Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Dans une société où l'on considère que tu es un coupable potentiel [car il n'y a pas que dans la question des droits que tout un chacun est considéré comme un criminel en puissance... ça commence dès la maternelle apparemment], c'est normal qu'on te surveille. C'est pour le bien de tous et le tien en particulier.
L'idéal serait que nous soyons en prison avant que de commettre le crime, ce qui aurait deux avantages : le crime ne serait pas commis (avantage pour la société) et nous n'aurions pas commis le crime (avantage pour notre âme).

Il y a une certaine logique à tout ça ; disons que ça cadre bien avec la mentalité de l'époque. À vouloir à tout prix prévenir tout danger, tout risque, tout désagrément, on se construit benoîtement une société du contrôle. Cela ne semble pas bien efficace dans la réalité mais la peur permet d'éviter de penser à cette inefficacité.

On pourrait aussi bien revenir à du plus sérieux (on coupe la main du voleur et on lapide la femme adultère, entre autres pratiques envisageables) histoire de montrer qu'on ne rigole plus.

Et pour finir, histoire de bien montrer qu'on est équitable dans le traitement réservé aux citoyens, il faudrait renouer avec la pratique de l'ouverture à la vapeur du courrier traditionnel (le snail mail comme on dit en anglois), comme le pratiquaient assidûment les employés de la STASI. Comme ça, ceux n'ayant pas Internet seraient traités avec la même attention et le même soin que les internautes.

Moi, j' ai essayé de me faire l' avocat du diable. Meme le diable a droit a un avocat.
C' était pour tenter d' éviter que le débat vire aux méchantes compagnies ou "majors", face au tout petit et tout gentil et forcément victime, internaute.
Que ce soit un peu caricatural.

Si les coups de boule rouges existaient encore, j' en aurais sans doute ramassé quelques uns sur ce fil.

Je ne me suis jalmais déclarer etre un "juste"; a aucun moment.

Maintenant que le mégaupload est fermé, mais çà peut etre ailleurs...; si je télécharge un film; ou un CD , pour exemple, par rapport a la légalité /illégalité, je sais ou je me situe, je ne suis pas dupe.
Et je suis tout à fait a meme de comprendre que çà puisse ne pas plaire a certains, notament ceux qui ont produit , créé le film ou le CD.

J' ai une voiture aussi, et elle ne me sers pas pour rouler dans un gigantesque parc ou je serais libre d' avoir la conduite que je veux: avec ma voiture, je vais sur les routes, qui sont remplis de regles et de panneaux, et qui sont surveillées a l' improviste. Est ce que tout automobiliste est un criminel en puissance?; peut etre; en tout cas; il y a des automobilistes qui ne respectent pas les règles, en tout cas, pas toujours.

Ce n' est pas pour autant que j' approuverais tout, y compris si je comprend la démarche derriere, donc je me suis déjà quazi pas interrressé a Hadopi (Dont la seule chose que j" ai retenu, c' est que si j' allais sur les réseau peer to peer, il faudrait que je masque mon ip, en passant par un proxy qui montrerait son ip a la place de la mienne)

Acta, je vois encore moins ce que c' est. Je serais peut etre contre si je me renseigne.

Bref, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire sur ce fil.
 
Bizarrement, Google garde une image respectable, alors que MU, qui n'en est pour l'instant qu'au stade des accusations, a déjà été matériellement condamné... et n'a, selon toi, même plus droit au qualificatif d'«entreprise» (là tu n'exprimes plus une critique, tu vomis carrément dessus).

Une critique qui te plait pas est une "vomissure" ; compris.

Je saurais. :D

Mais bon, si on n'a plus le droit de dire qu'une personne physique ou morale qui commet un délit... commet bel et bien un délit.

C'est de la mauvaise foi que de jouer sur l'artifice juridique que M.U. n'en est qu'au stade de l'accusation. Nous savons tous que l'intérêt majeur -si ce n'est le seul- pour la majorité des internautes qui s'y connectaient -si ce n'est tous-, étaient la possibilité d'y trouver des fichiers piratés.
 
Nous le savons.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut appliquer la peine avant le jugement. Officiellement les US, l'australie et autres pays impliqués dans l'affaire sont encore des démocraties, non ?

(sinon tu penses à ce que je t'ai demandé ou bien j'oublie ?)
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Une critique qui te plait pas est une "vomissure" ; compris.

Je saurais. :D

Mais bon, si on n'a plus le droit de dire qu'une personne physique ou morale qui commet un délit... commet bel et bien un délit.

C'est de la mauvaise foi que de jouer sur l'artifice juridique que M.U. n'en est qu'au stade de l'accusation. Nous savons tous que l'intérêt majeur -si ce n'est le seul- pour la majorité des internautes qui s'y connectaient -si ce n'est tous-, étaient la possibilité d'y trouver des fichiers piratés.
Ce que tu fais, ce n'est pas une critique, c'est de la diffamation. C'est un délit.

Puis-je alors te considérer comme déjà condamné, et employer un qualificatif adapté pour te désigner ?
Me permettrais-je d'affirmer que nous savons tous que tu utilises ce forum pour salir la réputation des entreprises qui te dérangent ?

:siffle:

Tu vois où peut mener ton procédé ?
 
Dernière édition:
Mais bon, si on n'a plus le droit de dire qu'une personne physique ou morale qui commet un délit... commet bel et bien un délit.

Je crois que tout le monde est d'accord sur un point. MegaUplod n'était pas une entreprise faisant oeuvre de charité.

Néanmoins, ce qui gêne certains participants, c'est la manière employée. Tu tournes tout en blanc ou noir. Ceux qui se plaignent de la méthode employée ne sont pas forcément des supporters de MegaUpload.

Tout comme les gens contre hadopi ne sont pas forcément des pirates.

Relativise un peu.
 
Une image amusante sur la façon dont s'organise Internet.

61eca36b19b300e547b4759075c0500c4947fabf.jpg


Sur la valise du type qui baigne dans son sang, en haut à droite, on aperçoit le logo de MegaUpload...
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Envoyé par Abd Salam

Mais bon, si on n'a plus le droit de dire qu'une personne physique ou morale qui commet un délit... commet bel et bien un délit.

Je crois que tout le monde est d'accord sur un point. MegaUplod n'était pas une entreprise faisant oeuvre de charité.

Néanmoins, ce qui gêne certains participants, c'est la manière employée. Tu tournes tout en blanc ou noir. Ceux qui se plaignent de la méthode employée ne sont pas forcément des supporters de MegaUpload.

Tout comme les gens contre hadopi ne sont pas forcément des pirates.

Relativise un peu.

Je vois qu'on se comprends toujours pas. J'ai bien été clair dans mon propos : MégaUpload était une association de malfaiteurs.
Je leur reproche pas de faire des profits, je leur reproche d'être des bandits. C'est clair.

C'est pas un problème de manque de "relativisme", j'énonce un fait. Un simple fait.

Je ne vois pas le monde en noir et blanc, je parle d'un seul point bien précis : MégaUpload avait entièrement tort.
Pourquoi les transgresseurs auraient le droit d'agir de manière frontale et directe ? et pas les autorités ? :D

La méthode n'a rien de gênant ; les autorités ont mis fin à un délit de grande envergure. Simple fait, encore une fois.

Bref, c'est très simple, les pirates professionnels comme ceux de MégaUpload n'avaient pas le droit de disposer à leur guise des créations des autres... c'est tout.

Le vol n'est pas inventer un autre modèle économique, c'est du vol.

Ils ont triché, et ça n'a pas marché... les autorités sont allés les alpaguer. Tant pis pour eux. Et tant mieux pour les bandits qui peuvent continuer à tricher.
Mais qu'on vienne pas pleurer quand les autorités tapent sur les doigts des tricheurs.
 
Je vois qu'on se comprends toujours pas.

En effet.

Dis, au fait, pourquoi tu refuses de nous dire ce que tu fais. Car pour gueuler t'es le champion, pour les idées arrêtées, aussi. Pour juger les autres également. Mais le tout sous couvert d'anonymat, c'est plus simple.

Il n'y a que les bandits qui sont cagoulés normalement. Les honnêtes gens, on les connaît.
 
Ce que tu fais, ce n'est pas une critique, c'est de la diffamation. C'est un délit.

Puis-je alors te considérer comme déjà condamné, et employer un qualificatif adapté pour te désigner ?
Me permettrais-je d'affirmer que nous savons tous que tu utilises ce forum pour salir la réputation des entreprises qui te dérangent ?



Tu vois où peut mener ton procédé ?

Non, tu n'as pas le droit de te lancer comme ça dans la malhonnêteté intellectuelle, et présenter une critique comme de la diffamation.

Je le répéte : tout l'intérêt de MégaUpload était le piratage. C'était leur fond de commerce. C'était de notoriété public.
L'immense majorité du traffic généré par MégaUpload était motivé par la recherche de fichiers piratés et piratables.
Oserais-tu prétendre le contraire ?

Les autorités ont agi sur flagrant délit. C'est tout. Et les autorités ont fait exactement ce qu'il fallait faire : confiscation immédiate de tout les outils du délit. C'est la Loi.

---------- Nouveau message ajouté à 10h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h55 ----------

En effet.

