groupes d'utilisateurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
je vois que a priori tout les utilisateurs de base appartiennent au groupe staff
cependant il existe de nombreux utilsateurs existants deja par defaut (www, wheel, nobody etc...)
comment changer le groupe d'un utilisateur
j'aimerai me passer dans wheel et pourquoi pas creer des autres groupes
je sais activer utiliser le root en passant par netinfo, mais je ne sais pas commetn gerer les groupes d'utilisateurs
merci

Salut !

Pour commencer, un utilisateur peut être dans plusieurs groupes (et c'est souvent le cas).

Pour voir à quel(s) groupe(s) tu appartients :

id (dans le terminal)

Pour mon user 'olof' :

uid=501(olof) gid=20(staff) groups=20(staff), 0(wheel), 70(www), 80(admin)

uid = numéro de user (et nom entre parenthèses)
gid = liste des groupes (numéro et nom)

Pour manager ces groupes : netinfo.

Lorsque tu actives le compte root pour un utilisateur, ce dernier se retrouve dans le groupe wheel.

A+

merci je v voir zsi ces infos suffisent a faire ce que je veux
par contre je pensais plutot que le root etait un utilisateur a part
car si j'active le root a partir de mon compte (ex "moi"), je n'ai pas pour autant les droits root qd je suis loggé en "moi" (pas en root donc)

pouquoi mon gid est staff
et qd je regarde les infos d'un fichier par exemple je vois dans les autorisations d'un fichier qui m'appartient
possesseur:moi
groupe: staff

est il possible que j'ai groupe wheel a la place?

tu peux gérer les groupes d'utilisateurs par netinfo, mais ce n'est pas très pratique. En revanche il existe un petit utilitaire bien sympatique qui permet une bonne gestion des utilisateurs et de groupes (entre autre). Il s'agit de SharePoints .

[29 avril 2002 : message édité par Pierre Bouvier]

Comme tu as l'air intéressé par le terminal, ben faire voir un tour du côté de la man page
man chgrp
C'est exactement ce que tu cherches
smile.gif

++

Il y a justement un article sur http://www.macosxhints.com qui est sorti aujourd'hui sur comment gérer des groupes...On peut dire que le hasard fait bien les choses, n'est-il pas ??
smile.gif
Donc l'article, c'est par ici ... C'est en anglais, mais je pense que ça ne devrait pas posé de problèmes !

++

merci pour ce programme mais on dirait qu'il sert juste a changer les droits sur des dossiers/permettre pluis facilement le partage de fichiers inter utilisateurs
mais un tour dans le teminal et quelques chmod font la meme chose
je que j'aurai aimé c'est passer en gid whell.
qd je regarde les infos d'un fichier par exemple je vois dans les autorisations d'un fichier qui m'appartient
possesseur:moi
groupe: staff
je veux passer en groupe wheel
qd je tape "id" dans le terminal j'ai le meme resultat que olof
mais on dirait que mon groupe principal est staff...ce que je voudrai changer