Hack ne passe que sur écran apple

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai ici un hackintosh que j'ai ré-installé moi-même (ceci explique certainement cela) suite à un crash du DD.

Voici le petit souci : il démarre correctement en MacOSX si je lui branche un écran Apple (en tout casle Apple Cinema Display que j'ai sous la main). Par contre, testé sur un LG 22 pouces VGA ou sur un Packard Bell 23 pouces DVI, pas moyen d'avoir MacOSX à l'écran.
Pour info, le même ordinateur, depuis sa session Ubuntu, démarre proprement sur n'importe lequel des 3 écrans…
Donc pas un pb de hard.

Très concrètement, le moment précis où le démarrage de MacOSX faut, c'est quand il y a l'écran noir avec une pomme blanche et une barre de remplissage en dessous.
Avec l'écran Apple, vers les 3/5e de la barre, l'affichage saute soudainement et la pomme devient plus petite (interprétation : il s'adapte à la taille de l'écran après avoir communiqué avec lui), puis il continue son chemin de remplissage jusqu'au démarrage correct. (d'ailleurs je vous écris de ce Hack proprement démarré avec l'écran Apple).
Avec les 2 autres écran, c'est à ce moment-là que la liaison ordi-écran se perd et que l'ordinateur sombre dans le locked-in syndrome.
Donc on dirait bien qu'au moment de communiquer entre MacOSX et l'écran pour adapter la taille d'affichage, zou, un truc se passe mal dans 2 cas sur 3.

La CM du hack possède une sortie DVI qui est celle que j'utilise pour brancher l'écran, quel qu'il soit.
Donc pour le LG, encore, on pourrait se dire « ça passe par un adaptateur VGA-DVI, il n'aime pas ça ». Mais le PackardBell, c'est directement du DVI et ça ne passe pas mieux. Et le Apple, ben c'est pas du DVI, c'est une des ces f**tues prises Apple, avec son adaptateur. Et là ça passe.

Donc on dirait vraiment que ce serait une histoire de « si c'est pas un écran Apple je te chie dans les bottes », mais il y a peut-être une autre explication.

Pour le moment, à terme, cet ordi serait destiné à être utilisé avec cet écran Apple, ce qui tombe bien. Néanmoins, je ne suis pas à l'abri d'une panne dudit écran (que je n'ai acheté QUE parce qu'à l'époque on me vendait le PowerMacG5 d'occasion AVEC écran-et-c'est-non-négociable, sinon je me serai contenté d'un écran non Apple), et je ne compte pas racheter un écran Apple juste pour faire plaisir au Hack. Et puis je peux aussi avoir envie d'utiliser le Hack dans une autre pièce, à l'occasion, notamment en attendant d'avoir suffisamment fait le ménage dans le Mini (et surtout du Mini vers le Hack) pour assurer une passation familialement acceptable.
Donc cette bouderie anti-écran-non-Apple ne me sied guère.

Auriez vous qqes pistes à explorer pour le remettre dans le droit chemin ?
(sinon, c'est tout vu, ce sera Ubuntu quand je n'ai pas d'écran Apple sous la main).
 
Pas moyen de changer la carte graphique?

Parce ce que une AMD HD 6870 avec sortie DVI... Bof Bof...

En prenant une RX560/580 par exemple, il faut minimum une installation High Sierra.

Il existe même un bios moddé Ozmosis pour la carte mère

https://www.hackintosh-forum.de/forum/thread/16395-mod-für-das-z77n-wifi/?postID=354126#post354126

Pour installation de Mojave.

Il suffit de flasher ce bios sur la carte mère.

Regler quelques paramètres dans le nouveau bios.

Créer une simple clé usb d'installation Mojave

Pas besoin de clover.

Et faire une installation en bootant sur la clé comme un vrai Mac

Et tu auras un iMac14,2 avec carte AMD actuelle
 
Dernière édition:
Pas moyen de changer la carte graphique?

Parce ce que une AMD HD 6870 avec sortie DVI... Bof Bof...

En prenant une RX560/580 par exemple, il faut minimum une installation High Sierra.

Il existe même un bios moddé Ozmosis pour la carte mère

https://www.hackintosh-forum.de/forum/thread/16395-mod-für-das-z77n-wifi/?postID=354126#post354126

Pour installation de Mojave.

Il suffit de flasher ce bios sur la carte mère.

Regler quelques paramètres dans le nouveau bios.

Créer une simple clé usb d'installation Mojave

Pas besoin de clover.

Et faire une installation en bootant sur la clé comme un vrai Mac

Et tu auras un iMac14,2 avec carte AMD actuelle


Non, en fait pour l'instant j'utilise le hack sans carte graphique car je n'arrive pas à la faire fonctionner, donc je connecte l'écran sur la sortie DVI de la carte mère.
La carte graphique sert de ramasse poussière pour le moment, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt puisque j'arrive à utiliser l'ordi tel quel, pour l'usage que j'en fais (usage familial : navigation internet essentiellement).


Pourquoi tu dis bof bof ? Je n'y connais rien dans les cartes graphiques donc tout ça est très opaque pour moi.

Si je cherche des ordi récents, c'est uniquement parce que l'usage d'internet familial m'y contraint (obsolescence forcée des navigateurs et des OS, d'ailleurs c'est ça qui me pousse chaque jour davantage vers Linux). Sinon pour les usages pros je m'en sors bien mieux avec un G5 à la maison et le « vieux » mac pro 1.1 en SnowLeo au boulot.