Dis, au fait, pourquoi tu refuses de nous dire ce que tu fais. Car pour gueuler t'es le champion, pour les idées arrêtées, aussi. Pour juger les autres également. Mais le tout sous couvert d'anonymat, c'est plus simple.

Il n'y a que les bandits qui sont cagoulés normalement. Les honnêtes gens, on les connaît.

:D

D'accord, quand toi tu ne changes pas d'avis, c'est pas avoir des idées arrêtées. D'accord.

:D

Quand tu exprimes ton opinion, toi, tu n'es pas un champion pour gueuler... d'accord.

:D

Un forum, c'est échanger des idées... on doit juger la valeur des idées, peu importe qui les dit.
Non ?

Je me fous de savoir qui tu es -pour ma part-, ici, ce qui compte, ce sont tes opinions. Et c'est avec plaisir que j'échange avec toi.
Que j'exprime mes idées, et que tes idées me font réfléchir, ou découvrir les autres manières de penser.

:D
 
@abd salam
Et que tu bottes une fois de plus en touche.

Puis-je te rappeler -encore une fois- que de mon côté j'ai également deux questions sans réponses, et que tu affirmes en avoir également à mon encontre mais que j'attends toujours que tu me dises lesquelles. Où dois-je comprendre que c'était seulement une manière de remettre insidieusement la balle dans mon camp ?

A te lire.
:zen:
 
Non, tu n'as pas le droit de te lancer comme ça dans la malhonnêteté intellectuelle, et présenter une critique comme de la diffamation.

Le droit ? Pourquoi il ne pourrait pas ? Quelle loi lui interdit de t'avertir qu'il lui semble que tu es en train de diffamer ?

Ce n'est pas une critique, c'est un jugement que tu portes sur une affaire non jugée justement. Tu assènes des vérités comme étant vérifiée alors que toi même tu ne peux apporter de preuve de tes dires. Ce n'est pas en matraquant que je cite «*ce sont des voleurs" que c'en est réellement.

Les voleurs ce sont les gens qui partageaient les fichiers jusqu'à preuve du contraire.

Parce que sinon, SONY est un voleur (ils font des CD vierges permettant de copier des musiques ou des films). Et je ne te parle pas de Western Digital, et tout autre fournisseur de mémoire qu'elle soit sous forme de disque dur, de clef USB ou autre.


Au fait, Qui t'es ?
 
Pourquoi les transgresseurs auraient le droit d'agir de manière frontale et directe ? et pas les autorités ? :D
Si on est dans un état de droit, alors non pas forcément.

Je le répéte : tout l'intérêt de MégaUpload était le piratage. C'était leur fond de commerce. C'était de notoriété public.

Si on fonctionne selon les règles du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" et du "la fin justifie les moyens", et que la notoriété publique suffit pour condamner, alors on n'est pas dans un état de droit. Mais là n'est peut-être pas l'essentiel... :rolleyes:
 
Si on est dans un état de droit, alors non pas forcément.

Je vois que tu dois pas bien comprendre le sens des expressions "direct" et "frontal"... ça ne veut pas dire "être méchant", ou agir de manière "tyrannique".
Ça veut dire "agir" de façon claire et nette.

Une personne fait une transgression. L'état y met un terme. On arrête de trouver mille excuses aux fouteurs de merde, et on arrête de diaboliser la répression.
La répression, c'est du droit. La répression, c'est de l'état de droit.

Si on fonctionne selon les règles du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" et du "la fin justifie les moyens", et que la notoriété publique suffit pour condamner, alors on n'est pas dans un état de droit. Mais là n'est peut-être pas l'essentiel...

J'ai dit que les autorités ont agi sur flagrant délit.

Et j'ai expliqué par ailleurs que PA5CAL faisait preuve de mauvaise foi en affirmant que l'on ne sait pas si MégaUpload avait commis ou non le délit de piratage.

C'est pour cela que j'ai évoqué le principe de "notoriété public" pour dire que l'on sait tous ce qu'était l'activité principal de MégaUpload : le piratage.

Je comprends que l'on soit pour déposséder les ayants-droits de leurs droits... chacun peut être pour ou contre les idées qu'il veut.
Mais qu'on ne repeigne quand même pas la réalité en fonction de ses partis pris !

Ayons l'honnêteté de reconnaitre les raisons ET les torts de chacun, et pas seulement les torts de ceux avec qui on n'est pas d'accord... en parant de toutes les vertus ceux qui partagent nos opinions.
 
Dernière édition:
Non, tu n'as pas le droit de te lancer comme ça dans la malhonnêteté intellectuelle, et présenter une critique comme de la diffamation.
C'est toi qui donne dans la malhonnêteté intellectuelle.

MegaUpload est une société. C'est un fait, et affirmer le contraire est une contre-vérité.

Et traiter d'organisation criminelle une personne morale qui n'a pas encore été jugée, c'est techniquement de la diffamation. D'une part parce que cela nuit à son image, d'autre part parce qu'aucune décision d'aucun tribunal ne le prouve.

Et ce, sans préjuger du point de vue qu'on peut avoir sur les agissements de MegaUpload.

Je le répéte : tout l'intérêt de MégaUpload était le piratage. C'était leur fond de commerce. C'était de notoriété public.
L'immense majorité du traffic généré par MégaUpload était motivé par la recherche de fichiers piratés et piratables.
La «notoriété publique», ce sont les préjugés, les ragots, ce que raconte ma concierge qui n'a jamais rien vu mais qui sait tout sur tout.

Encore une fois, de grosses entreprises américaines ont été très souvent condamnées pour des violations répétées de la législation dans de nombreux pays. Ce n'est pas la «notoriété publique» qui le dit, ce sont les jugements prononcés lorsqu'elles ont été condamnées.

- Le fond de commerce de Google Books, c'était le pillage de livres clairement soumis à droit d'auteur, sans l'accord des ayants droit et parfois malgré leur interdiction expresse et répétée.
- L'activité annexe de Google Street View, c'était l'espionnage des points d'accès Wifi, la réalisation illicite de fichiers de données à caractère personnel, leur exportation également illicite, et le refus de détruire ces données et de permettre aux autorités d'enquêter.
- C'était également la photographie et la diffusion d'images précises de lieux privés sans l'autorisation de leur propriétaire.
- Google Maps diffusait des photographies aériennes de lieux sensibles comme notamment des zones militaires.
Et Google n'a pas forcément encore mis un terme à toutes ces activités illégales aujourd'hui.

Oserais-tu prétendre le contraire ?

Pourquoi n'affirmes-tu pas que Google est une organisation criminelle ?

Malgré les flagrants délits, les autorités n'ont pas confisqué les outils du délit, ni immédiatement, ni jamais.

Le fait est que des pirates professionnels comme ceux de Google ont matériellement le droit de disposer à leur guise des créations des autres, puisque les autorités ne l'empêchent pas de le faire.


D'autre part, il te serait profitable de prendre de la distance avec ce qu'on t'a mis dans le crâne, ou du moins ce que tu tentes de répandre comme « vérité » ici.

Les « autorités » dont tu parles ne sont que le bras armé d'intérêts nationaux, et parfois même privés. Leur « haute moralité » les mène très souvent à commettre des crimes au nom de ces intérêts, édictés en lois sur leur territoire et dont les principes sont propagés partout dans le monde où s'étend leur influence économique et militaire. Comme c'est légal de leur point de vue, pour eux ce ne sont pas des crimes, et gare à ceux qui prétendent le contraire.

Une autorité, une loi, ça n'a aucun caractère universel. Ça n'a qu'une existence locale, dans l'espace et dans le temps. Ce n'est ni l'État fédéral américain ni le FBI qui fait la loi à Hong Kong, Pékin ou à Paris, et ce ne sont pas non plus les lois américaines qui y sont appliquées... du moins pas encore complètement. C'est d'ailleurs ce caractère local qui a permis aux Américains d'installer un centre de rétention de « terroristes présumés » à Guantanamo, parce que le rapt, la détention indéfinie sans avocat ni jugement et la torture seraient considérés des crimes chez eux.

De la même manière, la propriété, et par voie de conséquence le vol et la contrefaçon, c'est avant tout une question de point de vue.
Lorsqu'un pays en écrase militairement un autre pour prendre le contrôle de ses ressources naturelles, le premier considère qu'il favorise le commerce.
Quand une entreprise qui vend des pommes prend une pomme stylisée pour logo, une autre entreprise d'un autre pays qui vend des ordinateurs et des services Internet et qui a une pomme différente comme logo considère que c'est du vol (de la contrefaçon) et la poursuit.
Lorsqu'une industrie parvient à développer, grâce à son pouvoir politique et économique, une législation qui lui confère la propriété durable des abstractions (identiques ou similaires) dont elle réclame être à l'origine, et qui impose le paiement d'une rente contre leur usage, elle considère comme des criminels ceux qui ne se plient pas à son commerce et à son modèle. Pourtant, pour la plupart des asiatique, la propriété intellectuelle n'existe pas ou pas depuis longtemps.

Bref, les crimes attribués à MegaUpload le sont du point de vue d'américains qui s'érigent en autorités, lesquels peuvent à bien des égards être également considérés comme des criminels du point de vue de ceux qui ne se reconnaissent pas dans les intérêts qu'ils défendent et les moyens qu'ils emploient... même de nombreux américains sont de cet avis.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boodou
Statut
Ce sujet est fermé.