Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Pourquoi tu t'inquiètes autant teo ? :siffle:
On vit dans un pays où des lois sont votées par 16 types à la vite (pourquoi a-t-on autant de députés, on se le demande ...), welcome on board !
On va tous suivre la suite des évènements, Sénat, CMP, (Cour Européenne ?) ... La question à se poser ensuite, c'est quels seront les prochains lobbys qui vont faire pression sur nos représentants politique en vue d'un contrôle accru d'internet ? :mouais:
 
Quelqu'un sait combien de temps durera ce "répertoire national des personnes qui font l’objet d’une suspension en cours de leur accès à un service de communication…" ?
Y est on à vie ? Durant 1 an ? Deux ans ? Dix ans ? Système de points ? Cela suspend-il l'abonnement, a t-on la possibilité de l'arrêter dans les 30 jours ? Combien vais-je payer sur les 29€99 de mon abonnement pour le tripleplay réduit à doubleplay ?

A t-on l'assurance que ce fichier ne soit pas exploité et revendu ? (voir les fichiers des nouvelles cartes grises en préfecture qui se revendent très bien…)

Si c'est le titulaire qui trinque et les gamins qui déconnent, si la femme du titulaire reprend un abonnement et se refait choper (pitin de mômes), sera -t-elle aussi listée ? Finalement, les gamins finiront-ils en camp de redressement centre d'éducation surveillé, bordel de diou (salopard de mioches) ? Ou alors c'est un logement = une blacklist point barre ? (y'a qu'à faire comme en Chine, on est bien d'accord avec eux sur le Tibert depuis hier, non ?). "Ms'ieur le Juge, je peux rien faire, les enfants je comprend pas ce qu'ils font, je suis dépassé/e par la technique" :rose: :rateau: :D

Ouh j'adore me poser ce genre de questions, je sens qu'on a pas fini d'en entendre parler :siffle: et de rire. Jaune ou pas :rolleyes:

Note perso: penser à acheter le Canard…

À ajouter aux questions (ô combien pertinentes) :

Puisque l'ip est l'élément de référence d'identification, il vaut mieux, alors, ne pas avoir d'ip fixe. Avoir une ip qu'on change aléatoirement d'un clic de souris en réinitialisant la box, ça va un peu compliquer les recherches, non ?
 
non puisque c'est c'est ton FAI qui te donne ton IP fixe ou pas fixe...

C'est plutôt un avenir prometteur aux VPN, proxy ou autres TOR, voir freenet etc...

Voir pirate bay et son tout nouveau VPN à 5 euros pas mois....

Ou encore au développement de micro réseau crypté, du P2P vers du F2F (friend to friend)

sans parler des rapidshare, megaupload et autres newsgroups payantes
 
Quelqu'un sait combien de temps durera ce "répertoire national des personnes qui font l’objet d’une suspension en cours de leur accès à un service de communication…" ?
Y est on à vie ? Durant 1 an ? Deux ans ? Dix ans ? Système de points ?

Aucune idée. L'amendement qui visait à ce que soit effacé les données une fois la "peine" effectuée a été rejeté. Le texte actuel laisse à un décret le soin de définir ce délai...qui pourrait être de 3 ans.

Cela suspend-il l'abonnement, a t-on la possibilité de l'arrêter dans les 30 jours ?

Nan, ça ne suspend pas l'abonnement. Après rien ne t'empêche de le résilier avant d'être black listé (au premier ou deuxième avertissement). :siffle:

Combien vais-je payer sur les 29€99 de mon abonnement pour le tripleplay réduit à doubleplay ?

Ca c'est le FAI qui devrait te le dire.

A t-on l'assurance que ce fichier ne soit pas exploité et revendu ? (voir les fichiers des nouvelles cartes grises en préfecture qui se revendent très bien…)

Nan. Les députés voulaient que la CNIL mette son nez dedans...refusé.

Si c'est le titulaire qui trinque et les gamins qui déconnent, si la femme du titulaire reprend un abonnement et se refait choper (pitin de mômes), sera -t-elle aussi listée ?

C'est par abonnement, donc oui.
 
En effet [et c'est là qu'on voit que les rouages d'une démocratie sont nombreux et complexes].

Assez souvent, le conseil constitutionnel se montre prudent. En tous cas, cela laisse encore place au débat pour quelques temps ;)

Si le sénat ou le conseil modifie le texte, il me semble qu'il doit être revoté par l'assemblée, non ?

On aurait donc encore une chance de bouger nos députés, quelque soit leur camp.
 
Bon on va faire un peu de pédagogie :;)

Le texte va passer maintenant en CMP (Commission mixte paritaire) composée paritairement de députés et sénateurs qui doivent se mettre d'accord sur un texte commun ou pas...

Il ya ensuite plusieurs cas de figure mais en tout état de cause c'est l'assemblée qui aura le dernier mot.

Quant au Conseil constitutionnel, il peut invalider tout ou en partie une loi.

Reste au Gouvernement, soit à accepter la décision du Conseil soit à déposer un nouveau projet de loi remanié...
 
Téo a dit:
A t-on l'assurance que ce fichier ne soit pas exploité et revendu ? (voir les fichiers des nouvelles cartes grises en préfecture qui se revendent très bien…)
Mobyduck a dit:
Nan. Les députés voulaient que la CNIL mette son nez dedans...refusé.

Je croyais que tous les fichiers nominatifs devaient être déclarés à la CNIL. Me trompje ? ou bien cette loi (:confused:) est encore plus pourrite que ce qu'on peut imaginer ?
 
  • J’aime
Réactions: teo
La Commission nous précise faute de mieux qu’elle « devra être saisie pour avis du décret d’application relatif notamment aux modalités de : mise en œuvre par l’HADOPI des traitements de données personnelles des internautes faisant l’objet de mesures de suspension. Elle exercera son contrôle sur l’ensemble de ces traitements, conformément à ses missions ».
Source
Seulement la CNIL ne siègera pas au sein de l'HADOPI, donc va savoir ce qu'il s'y passera.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
L'industrie, elle n'a qu'a régler le problème du prix du disque, et des contrats avec les plates-formes légales.

Lotus Flow3r de Prince prévu à sa sortie en France pour moins de 15 dollars (j'ai entendu 10 euros). Il contient 3 CD...

Quant au Conseil constitutionnel, il peut invalider tout ou en partie une loi.

Au vu de la façon dont Nicolas Sarkozy s'est fichu ouvertement de la figure de Jacques Chirac lors de la remise de la Légion d'Honneur à Madame Chirac récemment, je pense qu'on n'a pas à se demander de quel côté est l'ancien Président. Même si, c'est vrai, il a toujours confondu une souris et un mulot, j'aime à penser qu'il a un certain sens des libertés à préserver. À voir. ;)
 
ouais... à la lecture du Canard on s"aperçoit qu'il y a une marge entre ce qui se dit lors des réunions à huis clos et les décisions prises ...
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Au vu de la façon dont Nicolas Sarkozy s'est fichu ouvertement de la figure de Jacques Chirac lors de la remise de la Légion d'Honneur à Madame Chirac récemment, je pense qu'on n'a pas à se demander de quel côté est l'ancien Président. Même si, c'est vrai, il a toujours confondu une souris et un mulot, j'aime à penser qu'il a un certain sens des libertés à préserver. À voir. ;)
De toutes façons, le Conseil constitutionnel est notre seul espoir de voir cette loi devoir être mise au placard.
Mais rien n'est certain.
 
Hello à tous,

intéressant toutes ces pages...
Seulement, je me pose une question, croyez vous vraiment que techniquement ce filtrage est possible ? Vu la quantité astronomique de données qui circule à la seconde...

Avec les impots du contribuable, tout est possible.

plus serieusement, les moyens de financement n'ont pas encore ete decide...
 
Hello à tous,

intéressant toutes ces pages...
Seulement, je me pose une question, croyez vous vraiment que techniquement ce filtrage est possible ? Vu la quantité astronomique de données qui circule à la seconde...

Moi je dit , bien sûr ! c'est sûr qu'il y a du monde qui télécharge et blablabla mais le truc c'est qu'avec les moyens qu'ils vont y mettre même si ce n'est que 5 a 10 personnes par jours ils vont prendre pour tout le monde & a mon avis sa pourrais faire mal.

PS : serte personnel mais on est pas obliger de télécharger non plus :siffle:

Edit : il voudrais faire 1 000 cas par jours :siffle:
 
Pour ne pas vous perdre, je vous met un plan, on ne sait jamais :p



:love: :love:

P.S : le diagramme date d'il y a environ deux semaines
 
Pour ne pas vous perdre, je vous met un plan, on ne sait jamais :p



:love: :love:

Mais , merci bien :D , pour l'amende j'ai pas vu que cela était fixer :mouais:
 
Parmi les amuse-gueules que l'on peut trouver à propos de la loi H, voici une perle qui démontre, s'il en était encore besoin, au choix : le mépris, l'incompétence, ou l'indifférence :

Extrait de PC Inpact (http://www.pcinpact.com/actu/news/50041-spam-phishing-hadopi-christine-albanel.htm)

Albanel et les éditeurs antispams

Autre hypothèse : la démultiplication des solutions antispams. Même lorsqu’ils utilisent un email rattaché à leur abonnement Free, Orange ou SFR, un abonné pourra parfaitement ne pas recevoir les mails d’avertissement s’il est équipé d’un logiciel antispam un poil trop efficace. « Je ne vois pas quel éditeur de logiciel antispam créera un logiciel pour faire obstacle aux messages de la Hadopi » répondra sans rire la ministre de la Culture qui poursuivra « c'est quelque chose d'officiel ».

Sous-entendus, un logiciel antispam sait parfaitement faire le tri entre un email officiel (envoyé 10 000 x par jour) et « un vrai » spam, et en clair, les logiciels antispam ne vont pas filtrer les mails de l'Hadopi qui est une autorité officielle.



Madame la (le) Ministre de la Culture n'a sans doute pas approché une solution antispam à moins de 300 Km.
 
Bonjour,

En dehors de ressembler à une usine à gaz et que ça risque d'être un peu le bordel à mettre en place, vous lui reprocher quoi à la loi HODAPI?
On vit dans un état de droit, il me semble normal que lorsqu'on fraude, on risque une sanction. Personne ne trouverait anormal qu'un type qui se fait flasher à 220 sur autoroute se prenne une amende et se fasse retirer son permis (par contre se faire flasher pour un excés de 5km/h, ça c'est dégueulasse).
Et arrêter de sortir l'excuse de me*de que vous téléchargez parce que les albums coûtent trop chers. Les albums coutaient bcp plus cher quand j'étais au lycée (environ 14 ans) qu'aujourd'hui, il fallait compter environ 18 euros par cd. Et on arrivait quand même à en acheter. Et quand je vois qu'aujourd'hui les albums sont souvent vendus moins de 10 euros, je me dis que les maisons de disques nous la mettaient bien profond à l'époque. Et si tu veux écouter un album avant de l'acheter, y a des solutions comme deezer.
Que vous gueuliez après les DRM, les systèmes anti-copies alors que l'on paye une taxe pour la copie privée... d'accord. Mais se plaindre parce qu'on risque une sanction car on fraude, je ne comprends pas.
Et je ne sais pas si c'est lié à l'HODAPI, mais les drm ont quasi disparu des plates formes de téléchargement légales et pour moi, c'est une bonne nouvelle.
 
@pithiviers

Le problème est que cette loi ne règle rien.
Le problème c'est surtout que ceux qui ne fraudent pas risquent une sanction parce qu'ils se seront fait pirater leur réseau WIFI ou usurper leur adresse IP.
Le problème est que cette loi t'incite - tellement fort que ça en est obligatoire (mais pas fou, ils n'ont pas mis le mot dans les textes)- à acheter un logiciel 'de sécurisation' qui n'est rien moins qu'un mouchard enregistrant ton surf, ce qui te permettra de prouver que tu ne pirates pas. Big Brother pointe son nez par la porte de service.
Le problème est que cette loi va emmurder tout le monde sauf les pirates qui ont déjà les solutions de contournement.
Le problème... : lis tous les articles mis en ligne par Mobyduck (:coucou:), et peut-être le comprendras-tu.

ICI un article fort intéressant qui (dé)montre que la loi 'création et internet' n'est peut-être que la partie émergée d'un iceberg en formation.

:zen:
(aux modos : message déplaçable/effaçable si vous considerez que ce genre de discussion a plus sa place au comptoir qu'ici)
 
Bonjour,

En dehors de ressembler à une usine à gaz et que ça risque d'être un peu le bordel à mettre en place, vous lui reprocher quoi à la loi HODAPI?

D'être inefficace dans la lutte contre le piratage, de servir les intérêts de Pascal Nègre et cie qui ont raté le virage de la révolution Internet et pas de défendre la création comme le prétend Albanel, potentiellement anticonstitutionnelle (elle bafoue les principes de la justice en faisant appliquer la sanction par cette autorité alors que ça devrait être l'autorité judiciaire qui devrait le faire) et liberticide.

Ce sont de bonnes raisons d'être contre, non ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires