine plutôt rapide.
Ca marchait parfaitement bien sous Mountain Lion.
Le comportement est le même si je clone mon disque sur un disque externe USB3.
Donc je ne pense pas que ça vienne du Fusion Drive.

Je précise qu'il ne s'agit pas de micro-lags, mais d'un ordinateur qui devient extrêmement lent dès que quelque chose écrit sur le disque.
 
C'est un iMac 27" late 2012, core i5, 8Go, Nvidia GT660m avec un fusion drive fait maison à base d'un SSD Thunderbolt et du disque interne 1Go.
Une machine plutôt rapide.
Ca marchait parfaitement bien sous Mountain Lion.
Le comportement est le même si je clone mon disque sur un disque externe USB3.
Donc je ne pense pas que ça vienne du Fusion
Désolé je n'ai pas de réponse, pour moi ton iMac et sufisament récent est puissant pour tourner sous mavericks, le problème vient sans doute d'un réglage mal configurer ou bien un défaut c'est introduit dans ta mise à jour.
 
Merci, mais je m'en doutais :D
Heureusement que cette bête de course qui a 6 mois supporte Mavericks et ses 4-5 petites nouveautés.

Je me tate à revenir sur Mountain Lion avec Time Machine (est-ce qu c'est propre ? restera-t-il des bouts de Mavericks) ou refaire une clean install de Mavericks avec import des données par l'assistant de migration et Time Machine ...
Qu'en pensez vous ?
 
C'est un iMac 27" late 2012, core i5, 8Go, Nvidia GT660m avec un fusion drive fait maison à base d'un SSD Thunderbolt et du disque interne 1Go.
Une machine plutôt rapide.
Ca marchait parfaitement bien sous Mountain Lion.
Le comportement est le même si je clone mon disque sur un disque externe USB3.
Donc je ne pense pas que ça vienne du Fusion Drive.

Je précise qu'il ne s'agit pas de micro-lags, mais d'un ordinateur qui devient extrêmement lent dès que quelque chose écrit sur le disque.

Même configuration. Même problème. Il me faut 1 heure pour récupérer un fichier avec Time machine.
J'ai l'impression que c'est le fusion drive fait maison qui ne va pas avec Maverick alors que c'était parfait avec Mountain lion. J'espère que j'ai gardé le mode d'emploi pour "defusionner".
Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre.
 
Je suis repassé sous mountain lion et ça remarche correctement. Mavericks n'aime pas du tout les FD faits maison, au moins ceux avec un disque SSD externe.
C'est vrai qu'Apple ne supporte pas officiellement cette config, mais ça marche impeccablement bien avec ML.
Grosse déception.
 
Déjà, s'amuser à faire un Fusion Drive perso, c'est risqué.
Là, avec un disque externe, c'est carrément bizarre.
 
Intéressant, comme suggestion ;)

En fait, on est vraiment dans le cas où ça ne sert à rien, le FD (déjà que son utilité m'a toujours paru sujette à caution...)
 
Aucun risque d'éjecter le disque externe, il n'est pas vu comme tel par OSX.
L’intérêt, c'est de rajouter l'option FD après l'achat, ce qui est impossible sur un iMac 2012 qui rame comme pas possible avec juste le disque classique.
Ca marchait à la perfection, comme un FD interne jusqu'à Mavericks.
Et le FD a pour moi un très gros intérêt de perfs/simplicité par rapport à un SSD de petite taille séparé.
Bref, peu importe le coté philosophique de la chose, ça marchait parfaitement et ça ne marche plus.
Faire un FD se fait en deux commandes "corestorage" pas bien compliquées, et Apple a du brider le truc sur Mavericks.

---------- Nouveau message ajouté à 15h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h31 ----------

Intéressant, comme suggestion ;)

En fait, on est vraiment dans le cas où ça ne sert à rien, le FD (déjà que son utilité m'a toujours paru sujette à caution...)

On peut savoir ce qui te fait dire que ça ne sert à rien ?
 
...On peut savoir ce qui te fait dire que ça ne sert à rien ? ...

En attendant l'avis de bompi, moi j'y vois l'inconvénient majeur de tout perdre sans possibilités de récupération de données si un des 2 disques tombe en panne.
 
En attendant l'avis de bompi, moi j'y vois l'inconvénient majeur de tout perdre sans possibilités de récupération de données si un des 2 disques tombe en panne.

Si tu n'as qu'un disque et qu'il tombe en panne, c'est pareil.
Les sauvegardes sont là pour ça.
Ca ne change absolument rien à ce niveau, comme toujours, il faut avoir des backup.
 
1) disons que de un point de faiblesse (un disque) on passe à deux (deux disques). Un peu comme lorsqu'on utilise du RAID 0.

2) on bricole un truc que le système ne connaît pas ; résultat : pas de support et une mise à jour fait sauter le truc.

3) j'avais cru comprendre que le principe était d'avoir du rapide, qui sert pour le système et du cache, et du moins rapide pour le volumineux. Donc je ne vois pas en quoi FD est un gain dans ta configuration (qui semble plutôt inverse ; mais le disque interne est peut-être SSD : je n'ai pas bien saisi le "disque interne 1GB")

4) enfin FD ne me paraît qu'une couche inutile : il suffit de s'organiser (très simplement) pour avoir l'essentiel sans cette couche dont on ne sait pas comment elle fontionne. J'ai pour principe qu'une optimisation dont je peux me passer, je m'en passe.

Vu le nombre de problèmes que peuvent provoquer les différents niveaux de cache, j'estime que le gain potentiel est tellement faible qu'il ne vaut pas le risque que l'on prend à configurer ainsi ses disques. D'autant que ça ne fait que complexifier la gestion des partitions qui n'a vraiment pas besoin de ça.
 
1- Oui, on augmente le nombre de faiblesses, mais au final, j'ai la même protection, donc ce n'est pas un problème.
2- Le système n'est pas "bricolé", on utilise des commandes Apple, même si cette config n'est pas officiellement supportée, il n'y a pas besoin de bidouiller pour y arriver
3- Le SSD externe en thunderbolt est aussi rapide qu'en interne Mac OS gère très bien la chose en 10.8. Le gain est vraiment impressionnant au quotidien.
4- L'interet du Mac c'est que ça marche sans se prendre la tête ni optimisation manuelle, et c'est justement le sens du Fusion drive. Les fichiers qui servent souvent sont automatiquement déplacés sur le disque le plus rapide, et c'est vraiment très bien fait. Quand tu écris, ça écrit toujours sur le SSD et les fichiers sont ensuite éventuellement déplacés sur le HD. Ca donne vraiment l'impression d'avoir juste un gros SSD. Franchement, je n'ai plus envie de jouer à répartir mes données sur X partitions comme je le faisais sur mon ex PC.
Cette solution était impeccable pour moi jusqu'à ce que qu'Apple décide le contraire.
 
Si je ne m'abuse, Apple ne fais pas de FusionDrive en utilisant un disque dur externe.

Prêt à tout pour défendre Apple ...
Je sais que ce n'est pas une config officielle, je souligne juste que ça marchait très bien jusqu'à ce qu'il fassent quelque chose dans Mavericks pour que ça ne marche plus.
Maintenant, je sais très bien que je n'aurais jamais d'aide de la part d'Apple, je cherche juste des idées si quelqu'un a trouvé une solution.
 
Prêt à tout pour défendre Apple ...
Je sais que ce n'est pas une config officielle, je souligne juste que ça marchait très bien jusqu'à ce qu'il fassent quelque chose dans Mavericks pour que ça ne marche plus.
Maintenant, je sais très bien que je n'aurais jamais d'aide de la part d'Apple, je cherche juste des idées si quelqu'un a trouvé une solution.

Pas du tout, mais si Apple ne le préconise pas et ne le fait surtout pas, c'est qu'il y a une raison. Moi ça me parait insensé de travailler de cette façon. :nailbiting:
 
Pas du tout, mais si Apple ne le préconise pas et ne le fait surtout pas, c'est qu'il y a une raison. Moi ça me parait insensé de travailler de cette façon. :nailbiting:

Apple a aussi intérêt à faire payer ses options à prix d'or, à t’empêcher d'augmenter ta RAM toi même, à t’empêcher d'ouvrir ton Mac pour changer le disque ...
Quand j'ai acheté mon iMac, j'en avais besoin et il n'y avait pas moyen d'obtenir rapidement un modèle Fusion Drive.
Je pensais pouvoir survivre sans SSD, mais il s'avère que la machine est un veau avec juste le disque classique 7200trs.
Qu'est-ce qu'il y a de choquant à utiliser un SSD Thunderbolt ?
Mon Mac ne bouge pas de mon bureau, je ne vois pas pourquoi il se débrancherait ...
Et même si ça arrive, je prends le risque, j'ai des backup en conséquence.
Donc Apple a fait quelque chose pour que ça ne marche plus, tant pis pour moi je ne vais pas aller râler dans un Apple Store, mais je regarde auprès d'autres passionnés si quelqu'un a une solution.
Sinon, je reviendrai à la méthode archaïque de l'OS séparé des données ...