Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Autorisé ou pas, l'appel au boycott n'empêche pas qu'un boycott se mette en place. Et qu'on trouve le texte l'interdisant avant de baisser les bras…
Et les droits, ça se prend ou ça se se vote: en juin, lors des prochaines élections, 500 millions d'Européens vont élire le (Edit) seront représentés au nouveau Parlement européen. Ce serait peut-être le moment de regarder qui propose quoi et de voter en conséquence, sur ce sujet comme sur d'autres. Si ça passe en France, ça peut être cassé au niveau européen.
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
La finalité etant "est-ce que les gens vont se remettre à consommer comme avant", rien n'est moins sur, on en reparlera sûrement dans 2 ans…

D'ici 20 ou 30 ans nos dirigeant devraient avoir connu "internet" si tout va bien, on pourra espérer des lignes de conduites et d'actions plus réalistes… (Et peut-être que la version 35 de Open Office disposera effectivement d'un Pare Feu…)
 
Je rejoins votre discussion, je n'ai pas d'avis sur le texte en lui même, mais sur la pratique du piratage j'ai besoin d'exprimer mon point de vue qui est à l'opposé des majors :

- Le piratage ne tue pas la création artistique, ou lui fait moins de mal que les majors.

- La loi ne changera rien sur la baisse de vente des CD et DVD

C'est pour le marché de la culture un marché de l'Offre, si l'Offre est intéressante les gens achètent ... les millions de spectateurs pour les Ch'tis le montre. Certes le DVD se serait un peu mieux vendu hors impact du piratage, mais de toute manière l'ensemble des pirates n'aurait pas acheté le DVD, mais l'aurait emprunter à des amis pour le regarder.

Les Majors nous resservent des oeuvres anciennes qu'ils facturent au prix fort... ou est la création?
Les Majors nous vendent à nouveau, puisque le support a changé des oeuvres que nous avions acheté sur Vynil, cassette VHS... au prix fort. Ou est la création ?
Les majors pratiquent une politique sélective pour créer un effet de rareté (cf. les partiques de Disney actuelles pour nous vendre Blanche Neige à la rentrée). Ou est la création ?
Les majors toujours produisent des artistes (star académie) bidons... et ne prennent plus de risques sur les nouveaux entrants.
Elles ont fait un choix économique d'une offre pauvre et non renouvelée depuis des années et brandissent aujourd'hui comme un drapeau l'échec réel d'une stratégie commerciale court termiste et idiote.

La loi ne changera rien, le budget des ménages ne changera pas ou baissera dans les prochains mois, si l'Offre payante n'est pas à la hauteur elle ne trouvera pas de débouchés. Enfin moins de piratage en France, ne veut pas dire que sur l'ensemble du Monde il y aura également moins de piratage.

Au lieu de se plaindre et de faire du lobbying pour préserver un modèle économique obsolète et condamné, la mise en place de plate formes légales peu onéreuses et complète reste la seule solution à terme, mais surtout d'offrir des contenus novateurs... Mais pour celà il faut non seulement travailler mais aussi accepter de prendre des risques sur le développement de nouvelles oeuvres. Un producteur n'est pas une banque.... et ne soit pas obéir aux mêmes normes de direction.

C'est donc une démarche idiote puisque déjà obsolète... et qui ne résout pas le moindre problème
 
  • J’aime
Réactions: Himeji et iluro_64
Bah! Selon certains, Hadopi c'est déjà du passé : voir ici les projets de Mr Petitgirard (Sacem).

Vous payerez, quoique que vous fassiez. Et si vous arrêtez la télé, l'internet, la radio, les disques, etc... on s'occupera des dangereux pirates qui volent la musique en chantant sous la douche.

"La gratuité c'est le vol" (Denis Olivenne)

Ça fait plus réalise que "Liberté, Egalité, Fraternité". :o
 
Je rejoins votre discussion, je n'ai pas d'avis sur le texte en lui même, mais sur la pratique du piratage j'ai besoin d'exprimer mon point de vue qui est à l'opposé des majors :

- Le piratage ne tue pas la création artistique, ou lui fait moins de mal que les majors.

- La loi ne changera rien sur la baisse de vente des CD et DVD

C'est pour le marché de la culture un marché de l'Offre, si l'Offre est intéressante les gens achètent ... les millions de spectateurs pour les Ch'tis le montre. Certes le DVD se serait un peu mieux vendu hors impact du piratage, mais de toute manière l'ensemble des pirates n'aurait pas acheté le DVD, mais l'aurait emprunter à des amis pour le regarder.

Les Majors nous resservent des oeuvres anciennes qu'ils facturent au prix fort... ou est la création?
Les Majors nous vendent à nouveau, puisque le support a changé des oeuvres que nous avions acheté sur Vynil, cassette VHS... au prix fort. Ou est la création ?
Les majors pratiquent une politique sélective pour créer un effet de rareté (cf. les partiques de Disney actuelles pour nous vendre Blanche Neige à la rentrée). Ou est la création ?
Les majors toujours produisent des artistes (star académie) bidons... et ne prennent plus de risques sur les nouveaux entrants.
Elles ont fait un choix économique d'une offre pauvre et non renouvelée depuis des années et brandissent aujourd'hui comme un drapeau l'échec réel d'une stratégie commerciale court termiste et idiote.

La loi ne changera rien, le budget des ménages ne changera pas ou baissera dans les prochains mois, si l'Offre payante n'est pas à la hauteur elle ne trouvera pas de débouchés. Enfin moins de piratage en France, ne veut pas dire que sur l'ensemble du Monde il y aura également moins de piratage.

Au lieu de se plaindre et de faire du lobbying pour préserver un modèle économique obsolète et condamné, la mise en place de plate formes légales peu onéreuses et complète reste la seule solution à terme, mais surtout d'offrir des contenus novateurs... Mais pour celà il faut non seulement travailler mais aussi accepter de prendre des risques sur le développement de nouvelles oeuvres. Un producteur n'est pas une banque.... et ne soit pas obéir aux mêmes normes de direction.

C'est donc une démarche idiote puisque déjà obsolète... et qui ne résout pas le moindre problème


:up: +1

Excellent résumé des turpitudes qui ont conduit à la la Loi Hadopi …

La loi ne protège ni la création ni les créateurs, elle tente de protéger le négoce des galettes en plastiques.

Pour enfoncer le clou de l'offre : l'offre privilégie le formatage et non pas la véritable création artistique.
 
:up: +1

Excellent résumé des turpitudes qui ont conduit à la la Loi Hadopi …

La loi ne protège ni la création ni les créateurs, elle tente de protéger le négoce des galettes en plastiques.

Pour enfoncer le clou de l'offre : l'offre privilégie le formatage et non pas la véritable création artistique.
J'ajouterai à ce brillant exposé que le monde de la création est gangréné par le fric.

On se soucie moins de faire des oeuvres de qualité que de ce qu'elles rapportent.

Alors on préfère produire les merdes de la Star 'Ac qui sont super rentables plutôt que les oeuvres d'artistes reconnus qui rapportent parfois nettement moins. D'ailleurs certains artistes reconnus se sont retrouvés du jour au lendemain sans maison de disque juste parce qu'ils ne vendaient pas assez. Le talent dans tout ça, on s'en fout.
Pourtant on nous avait expliqué qu'avec le fric que rapportaient les merdes de la Star Ac' on allait pouvoir produire de vrais artistes. La bonne blague !

Quand on parle d'un acteur ou d'une actrice, on regarde s'il est bankable ou pas. On fait même chaque année un classement de celles et ceux qui ont le plus gagné dans l'année. Et il est plus facile de monter un film avec des acteurs(trices) bankables qu'avec des acteurs(trices) non bankables. Le talent dans tout ça, on s'en fout.

Quand on fait un film à gros budget, on communique à fond là-dessus sur l'air de "Ah, voyez comme mon film est formidable car il a coûté très cher". Ca n'empêche que parfois (souvent ?) le film en question est un gros navet, quand bien même le casting comprend de nombreux acteurs(trices) bankables. Mais comme des millions de spectateurs vont voir ce gros navet et qu'il rapporte un max de thunes, on s'en fout.

Alors c'est bien joli de dire qu'on veut défendre la création mais encore faudrait-il savoir quelle création on a envie de défendre : les oeuvres de qualité ou les merdes ?

Et avec cette loi, ce sont plutôt les merdes qu'on défend.
 
J'ajouterai à ce brillant exposé que le monde de la création est gangréné par le fric.

On se soucie moins de faire des oeuvres de qualité que de ce qu'elles rapportent.

Alors on préfère produire les merdes de la Star 'Ac qui sont super rentables plutôt que les oeuvres d'artistes reconnus qui rapportent parfois nettement moins. D'ailleurs certains artistes reconnus se sont retrouvés du jour au lendemain sans maison de disque juste parce qu'ils ne vendaient pas assez. Le talent dans tout ça, on s'en fout.
Pourtant on nous avait expliqué qu'avec le fric que rapportaient les merdes de la Star Ac' on allait pouvoir produire de vrais artistes. La bonne blague !

Quand on parle d'un acteur ou d'une actrice, on regarde s'il est bankable ou pas. On fait même chaque année un classement de celles et ceux qui ont le plus gagné dans l'année. Et il est plus facile de monter un film avec des acteurs(trices) bankables qu'avec des acteurs(trices) non bankables. Le talent dans tout ça, on s'en fout.

Quand on fait un film à gros budget, on communique à fond là-dessus sur l'air de "Ah, voyez comme mon film est formidable car il a coûté très cher". Ca n'empêche que parfois (souvent ?) le film en question est un gros navet, quand bien même le casting comprend de nombreux acteurs(trices) bankables. Mais comme des millions de spectateurs vont voir ce gros navet et qu'il rapporte un max de thunes, on s'en fout.

Alors c'est bien joli de dire qu'on veut défendre la création mais encore faudrait-il savoir quelle création on a envie de défendre : les oeuvres de qualité ou les merdes ?

Et avec cette loi, ce sont plutôt les merdes qu'on défend.

On se soucie moins de faire des oeuvres de qualité que de ce qu'elles rapportent

Nous y sommes :up: :up: :up:

Le vrai problème (à mon avis, et je pense ne pas être le seul, …) est que (depuis je ne sais pas quand) le fric est devenue la seule valeur reconnue par et dans les médias lorsqu'il s'agit d'art.

Je ne parlerai pas de ces pseudos-artistes formatés par les majors et les chaînes de télé et de radio qui ont l'incroyable prétention de décider ce qui est beau, ce qui est bien, de ce qui va se vendre, et de ce qui va rapporter de l'argent. On connaît la suite

Je ne parlerai pas de ces films qui font vingt millions d'entrées (enfin un, et les autres moins) et dont les protagonistes rongent leur frein parce que les téléchargements illégaux ont aussi constitué des records, et croient qu'ils ont eu ainsi du manque à gagner !!! Quelle naïveté !!!

Non, je veux parler de la qualité de l'offre, puisque offre il y a, mise à mal par ceux qui ont fait ou tentent de faire des artistes (éphémères) de tout et de rien. L'offre est devenue d'une qualité assez mauvaise, puis mauvaise durant environ les 20 dernière années, que ce soit dans le domaine de la chanson ou dans le domaine du cinéma. Lorsque je vais voir un film français (c'est de plus en plus rare, et je me suis mis à lire les critiques de plusieurs journaux), à de rares exceptions près (toujours les mêmes metteurs en scène), j'ai l'impression de l'avoir déjà vu. Lorsque je prête attention à la radio à une nouvelle chanson, les paroles sont enfouies dans un brouhaha qui se veut musical. Et lorsque j'arrive à extraire le texte c'est d'une insipidité ou d"une prétention rare. Par ailleurs, ce qu'on appelait, au siècle dernier, la contre-culture est arrivée "au pouvoir" dans les médias. Et tout est y est beau et tout y est gentil, jamais nul, jamais sans intérêt. Je pourrai aussi parler d'une certaine littérature, d'une certaine danse, d'une certaine peinture, d'une certaine sculpture. Tous les chanteurs actuels sont classés comme des nouveaux Caruso ou Pavarotti. Tous les compositeurs de chansonnettes sont classés comme des nouveaux Mozart (oui, curieux, pas Bach ou Beethoven, Mozart …). Tous les auteurs sont devenus des Victor Hugo (dont pas un seul livre, n'est classé parmi les 10 meilleurs livres selon une brochettes d'écrivains à succès…). Et on pourrait continuer. Il est vrai qu'une chanson du regretté Alain Bashung c'est quand même autre chose que toute cette m… qu'on veut à tout prix nous vendre. N'est pas Alain Bashung qui veut.

La dégradation certaine de la qualité de l'offre a eu pour corollaire la dégradation des ventes des galettes. D'où la loi Hadopi. Car, comme l'ont fait remarquer des intervenants, la fréquentation des salles de spectacles n'est pas du tout en baisse… loin de là… malgré le coût des places et l'inconfort de certaines salles…
 
N'est pas Alain Bashung qui veut.
Un point qui prouve que tout ton raisonnement est complètement subjectif : Bashung m'a toujours copieusement emmerdé.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Le marketing oui, mais pas le goût et les couleurs.
 
Je suis assez étonné que personne ne se questionne ici sur l'impact de la hausse des prix sur iTunes.
Déjà que le store français est très peu rempli par-rapport à "en face", de plus on est en pleine crise économique, et en pleine controverse avec cette loi.
Pour ma part, moi qui commencais à me "légaliser", je crois que je vais retourner sur le p2p pour "consommer" ma musique, vu qu'on m'encourage pas à consommer.
 
Un point qui prouve que tout ton raisonnement est complètement subjectif : Bashung m'a toujours copieusement emmerdé.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Le marketing oui, mais pas le goût et les couleurs.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit que j'étais un fan de Bashung. Je n'apprécie que quelques titres, davantage la musique que les paroles. Donc, si je n'aime que modérément, cela ne m'empêche pas de reconnaître qu'il a conquis un vaste public, et que ce fut sinon un très grand, du moins un grand artiste.
J'aurai pu citer un autre disparu. Serge Gainsbourg, par exemple.

De toute façon, il n'y a rien d'objectif dans la chanson, il n'y a que du subjectif …

---------- Nouveau message ajouté à 18h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h28 ----------

Je suis assez étonné que personne ne se questionne ici sur l'impact de la hausse des prix sur iTunes.
Déjà que le store français est très peu rempli par-rapport à "en face", de plus on est en pleine crise économique, et en pleine controverse avec cette loi.
Pour ma part, moi qui commencais à me "légaliser", je crois que je vais retourner sur le p2p pour "consommer" ma musique, vu qu'on m'encourage pas à consommer.

Si j'utilisai iTunes ou Amazone MP3, je pense que ce serait plutôt pour avoir la possibilité d'acheter un seul titre, plutôt qu'une galette. Comme je n'achète que des galettes, et très peu de titre isolé, alors album à 10 €, plus CD à 1 €, plus courant, papier, etc. pour 1 €, résultat, autant acheter la galette à 12 €. Au moins la pochette est plus belle que celle que je sortirai avec mon imprimante.
 
Je suis assez étonné que personne ne se questionne ici sur l'impact de la hausse des prix sur iTunes.
Déjà que le store français est très peu rempli par-rapport à "en face", de plus on est en pleine crise économique, et en pleine controverse avec cette loi.
Pour ma part, moi qui commencais à me "légaliser", je crois que je vais retourner sur le p2p pour "consommer" ma musique, vu qu'on m'encourage pas à consommer.

Je trouve que les pratiques de zonage (si tu es aux US tu as le droit d'acheter mais pas si tu es en France...) sont honteuses, depuis des années il y a des obstacles à l'accès aux contenus par une politique purement commerciale (zonage des consoles, des DVD.. accès aux contenus des plates-formes de téléchargement)., c'est tout à fait anormal.

Je suis un gros consommateur d'Itunes, mais la hausse des prix me révolte... c'est totalement anormal, et je boycotterai tout achat de titre à 1,29 €... 30 % de hausse sans services ou justification quelconque, Itunes est rentable... très rentable. A cet égard je trouve la politique commerciale d'APPLE elitiste et déconnectée des réalités. Si le téléchargement légal doit devenir plus cher parceque le piratage est sanction, je souhaite alors que le piratage augmente, afin d'éviter d'être pris en otage.

En attendant je ripperai des CD, et irai sur d'autres plate-formes.
 
Si j'utilisai iTunes ou Amazone MP3, je pense que ce serait plutôt pour avoir la possibilité d'acheter un seul titre, plutôt qu'une galette. Comme je n'achète que des galettes, et très peu de titre isolé, alors album à 10 €, plus CD à 1 €, plus courant, papier, etc. pour 1 €, résultat, autant acheter la galette à 12 €. Au moins la pochette est plus belle que celle que je sortirai avec mon imprimante.

Pour ma part, les albums étant toujours à 10€, ca ne changera pas mes habitudes de consommation, mais pour les titres à l'unité, c'est du foutage de gueule. J'ai vu qu'ils venaient de sortir un coffret "Nirvana". J'ai voulu comparer le prix de la galette et d'iTunes, comme il n'est pas sur iTunes, c'est vite réglé (mais je pense aller me le prendre à la FNAC ou autre). Par contre, en même temps j'ai regardé les autres albums de Nirvana. OK, "Nevermind" est à 7€, mais pris individuellement, chaque titre est à 0,99€, avec une pointe à 1,29€ pour le très célèbre "Smells Like Teen Spirit" et "Come As You Are". Un comble pour des titres vieux de presque 20 ans!
Enfin bon, quand on voit que c'est Helmut Fritz qui est n°1 du classement (et qu'il est vendu 0,99€)... :rolleyes:
 
A cet égard je trouve la politique commerciale d'APPLE elitiste et déconnectée des réalités.

Tu te trompes de cible. C'est aux Majors qu'il faut s'en prendre. Si le prix augmente c'est après des années de pression des Majors sur Apple.
 
C'est pourtant clair…

Alors l'Albanel tu sens pas que ça te titille derrrière la glotte par l'intérieur… :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires