Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

En dehors de ressembler à une usine à gaz et que ça risque d'être un peu le bordel à mettre en place, vous lui reprocher quoi à la loi HODAPI?
On vit dans un état de droit, il me semble normal que lorsqu'on fraude, on risque une sanction. Personne ne trouverait anormal qu'un type qui se fait flasher à 220 sur autoroute se prenne une amende et se fasse retirer son permis (par contre se faire flasher pour un excés de 5km/h, ça c'est dégueulasse).
Et arrêter de sortir l'excuse de me*de que vous téléchargez parce que les albums coûtent trop chers. Les albums coutaient bcp plus cher quand j'étais au lycée (environ 14 ans) qu'aujourd'hui, il fallait compter environ 18 euros par cd. Et on arrivait quand même à en acheter. Et quand je vois qu'aujourd'hui les albums sont souvent vendus moins de 10 euros, je me dis que les maisons de disques nous la mettaient bien profond à l'époque. Et si tu veux écouter un album avant de l'acheter, y a des solutions comme deezer.
Que vous gueuliez après les DRM, les systèmes anti-copies alors que l'on paye une taxe pour la copie privée... d'accord. Mais se plaindre parce qu'on risque une sanction car on fraude, je ne comprends pas.
Et je ne sais pas si c'est lié à l'HODAPI, mais les drm ont quasi disparu des plates formes de téléchargement légales et pour moi, c'est une bonne nouvelle.

Ce n'est pas la sanction le probleme, c'est la methode utilisee, son cout et son inefficacite probable...

On eput ajouter a cela, la manier dont elle a ete vote, la possibilite de punir des innocents, son aspect anti constitutionnel, son caractere automatise....
 
On vit dans un état de droit, il me semble normal que lorsqu'on fraude, on risque une sanction.

Dans un Etat de droit, qui décide, établit et applique les sanctions? La Justice... et pas un obscur organisme s'arrogeant le droit de s'y substituer.

A partir de là, le projet de loi est à revoir.
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Bonjour,

En dehors de ressembler à une usine à gaz et que ça risque d'être un peu le bordel à mettre en place, vous lui reprocher quoi à la loi HODAPI?
On vit dans un état de droit, il me semble normal que lorsqu'on fraude, on risque une sanction. Personne ne trouverait anormal qu'un type qui se fait flasher à 220 sur autoroute se prenne une amende et se fasse retirer son permis (par contre se faire flasher pour un excés de 5km/h, ça c'est dégueulasse).
Et arrêter de sortir l'excuse de me*de que vous téléchargez parce que les albums coûtent trop chers. Les albums coutaient bcp plus cher quand j'étais au lycée (environ 14 ans) qu'aujourd'hui, il fallait compter environ 18 euros par cd. Et on arrivait quand même à en acheter. Et quand je vois qu'aujourd'hui les albums sont souvent vendus moins de 10 euros, je me dis que les maisons de disques nous la mettaient bien profond à l'époque. Et si tu veux écouter un album avant de l'acheter, y a des solutions comme deezer.
Que vous gueuliez après les DRM, les systèmes anti-copies alors que l'on paye une taxe pour la copie privée... d'accord. Mais se plaindre parce qu'on risque une sanction car on fraude, je ne comprends pas.
Et je ne sais pas si c'est lié à l'HODAPI, mais les drm ont quasi disparu des plates formes de téléchargement légales et pour moi, c'est une bonne nouvelle.

Le problème n'est pas le téléchargement illicite, je suis d'accord avec toi sur les fausses justifications que certains apportent....
On est , je penses, à peu près tous d'accord pour dire que le téléchargement illégal nuit...
Mais pour te résumer brièvement, les problèmes que soulèvent l'HADOPI:

1° Ils s'appuient sur l'IP comme preuve (!!!!)..... sans commentaire
2° Pour prouver ta bonne foi, il faudra installer un "logiciel de sécurisation".... un spyware en fait.... et à TES frais ... Même la Chine n'a pas osé faire ça !!!
3° Pas de présomption d'innocence mais de culpabilité, ils te coupent et après tu te défends..... à nous les dommages et intérêts (payés par nos impôts :mouais:)
4° "Liste blanche" pour les réseaux wifi public, la "Haute autorité" décidera quels sites tu peux consulter ou non..... sans commentaires
5° Quid des téléchargements de contenu légal?
6° Aucune mesure envers le streaming....

