Hé ! Les bisounours ... C'est par ici !

le problème c'est qu'on peut pas savoir ce qu'on va devenir en prenant de l'age : un grand cru ou une infame piquette ! :D

Enfin, on n'est pas non plus des bout de bois dans un torrent, ce qu'on devient c'est aussi beaucoup ce qu'on fait avec ce qu'on est déjà.
A la fois l'argile et le potier, en somme - si tu finis en vieux cendar raté de fête des pères de CP tu y es un peu pour quelque chose.

42 - et ergu dit : "traite l'autre comme tu voudrais qu'il te traite" et les disciples trouvèrent ergu vachement super cool et peace man
43 - mais ergu leur dit aussi : "c'est un principe de psycho, en fait, le coup de la réponse miroir qui nous pousse instinctivement à répondre sur le même mode que notre interlocuteur" et les disciples trouvèrent qu'en plus, leur messie était quand même vachement cultivé et tout et tout et certaines disciples tombèrent en pâmoison.
44 - et ergu conclut par "la gentillesse et l'altruisme sont en fait les combles de l'égoïsme" et là les disciples, un peu interdits, s'en furent regagner leurs pénates parce que c'était l'heure de l'apéro et que quand même, hein, ho, faut pas pousser.
Les clés enthousiastes , livre 5​
 
  • J’aime
Réactions: dool
Pas faux.
Surtout que, des fois, à trop vouloir découvrir qui on est, on se rend compte qu'on est en fait un sale con - dur.
C'est pour ça que j'aime bien le "traite les autres comme tu voudrais être traité" - comme ça, même si je suis en fait un gros naze sans le savoir, au moins je passe pas ma vie à me la pourrir en le faisant savoir à tout le monde.
 
C'est curieux le destin des threads de la terrasse. Celui-ci, qui n'était au départ la que pour se souhaiter joyeuxnoeletbonneannée a viré discussion philosophique. Et 'le pouvoir du moment présent' a suivi le chemin inverse.
Ah que il faut croire que les adeptes du bar sont de foutus reu-heu-bels :cool::):kiss:.
 
Pas faux.
Surtout que, des fois, à trop vouloir découvrir qui on est, on se rend compte qu'on est en fait un sale con - dur.
C'est pour ça que j'aime bien le "traite les autres comme tu voudrais être traité" - comme ça, même si je suis en fait un gros naze sans le savoir, au moins je passe pas ma vie à me la pourrir en le faisant savoir à tout le monde.

tu considères que je me pourris la vie ?
j'essayais juste de te donner une explication.

désolé mais je trouve ta réponse un brin méchante. Ou alors je l'ai mal comprise.

Mais c'est pas grave car en fait tu as de nouveau bien raison : un forum alakon de déconne n'est pas fait pour ce genre de discussion. J'ai viré le post du coup.
 
Dernière édition par un modérateur:
et tu as raison de dire que d'une certaine façon c'est du pur égoisme de traiter les autres comme je voudrai qu'ils me traitent. Car c'est les considérer comme je voudrai qu'ils soient.

Oui. Beaucoup s'empêtrent dans les mécanismes projectifs qu'ils prennent pour de l'empathie : je te prête les sentiments que j'aurais si j'étais à ta place.
J'enfonce une porte ouverte, mais c'est évidemment tout le contraire de l'empathie qui consiste à essayer de comprendre et surtout d'accepter sans justement les sentiments de l'autre en tentant de se mettre à sa place... Pas facile, ni sans danger pour soi, comme pour l'autre, d'ailleurs, mais c'est un autre débat.
Dans le premier cas, je ne suis finalement qu'un émetteur qui croit comprendre et prendre soin de l'autre, alors que je ne fais que lui imposer mon point de vue, et, d'une certaine façon, exige qu'il agisse comme moi je l'entends, dans l'autre je suis un récepteur.
Les mécanismes projectifs sont d'ailleurs bien plus naturels que l'empathie, et à l'origine de bien des malentendus, incompréhensions et conflits. Il peut sembler toujours bon, dans un débat, ou quand on réfléchit à des sujets de société de s'arrêter et de se demander si on n'est pas en train de penser à l'autre en fonction de nos propres critères, ou en fonction de ses critères à lui. Le fameux "c'est pour son bien", toujours si redoutable...
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
et je pense que "aime ton prochain comme toi mème" veut bien dire ça.
s'aimer de manière juste pour ne pas se projeter sur les autres.
cela commence par la connaissance de soi (entre autres). Se centrer sur soi pour mieux se décentrer sur les autres ensuite.
 
Zebulon sort de ce corps!
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
tu considères que je me pourris la vie ?

Non, pas du tout - je ne considère rien te concernant, je ne te connais pas - je ne faisais qu'envisager une conséquence possible à la recherche sur soi : se découvrir différent de ce qu'on aimerait être (ou considère comme "bien" d'être).

Désolé si tu y as lu une agression.
 
Avec du retard mais avec plaisir: très bonne année à tous.
 
Salut Dude,
un petit souvenir du temps des albums Panini, des billes, des bonbecs et des dessins animés...


(C'est pas moi à la basse, c'est un british ou autre)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky