grosse hesitation

mini-mac

Membre actif
16 Janvier 2005
119
0
48
je me suis mis a m interresser au mac depuis l annonce du mac mini,
et depuis j hesite beaucoup,,

deja j ai pas d ecran , ni de souris ce qui me fait la mac mini a 800 euro.... plus le prix d un ecran .... ce qui fait qd meme 1150 euro ... pour un G4 !!!

alors je me suis dis pourquoipas un ibook !! mais la c 1000 euro pour un ecran de 12 pouce... mais il est beau, tt mignon .... puis non en fait ca fait petit...

puis je me dis que je vais vouloir faire de la photo , faire un peu de musique avec garageband .... peut etre est ce trop juste un G4 ?........

alors hop je me tourne vers le imac G5 20 pouce !!! super c dans mes prix... en plus trop beau l ordi !! je regarde sur les forum et la je vois des mecontants a cause du bruit ...mince alors .... puis ya les histoire de tiger qui va sortir bientot... ilife5 etc...

alors GROSSE HESITATION !! je fais quoi moi j attend ? ....

mon souhait ce serais un imac G5 avec tiger... ca va etre long....

ou alors un porable ibook G5 ....

alors j attend ou je fonce :)

a plus
guill

Pour l'iMac G5, t'as une chance sur 2 d'en avoir un parfait au niveau des ventilos :D ! Moi, je te vois bien avec un eMac : 480¤ de moins que l'iMac G5, quand même... Bien sûr tu sacrifies le design, mais bon... Honnêtement, ce n'est pas la puissance qui te manquerait.

Au sujet, du Tigre et d'iLife 05 : à partir de maintenant, tous les ordis Apple en Europe vont sortir équipé d'iLife 05. Mais n'attends pas Tiger... On sait de quoi Apple est capable en terme de retards !

en effet je suis pas presse du tout, j attendrai je pense.. autant avoir le dernier cris!!

ca me laisse le temps de reflechir un peu en attendant un nouvel ibook (G5) ou une mis au point de imac qui fait trop de bruit !!

une chose est sur : je veux un G5 !!!!

c'est déjà bien de savoir ça !! :D

Pour le reste, peut être que la révision de l'Imac G5 interviendra en même temps que tiger, une chose est certaine, Ilife 05 est maintenant inclu dans les nouveaux mac. :zen:

Un Ibook G5 :mouais: des révisions ont le temps d'apparaitre avant qu'il vienne au monde ! :rolleyes:

mini-mac a dit:
en effet je suis pas presse du tout, j attendrai je pense.. autant avoir le dernier cris!!

ca me laisse le temps de reflechir un peu en attendant un nouvel ibook (G5) ou une mis au point de imac qui fait trop de bruit !!

une chose est sur : je veux un G5 !!!!

pourquoi un G5 a tout prix ?

pourquoi un G5 ? ben un peu pour la meme raison que j ai achete un pentium 4 alors que des p 3 existait encore ...

qd on achete ce genre de machine on a envi qu elles durent longtemps non ?

plus serieux je veux pas etre limiter en appli ...

a plus

tu me fais penser a ces gens qui vont a la fnac et qui se font conseiller la machine la plus recente

tu m'excuseras de ce que je vais dire mais c'est ridicule!

bons nombres de professionnels travaillent encore avec des G4

le dernier prestataire auquel j'ai fait appel a encore facilement 50-60% de son parc constitué de G4 !

bref, on va se lancer dans un debat sterile je le sens donc j'arrete la

mais si on suit ton raisonnement, achetes toi un powermac G5 bi processeur avec 8 Go de ram

t excuse pas chaccun pense comme il veut,au fait et toi pourquoi tu as pris un G5 ?

et puis calvin si je veux un G5 c aussi parce que j y connais rien en mac !! je connais pas vraiment les differences entreun G4 et un G5 ... si qq peut m aider ?

mini-mac a dit:
t excuse pas chaccun pense comme il veut,au fait et toi pourquoi tu as pris un G5 ?

parce que j'ai pas trouve d'imac G4 avec la config que je voulais en occaz

parce que je trouve que ce modele est une perle de design et d'ingeniosite et une future piece de collection

et a defaut d'avoir pu avoir un imac G4, j'etais parti a l'origine sur un powerbook G4

mais comme l'update arrivait pas, j'ai finalement opte pour l'imac G5 non pas pour sa puissance mais plutot pour le faible encombrement (idem j'ai choisi le 17 au lieu du 20 parce que le 17 est plus joli)

mini-mac a dit:
si je veux un G5 c aussi parce que j y connais rien en mac !! je connais pas vraiment les differences entreun G4 et un G5 ... si qq peut m aider ?

le G5 est plus rapide que le G4 car plus recent, cela dit, encore faut il voir a quoi il va servir car pour de la bureautique, on voit aucune diference a mon avis

je laisse le soin a d'autres qui connaissent mieux les 2 architectures expliquer la difference mais saches que le G4 est qd meme tres puissant puisque plein de professionnels l'utilisent toujours

d'ailleurs le powerbook qui est un portable puissant, utilise notamment par beaucoup de photographes pro et de monteurs videos est un G4

de temps en temps le samedi, on peut assister a des demos de montage video aupres de certains revendeurs (le weekend dernier, montage sur un powerbook G4 15" 1.33)

mini-mac a dit:
et puis calvin si je veux un G5 c aussi parce que j y connais rien en mac !! je connais pas vraiment les differences entreun G4 et un G5 ... si qq peut m aider ?

Si ton utilisation se limite à internet, regarder des films, écouter de la musique, trier tes photos et faire un peu de montage vidéo amateur (iMovie) : un G4 suffit tout à fait !

Sur mon iMac, qui est la dernière évolution de l'iMac G4 :love:, Mac OS X ne souffre d'aucun problème. Bref, tu peux acheter les yeux fermés, à condition toutefois de prévoir dans ton budget de la mémoire RAM ! Car pour avoir utiliser mon mac avec 256Mo puis à 768Mo, c'est le jour et la nuit.

Le G5 t'apportera un gain de puissance et surtout, surtout, une bien plus grande longévité. En tout cas chez Apple, les ordi sont conçus pour tourner longtemps : certains utilisent encore des iMac G3 :)

• J’aime
Réactions: calvin
d'ailleurs, l'achat d'un imac G4 est tjrs prevu, ca + un petit boitier eyeTV et ca fera une super petite config a mettre dans le bureau ou la chambre d'ami :love:

• J’aime
Réactions: kitetrip
Bienvenue mini-mac :)

Tout d'abord, pour que l'on puisse t'aider, il faut que tu précises les logiciels que tu utilises, le budget que tu as prévu et si tu as l'utilité d'une machine portable ou de bureau.

Concernant tes interrogations :

- Si tu pars sur le second modéle du mac mini (600¤) et que tu rajoutes clavier + souris Apple (+50¤), une seconde barette de ram (+40¤) et un bon ecran 17" (300¤), tu obtiens une configuration à 1000 euros dont tu peux déduire une réduction de 6% si tu es étudiant (Applestore éduc'), ou si tu es adhérent fnac : donc un total de 940 euros.

- Un G4 à "X" Ghz vaut environ un P4 à "2X" Ghz : donc un G4 à 1,42 Ghz vaut un P4 2,8. Il faut aussi tenir compte que le G4 est un processeur beaucoup plus souple qu'un P4, c'est-à-dire qu'il gére beaucoup mieux le multitâche. Donc question puissance, le mac mini est largement assez véloce pour photos, vidéos, Garageband.

- Ensuite, concernant la différence G4/G5 : il n'y a pas de différence de generation comme pour les pentium3/pentium4 au sens où le G4 est loin d'être obsoléte et est aussi capable qu'un G5 : mieux, le G4 consomme 4 à 5 fois moins d'energie qu'un G5 et donc permet des machines qui ne chauffent pas, trés silencieuses, et compactes L'avantage du G5 est d'avoir une architecture 64 bits qui accélere les programmes en 64 bits, qui sont encore loin d'être courants, même si Tiger en fera partie.
En tout cas, une machine avec un G4 est loin d'être "depassée" et on verra encore surement des G4 chez apple pendant trés longtemps.
Pour estimation, un G4 1,42 vaut un G5 1,6.

- Concernant Ilife 05 - Tiger : Ilife 05 est présent dans toutes les machines neuves depuis le 11 janvier. Tiger devrait sortir au début de l'été.

- Le "bruit" de l'imac G5 : c'est vrai que l'imac est mois silencieux qu'annoncé par Apple, mais on ne peut pas le qualifier de "bruyant" ! Certaines machines produisent un léger bourdonnement continu des ventilateurs que l'on pense provenir d'une piéce mal usinée, ,induisant un frottement. Ayant moi-même un de ces imac "bruyant", je peux t'assurer qu'il faut relativiser : l'imac est bien plus silencieux qu'un PC, mais plus bruyant qu'un autre mac : voilà pourquoi on en parle tant sur les forums mac. Disons qu'il est bruyant "pour un mac"...
De toute façon, si tu achétes ta machine à la FNac, tu as 15 jours pour le rendre si il ne te plaît pas.

Tu dis que l'imac G5 20" "est dans ton budget" : donc tu peux largement prendre un mac mini avec un trés beau ecran 17" : tu auras alors une machine véloce, jolie, silencieuse.
Avec un G4 1,42 et 512 ram, je t'assure que tu n'auras absolument aucun problème pour bureautique, web, musique, Garageband, Imovie, Iphoto, DivX, ... Bref pour tout, sauf les jeux : la radeon 9200 avec 32 M de ram ne fait tourner que des jeux "anciens" (warcraft3) ou bien des jeux récents mais sans les options au maximum (world of warcraft tourne sur un imac G4 800 avec une carte graphique equivalente...).

Mon avis perso :
- si tu as un budget de 1000-1300 euros : prends un mac mini : aussi véloce qu'un imac (sauf pour les jeux) mais plus joli, un peu moins cher et avec un meilleur ecran.
- si tu as un budget de 1800-2000 euros : l'imac G5 20" est une excelente affaire : un superbe ecran, design, superdrive et, paraît-il, pas touché par les problèmes de "bruit".

calvin a dit:
tu me fais penser a ces gens qui vont a la fnac et qui se font conseiller la machine la plus recente

tu m'excuseras de ce que je vais dire mais c'est ridicule!

bons nombres de professionnels travaillent encore avec des G4

le dernier prestataire auquel j'ai fait appel a encore facilement 50-60% de son parc constitué de G4 !

bref, on va se lancer dans un debat sterile je le sens donc j'arrete la

mais si on suit ton raisonnement, achetes toi un powermac G5 bi processeur avec 8 Go de ram
le prochain post de ce style et je t'offre un congé de 24 heures de macgé

naas a dit:

Il y a 320 euros de différnce entre un mac mini et un emac : donc, le prix d'un TFT 17". Je trouve l'offre de l'emac obsoléte desormais : il est assez bruyant et avec un CRT, désaventages que n'a pas le mac mini qui posséde sinon exactement la même configuration (à part le DD en 7200 tr/min sur l'emac).

naas a dit:
le prochain post de ce style et je t'offre un congé de 24 heures de macgé

je n'ai insulte personne, j'ai respecte la charte du forum...

je n'ai fait que donner mon opinion

je suis desole si tu me blaires pas, mais sur ce post, je n'ai rien fait de reprehensible

par ailleurs, tu peux toi meme constater que le fil du topic s'est poursuivi avec son auteur dans la courtoisie la plus normale...