Grosse Perte de Données lors d'un glissé-déposé

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 21:58:31 on ttys000
iMac-de-oliveira:~ lesvieuxarts$ sudo du -sh /Library/Application\ Support/*
Password:
543M    /Library/Application Support/Adobe
8,0K    /Library/Application Support/App Store
105M    /Library/Application Support/Apple
96K    /Library/Application Support/ApplePushService
969M    /Library/Application Support/Avid
376K    /Library/Application Support/CrashReporter
460M    /Library/Application Support/Digidesign
12G    /Library/Application Support/GarageBand
37G    /Library/Application Support/Logic
7,8M    /Library/Application Support/Microsoft
8,0K    /Library/Application Support/Paragon Software
408K    /Library/Application Support/ProApps
2,3M    /Library/Application Support/Propellerhead Software
232K    /Library/Application Support/Script Editor
14G    /Library/Application Support/Steinberg
8,0K    /Library/Application Support/Syncrosoft
32K    /Library/Application Support/UAFWAudio
1,7G    /Library/Application Support/Universal Audio
47M    /Library/Application Support/Waves
56K    /Library/Application Support/com.apple.TCC
114M    /Library/Application Support/eLicenser
13M    /Library/Application Support/iLifeMediaBrowser
8,0K    /Library/Application Support/regid.1986-12.com.adobe
iMac-de-oliveira:~ lesvieuxarts$

Je le suppose, en effet.

• si aucun de tes dossiers ne se trouve à cette localisation > ça ne pourrait plus être que dans le répertoire /Users (= Utilisateurs) de 195 Go.

Oui : le Bureau est un sous-dossier du dossier de compte de l'utilisateur lesvieuxarts.

• tu ne retrouves pas tes dossiers sur le Bureau ? - ils n'y seraient pas en étant devenus invisibles ?

Et les dossiers qui ont été supprimés étaient dans un dossier nommé sauvegarde pour iCloud qui lui était dans le "utilisateurs".
J'ai juste sélectionné tous mes dossiers qui étaient dans "sauvegarde pour iCloud" et les ai déplacés avec la souris dans le Finder "iCloud drive" et la tout a disparu au moment ou j'ai relâché mon click de la souris. "invraisemblable"

Avec l'assistance apple, par téléphone, on a installé "diskwave" pour voir les fichiers "cachés" et on a rien trouvé...

Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as activé FileVault (pour savoir si ton volume est verrouillé au cas où tu démarres sur l'OS de secours) ?

Tu peux toujours redémarrer > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours -->

• tu obtiens une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume principal (Macintosh HD par défaut) > fais un S.O.S. dessus. Cette opération vérifie / répare le système de fichiers qui est le générateur du volume (et l'archiviste de ses fichiers)

=> redémarre normalement et vérifie si tes dossiers ne seraient pas de nouveau affichés.

Si tu es amené à utiliser un logiciel de récupération de données --> pour lui rien n'aura changé : les blocs occupés par les fichiers disparus seront toujours porteurs des mêmes écritures (c'est simplement leur indexation dans le catalogue du système de fichiers qui a pu disparaître).

Redémarrage en cours..

il n'y a toujours rien dans mon dossier d'origine ni dans le dossier iCloud drive ...

Je n'arrive pas à comprendre que des dossiers remplis de fichiers puissent se volatiliser comme ca.. est ce vraiment possible?

Alors j'ai épuisé mes ressources d'aide.

Les dossiers ont dû être supprimés > sans que j'en comprenne plus que toi la raison.

Une opération de déplacement (commande mv comme move dans le Terminal) implique toujours 2 opérations : une copie sur la destination (commande cp comme copy) > suivie d'un suppression des originaux (commade rm comme remove). On peut se figurer un accident où la suppression intervienne sans que la copie n'ait été effectuée.

Mais une suppression ne gomme pas les écritures des fichiers sur les blocs du disque > seulement efface leur index dans le catalogue du système de fichiers qui gère le volume. Imagine une immense bibliothèque > avec des fiches d'adresses des bouquins à l'ancienne contenues dans des tiroirs horizontaux. Suppose que le contenu de fiches d'un tiroir disparaisse : les bouquins existent toujours sur leurs étagères des travées de la bibliothèque, mais ils ne sont plus trouvables.

Un logiciel de récupération de données est une espèce de fureteur qui va aller détecter les bouquins orphelins de fiches signalétiques > et qui va les cloner dans un autre espace (un autre volume) où là ils seront ré-indexés.

En résumé : je pense que tu es bon pour utiliser un logiciel de récupération de données.

D'accord....
pouvez vous me donner le nom d'un logiciel que vous connaissez qui pourrai fonctionner?
Je n'y connais rien du tout...

et encore merci pour votre patience... Je dois tout essayer

Comme dans mon 1er message, je recommande Data Rescue (on doit pouvoir commencer par l'utiliser en version démo pour s'assurer qu'il voit bien des fichiers récupérables, avant de l'acheter et récupérer effectivement les fichiers en questions)

Il est nécessaire d'utiliser ce type de logiciel en démarrant sur un disque externe comportant un système bootable et le logiciel en question, de façon à ne pas travailler sur le disque sur lesquels on veut récupérer des fichiers.