10.15 Catalina Gros soucis iMac27' (2013) 1To 10.15.2 catalina

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au disk2 final) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 ; diskutil eraseVolume free null disk2s3 ; diskutil resizeVolume disk2s2 0b ; diskutil list disk2

  • la commande supprime le Conteneur de Clone (ce qui reformate un volume Untitled standard sur la partition) > supprime la partition de 400 Go> récupère son espace à la partition Lacie > affiche la configuration résultante du DDE

Poste le retour intégral.
 
Bloc de code:
Xyrack@iMac-de-Imac ~ % diskutil ap deleteContainer disk3 ; diskutil eraseVolume free null disk2s3 ; diskutil resizeVolume disk2s2 0b ; diskutil list disk2
Started APFS operation on disk3
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Clone - Données" on disk3s1
Unmounting Volume "Clone" on disk3s2
Unmounting Volume "Preboot" on disk3s3
Unmounting Volume "Recovery" on disk3s4
Unmounting Volume "VM" on disk3s5
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 372 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk2s3
Finished APFS operation on disk3
Started erase on disk2s3 Untitled
Unmounting disk
Finished erase on disk2
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk2s2 Lacie
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Lacie appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Growing file system
Finished partitioning on disk2s2 Lacie
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Lacie                   999.9 GB   disk2s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Lacie                   999.9 GB   disk2s2
Xyrack@iMac-de-Imac ~ %
 
Problème réglé en ce qui concerne Lacie > qui a récupéré tout l'espace disque disponible.

- tu ferais bien en effet d'avoir des sauvegardes régulières. À quoi pourrait bien servir le volume Lacie. Soit avec Time Machine (gratuit) > soit avec Carbon Copy Cloner (licence à payer).​
- si tu choisissais le procédé du clone > il faudrait reconvertir Lacie à l'apfs > afin que CCC puisse cloner la distribution entière de Catalina => à destination d'un Conteneur apfs sur le DDE. Comme je n'utilise pas Time Machine > je ne sais pas comment la sauvegarde d'une distribution de Catalina se trouve gérée, par contre.​
 
Avant d'investir dans cet outil, j'aurai une petite question concernant CCC5, cet outil permet-il de faire des sauvegarde automatiques et selon une fréquence de notre choix ? ou exclusivement manuelle ?
Comment cela fonctionne t-il ? (en terme de façon de sauvegarder) ex: le système sauvegarde chaque X jours, seulement les fichiers modifiés, ou à chaque fois l'intégralité des fichiers en écrasant les sauvegardes précédentes ?
Lacie pourrait-il également servir de disque de démarrage de secours ?
Merci de tes réponses.
 
J'utilise uniquement CCC. J'ai programmé dans son panneau une sauvegarde automatique quotidienne à une heure du matin de mon choix. J'ai choisi l'option consistant à ne pas sauvegarder les différences de la destination par rapport à la source, mais à caler la destination (le clone) sur l'état de la source. Mais il est possible (en activant l'option SafetyNet) d'archiver les différences de la destination sur le nouvel état de la source. Pour que la sauvegarde s'effectue automatiquement chaque jour > il faut qu'à l'heure fixée le DDE du clone soit branché au Mac (et que le Mac soit allumé bien sûr). Personnellement encore, je n'éteins jamais mon Mac par principe, je le laisse se mettre en veille.

- dès lors que la destination est un conteneur apfs avec un seul volume au départ > comme tu as pu t'en apercevoir en utilisant la démo de CCC > CCC clone le volume-Système de Catalina sur le volume apfs de destination présent > puis crée un volume-Données de destination et y clone le volume-Données source > enfin crée les 3 volumes auxiliaires requis (prédémarrage > secours > archivage de la RAM). Comme tu as pu t'en rendre compte aussi en démarrant sur Clone > le clone de CCC est entièrement démarrable et restitue une session d'utilisateur conforme. Et la distribution du clone est clonable à rebours sur le disque interne > soit sans reformatage interne > soit après reformatage interne en apfs - comme tu as pu encore l'expérimenter (2è cas : reformatage) : puisque actuellement tu fonctionnes sur un clone (interne) de clone (externe) de la source interne de départ.​
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour. Même symptômes (sur iMac mi-2010 High Sierra 10.13.6) lorsque j'ai Mozilla Thunderbird lancé : clignotement d'image en fond d'écran du bureau qui alterne entre image et fond noir.

Si quelqu'un a eu ce problème ou est en mesure de le résoudre, cela m'intéresse.

Solution envisagée : désintallation / réinstallation de Thunderbird (sauvegarde des profils de compte au préalable).

Par avance, merci.
 
bonjour,
depuis quelques jours iml m'est impossible d'utiliser mon iMac. Il reboot en permanence, et mon bureau clignote noir/fond d'écran catalina. Impossible d'accéder a quoi que se soit.
Dock qui ne s'affiche plus, clavier au ralenti ... etc .
Depuis que j'ai rebranché un DD externe (Time machine).
AU SECOUR !

Bonjour. Je vois que vous aviez fait un long travail pour un bug similaire au mien qui n'apparaît que lorsque Mozilla Thunderbird est lancé (ralentissement complet de mon iMac mi-2010 High Sierra 10.13.6). Je viens de mettre un message dans votre discussion au sujet de l'affichage en alternance de l'image en fond d'écran et d'un fond noir.
Par avance, merci.