Et je passe les couplets sur le sur-référencement, les mails jamais reçus par les internautes, les taxes sur les supports vierges que l'on paie déjà.... etc...etc

Mais le pb est que c'est surtout les utilisateurs lambda qui n'y connaissent pas grand chose qui se feront avoir, qui se feront cracker leur réseaux ........

Au lieu de pondre un truc déjà dépassé et inapplicable, et au lieu d'être poussé par les lobbies des majors, ils feraient mieux de repenser tout ce système d'antan en incorporant l'ère internet......

[Mode Parano ON]

Mais attention nous sommes surveillés ........
Alors......
Vive l'HADOPI... :zen::zen::zen::zen:

[Mode Parano OFF]
:D
 
Le problème n'est pas le téléchargement illicite, je suis d'accord avec toi sur les fausses justifications que certains apportent....
On est , je penses, à peu près tous d'accord pour dire que le téléchargement illégal nuit...
Mais pour te résumer brièvement, les problèmes que soulèvent l'HADOPI:

1° Ils s'appuient sur l'IP comme preuve (!!!!)..... sans commentaire
2° Pour prouver ta bonne foi, il faudra installer un "logiciel de sécurisation".... un spyware en fait.... et à TES frais ... Même la Chine n'a pas osé faire ça !!!
3° Pas de présomption d'innocence mais de culpabilité, ils te coupent et après tu te défends..... à nous les dommages et intérêts (payés par nos impôts :mouais:)
4° "Liste blanche" pour les réseaux wifi public, la "Haute autorité" décidera quels sites tu peux consulter ou non..... sans commentaires
5° Quid des téléchargements de contenu légal?
6° Aucune mesure envers le streaming....

Et je passe les couplets sur le sur-référencement, les mails jamais reçus par les internautes, les taxes sur les supports vierges que l'on paie déjà.... etc...etc

Mais le pb est que c'est surtout les utilisateurs lambda qui n'y connaissent pas grand chose qui se feront avoir, qui se feront cracker leur réseaux ........

Au lieu de pondre un truc déjà dépassé et inapplicable, et au lieu d'être poussé par les lobbies des majors, ils feraient mieux de repenser tout ce système d'antan en incorporant l'ère internet......

[Mode Parano ON]

Mais attention nous sommes surveillés ........
Alors......
Vive l'HADOPI... :zen::zen::zen::zen:

[Mode Parano OFF]
:D
Ok, merci.
Là je comprends mieux le problème.
Si je comprends bien, les gros pirates qui connaissent les combines pour télécharger sans se faire prendre sont tranquilles alors que monsieur-tout-le-monde qui dispose d'une connexion wifi, qui n'a jamais rien téléchargé et de toute façon n'y connait rien risque de se faire condamner parce que sont adresse IP aura été détourné?
Et c'est aussi la fin de la présomption d'innocence donc? Avec la loi HODAPI, toute personne est reconnue coupable jusqu'à ce qu'elle ait démontrer son innocence?

J'y pense, il y a d'autres domaines où la présomption d'innocence n'existe plus. Avec les radars automatiques, tu dois d'abord payer ton amende avant de prouver que ce n'était pas toi qui était au volant.
 
J'y pense, il y a d'autres domaines où la présomption d'innocence n'existe plus. Avec les radars automatiques, tu dois d'abord payer ton amende avant de prouver que ce n'était pas toi qui était au volant.

Sauf que la plupart du temps, c'est toi qui était au volant. :D Je veux dire par là que ton radar il ne flashe pas au hasard, et ta plaque de voiture tu ne la partages pas continuellement avec d'autres automobilistes comme ça serait le cas pour ton adresse IP.
 
tiens petite question, nos chers députés et ministres qui semblent être des billes en informatiques ont ils envisagés (comme ça pour le fun) le téléchargement direct via des sites comme rapidshare ?

Comme pour ce genre de site on est dans de la navigation simple, un proxy (si possible auprès d'un serveur hors UE) et on devient impossible à repérer via leur super-génial-magistral système d'identification par ip. Je me trompe ou bien ?

Autre point, pourquoi le projet de loi n'a pas eu l'intelligence d'inclure quelque chose pour promouvoir le téléchargement légal ? Non parce que en ce moment entre le prix et les limitations liées au drm j'ai du mal à parler d'offre alternative (quand y a quelque chose ce qui n'est même pas le cas tout le temps)

Enfin, que dire des méthodes très "démocratique" de notre gouvernement puisque cette loi a été voté par 10 des 16 députés présents (soit 1,73 % de voix pour, 1,04 % de contre ou d'abstention et 92,23 % de voix non expriméesc, oui on appelle ça de la démocratie ... )
 
Autre point, pourquoi le projet de loi n'a pas eu l'intelligence d'inclure quelque chose pour promouvoir le téléchargement légal ? Non parce que en ce moment entre le prix et les limitations liées au drm j'ai du mal à parler d'offre alternative (quand y a quelque chose ce qui n'est même pas le cas tout le temps)

Je me répète, mais ça c'est de l'argumentation bidon.
Les DRM ont quasi disparus.
Et pour le prix, c'est du foutage de gueule. Regardez le prix qu'on payait un cd i ll y a 10 ans et les prix d'aujourd'hui. Ils sont vendus quasiment 2 fois moins chers. Alors si vous voulez vous plaindre ayez au moins la décence de sortir des arguments valables, bordel!
 
Exemple tiré du site fnac.com :

Pour les titres au format WMA DRM :
sept gravures sur CD
cinq transferts vers des baladeurs compatibles
Pour les titres au format MP3 :
Lecture, transfert et gravure sans limitations dans le cadre d’un usage privé.
Il est impossible de bénéficier d'un forfait téléchargement et d'une formule d'écoute illimitée de manière simultanée.
Les clips ne peuvent être gravés
5 transferts vers des baladeurs compatibles WMV DRM 10 ou supérieur.

Et oui si on se réfère à ça aucune possibilité de sauvegarde sur disque externe pour prévenir un crash (et oui tout le monde n'aime pas les CD), les drm ont partielement disparu pas totalement (par contre je dois avoué qu'il y a du mieux par rapport à avant)

Pour les vidéo, toujours sur le même site :

Le transfert sur un autre ordinateur ou la gravure sur un disque n'est pour l'instant pas autorisé.

Donc si tu crash ton PC merci de tout racheter, oui ça ça incite au download légal

Pour les jeux, le problème tiens surtout du catalogue qui la plupart du temps est plutôt viiiiiide de tout jeux récent (pour les utilisateurs de mac n'en parlons même pas, pour tout jeux un peu ancien le téléchargement illégal de la version anglaise est le seul moyen de trouver le jeux (exemple simple, stronghold pour mac)), quand au drm visiblement ils existent mais pas moyen de trouver leur description exacte (et pourtant j'ai cherché, mais même la petite * dans la description des conditions ne se réfère à rien)

De plus pour les séries tv en vostfr, pas d'offre légale (oui ou alors on paye pour avoir le droit de regarder son épisode pendant 24 H/48 H une somme dans les 3/4 euros ...), et personnellement c'est ce qui m'emmerde le plus car les traduction en version fr ne me conviennent pas du tout

Donc pour résumer, en tout cas pour ce qui m'interesse (séries tv en vo, film et jeux mac), ben y a pas d'offre réel ou alors je perd tout en cas de crash ...
 
Exemple tiré du site fnac.com :

Pour les titres au format WMA DRM :
sept gravures sur CD
cinq transferts vers des baladeurs compatibles
Pour les titres au format MP3 :
Lecture, transfert et gravure sans limitations dans le cadre d’un usage privé.
Oui, et?
C'est quoi le problème là?
De toute façon les WMA avec DRM ne sont pas lisibles sur Mac, et de plus sont entrain de disparaître.
Il est impossible de bénéficier d'un forfait téléchargement et d'une formule d'écoute illimitée de manière simultanée.
Si tu veux une formule d'écoute illimitée, t'as deezer et en plus c'est gratuit (et légal).
Les clips ne peuvent être gravés
Payer pour un clip alors qu'on peut les voir gratuitement autant de fois qu'on veut sur dailymotion? Faut pas être bien.

Et oui si on se réfère à ça aucune possibilité de sauvegarde sur disque externe pour prévenir un crash (et oui tout le monde n'aime pas les CD), les drm ont partielement disparu pas totalement (par contre je dois avoué qu'il y a du mieux par rapport à avant)
Suffit d'aller sur l'historique de ton compte client et de re-télécharger les morceaux perdus. Je sais, je l'ai fait.

Pour les vidéo, toujours sur le même site :

Le transfert sur un autre ordinateur ou la gravure sur un disque n'est pour l'instant pas autorisé.

Donc si tu crash ton PC merci de tout racheter, oui ça ça incite au download légal

De plus pour les séries tv en vostfr, pas d'offre légale (oui ou alors on paye pour avoir le droit de regarder son épisode pendant 24 H/48 H une seomme dans les 3/4 euros ...)
Je sais pas si tu sais mais il existe un truc qu'on appelle le DVD. La qualité d'image est au moins aussi bonne que les vidéos que tu peux télécharger, mais en plus t'as le chois entre la VO et la VF, et les sous-titres sont gracieusement fournis. Sans parler que si t'achètes l'intégrales d'une série ça te reviendra moins cher de l'acheter en DVD que de payer pour télécharger chaque épisode.
Et je dois être spécial, mais contrairement à beaucoup ici, je préfères regarder les films sur ma télé et profiter de mon home cinéma (à ce propos, ils sont en 5.1 les films téléchargeables?) plutôt que sur mon ordi.
 
Je sais pas si tu sais mais il existe un truc qu'on appelle le DVD. La qualité d'image est au moins aussi bonne que les vidéos que tu peux télécharger, mais en plus t'as le chois entre la VO et la VF, et les sous-titres sont gracieusement fournis. Sans parler que si t'achètes l'intégrales d'une série ça te reviendra moins cher de l'acheter en DVD que de payer pour télécharger chaque épisode.
Et je dois être spécial, mais contrairement à beaucoup ici, je préfères regarder les films sur ma télé et profiter de mon home cinéma (à ce propos, ils sont en 5.1 les films téléchargeables?) plutôt que sur mon ordi.

Les dvd faut déja qu'il sortent, c'est loin d'être toujours le cas (en particulier pour les séries qui ne font qu'une seule saison, exemple avec deux séries que j'aime : john doe, true blood ou pour le moment pas de dvd), de plus ils sortent avec un, voir deux ans de retard par rapport à la diffusion US
 
La réaction de Tristan Nitot sur les événements de ces dernières heures.

La loi Hadopi est partie d'un bon sentiment. Je ne peux pas le nier. Mais ce bon sentiment pousse à la naïveté. Peut-on vraiment croire qu'on va revenir en arrière ? Oublier Internet et le numérique ? Faire comme s'ils n'existaient pas ? Nier la révolution qu'ils apportent ? A l'heure de la mondialisation, les entrepreneurs d'Internet ont intérêt à aller à l'étranger. Les internautes ne vont pas tarder à utiliser des systèmes qui permettront de continuer le téléchargement illégal sans prendre de risque. Les industries d'Hollywood, pourront-elles continuer à exister comme avant ? Sûrement pas. En substance, je vois dans Hadopi l'image d'un fermier qui voudrait arrêter la pluie : il court avec une casserole pour attraper les gouttes. Il dépense beaucoup d'énergie pour avoir l'air ridicule sans obtenir aucun résultat (à part quelques gouttes dans une casserole et des récoltes piétinées).
 
La réaction de Tristan Nitot sur les événements de ces dernières heures.

Citation:
La loi Hadopi est partie d'un bon sentiment. Je ne peux pas le nier. Mais ce bon sentiment pousse à la naïveté. Peut-on vraiment croire qu'on va revenir en arrière ? Oublier Internet et le numérique ? Faire comme s'ils n'existaient pas ? Nier la révolution qu'ils apportent ? A l'heure de la mondialisation, les entrepreneurs d'Internet ont intérêt à aller à l'étranger. Les internautes ne vont pas tarder à utiliser des systèmes qui permettront de continuer le téléchargement illégal sans prendre de risque. Les industries d'Hollywood, pourront-elles continuer à exister comme avant ? Sûrement pas. En substance, je vois dans Hadopi l'image d'un fermier qui voudrait arrêter la pluie : il court avec une casserole pour attraper les gouttes. Il dépense beaucoup d'énergie pour avoir l'air ridicule sans obtenir aucun résultat (à part quelques gouttes dans une casserole et des récoltes piétinées).


Qu'en termes policés ces choses - là sont dites !
Sensées et honnêtes, savoureuses petites pépites !
 
La réaction de Tristan Nitot sur les événements de ces dernières heures.

Sauf qu'il y a bien longtemps que les internautes ont trouvés des solutions pour continuer à pirater tranquillement, et ce n'est pas réservé à une élite… Newsgroup cryptés, proxies, darknet, undernet, streaming, des sites comme rapidshare sans oublier le logiciel de surveillance de Hadopi qui fait *largement* rigoler tout le monde, une sandbox (parrallels ou VMWare pour les moins geeks) et le tour est joué, ou encore plus simplement un deuxième PC et une adresse MAC spoofée…

Le piratage est devenue une affaire de consommer avant tout, la série TV est à mon sens un bon exemple, on peut enfin voir des séries en HD, en VO, à l'heure et ne plus attendre 2 ans avant que les chaines nous fasses des traductions désastreuse, doublés par des acteurs aussi inspirés que lors de pub pour des lessives, et qui par dessus le marché nous diffuse les épisodes dans le désordre quand une histoire est un peu trop chaude et ou tordu pour passer à 20h… (En même temps les experts nous ont habitués à parler de sperme à 16h, le dimanche après-midi… Pardon de liquide séminale… Moi gamin c'était Disney-club)

Je rejoins l'avis de M. Nitot quand il pense qu'on ne reviendras plus en arrière et ceux qui se rapelle de la fronde anti-Napster (ou l'on mettais parfois plusieurs minutes pour avoir un MP3 en qualité 64Kbps :D ), rien n'a changé, Napster à fermé, les logiciels ont changés, LimeWire puis eMule l'ont supplanté… Cela va sûrement "calmer" un peu au début mais au final cela continuera. Il faut à mon sens plutôt poursuivre l'effort de l'offre légale, ITMS est un bon exemple, certes la vente de morceaux est littéralement une goutte d'eau dans l'océan du piratage mais c'est essentiellement une question d'éducation, et cela prendra du temps.

Enfin je suis impatient de voir comment seront impacté les ventes de DVDs de CDs et de vente de places de cinéma (18millions d'entrés pour les Ch'tis alors qu'il était disponible en R5…), je suis prêt à prendre les paris que cela ne va rien changer, alors oui, clairement "la crise" sera responsable de la continuation de la chute des ventes, la belle affaire pour le coup…

Enfin si Mme Albanel pouvais m'indiquer ou je peux activer la fonction de Firewall dans mon Open Office, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé…

C'est ca qui fait la loi… Et ben ca laisse songeur sur leurs autres compétences… :siffle: Ce qui m'inquiète surtout se sont les milices privées chargées de collecter les IPs (argent facile ?) qui eux savent vraiment utiliser l'informatique et qui leurs vendront sûrement des vessies pour des lanternes.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Deuxième degré ON

Pithiviers, pense aux femmes, avec tes arguments, il faudra les voiler avec des burka...
Qu'on puisse les regarder d'une terrasse de café, et gratis... quelle horreur !

Deuxième degré OFF

La musique est un art, pas un bien de consommation. Extrapole !
Les festivals sont toujours complets, les CDs et DVDs sont des conserves de basse qualité. Un concert n'est accessible qu'à une "élite" ( le prix...). Qu'une masse de personnes puisse de plus en plus entendre de la musique est un vrai progrès. Que des marchands en profitent n'est pas spécialement joli.
 
Moi j'ai pas osé dire que c'était insultant sinon on m'aurais dit que je fais du prosélytisme mais la pilule a du mal a passer brèf on va pas faire un débat c'est nullement l'endroit.

C'est " une burqa " pour ton information ;).
 
Deuxième degré ON

Pithiviers, pense aux femmes, avec tes arguments, il faudra les voiler avec des burka...
Qu'on puisse les regarder d'une terrasse de café, et gratis... quelle horreur !

Deuxième degré OFF

La musique est un art, pas un bien de consommation. Extrapole !
Les festivals sont toujours complets, les CDs et DVDs sont des conserves de basse qualité. Un concert n'est accessible qu'à une "élite" ( le prix...). Qu'une masse de personnes puisse de plus en plus entendre de la musique est un vrai progrès. Que des marchands en profitent n'est pas spécialement joli.


Ces deux remarques suivantes appuient l'intervention de jolicrasseux.

Il y a eu un débat intéressant, il y a quelques années entre Guy Béart et Serge Gainsbourg après propos du niveau de l'art de la chanson. Guy Béart affirmait que la chanson était un art majeur, tandis que Serge Gainsbourg affirmait qu'il s'agissait d'un art mineur. Il est vrai qu'il voulait être peintre …


Ce matin, à la radio (France Inter), j'ai entendu un artiste chanteur (où ça existe) interviewé à propos d'un nouvel album. Il a affirmé une opinion qui devrait faire réfléchir : la place d'un chanteur est sur la scène d'une salle de spectacle. Et surtout, il a parfaitement exprimé sa position pas rapport à la musique en conserve et l'industrie musicale (quelle locution horrible !): les CD et les DVD ne sont que des produits dérivés. BIen entendu, il a été immédiatement contredit par un personnage que je n'ai pas identifié.
 
  • J’aime
Réactions: jolicrasseux
Lotus Flow3r de Prince prévu à sa sortie en France pour moins de 15 dollars (j'ai entendu 10 euros). Il contient 3 CD...(…)
Typiquement LE contre-exemple qui ne va pas alors qu'il pourrait être LE bon exemple: je serai ravi d'être détrompé ;) mais va jeter un œil à mes remarques sur la façon de vendre de cet artiste. Il n'est pas cher pour l'américain moyen. Mais:

- Il vend depuis longtemps mais il utilise des formats propriétaires et/ou ne mentionne pas lesquels. Pas pratique pour se décider (les premiers temps WMA pour Windows uniquement), actuellement, rumeurs que ce serait compatible avec iTunes.

- les 3 CD sont vendus aux USA 12$. En numérique, la facture monte à 77$ pour l'offre tc (mais il faut payer son abonnement annuel + achat des 3 CD à télécharger à l'inscription ! Impossible de voir d'abord ce qu'on achète réellement: pour cela il faut mettre son numéro de VISA…)

- actuellement, à part ebay où tu les trouves autour de 40€, ils ne sont pas disponibles ailleurs qu'aux Etats-Unis si tu veux comme moi les versions CD.

Ou tu demandes à un pote américain de tes envoyer par courrier, une fois acheté là-bas (cela devrait rester raisonnable, même avec le port)… ou tu trouves d'autres solutions alternatives pas recommandables et moins onéreuses…
 
Et les mots dans les polémiques actuelles ont leur pesant de saveur...
On pirate une chanson
On vole un baiser
On regarde par le trou de la serrure

Une splendide chanson commence ainsi: "Je n'sais pas si c'est bien... mais c'est si bon !"
Elle parle de l'amour...

Pourvu qu'une loi ne vienne pas nous punir d'aimer...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires