HEEEEEELP !! URGENT !

BigBrowser

Membre actif
17 Mai 2002
455
0
Visiter le site
Depuis hier, impossible de démarrer sous OS X.
Le Mac se met en boucle sur le début de la phase de vérification des disques.

J'ai essayé de réinstaller. Même blocage sur la m^me vérification.
Je suis repassé sous OS 9. J'ai lancé tous les utilitaires de vérification et nettoyage, mais ça bloque tojours de la même façon.

Une suggestion avant qu'il bne me reste plus rien à arracher sur mon cuir chevelu ?
D'avance merci.
 
Rezba,
Tu m'as sauvé la vie. MERCI !!!

Questions subsidiaires:

- impossible de taper "-y" dans "fsck-y", le tirait devient "=", mais "fsck" a suffi. Tu fais comment ?

- faut-il faire régulièrement ce genre de manip ?

- Où trouver le catalogue de ces précieuses instructions UNIX ?

Encore merci.
Amicalement.

B
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BigBrowser:
- impossible de taper "-y" dans "fsck-y", le tirait devient "=", mais "fsck" a suffi. Tu fais comment ?<HR></BLOCKQUOTE>

C'est normal. Lorsque tu te retrouves en mode "single user", ton clavier est un clavier qwerty. Soit tu te sers de ton pavé numérique pour faire le "-", soit tu utilises ")", qui te fera le "-".

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>- faut-il faire régulièrement ce genre de manip ?<HR></BLOCKQUOTE>

Oui. En fait, dès que tu sens que l'afichage du contenu de ton disque est lent, chaque fois que tu as planté, lorsque des icones apparaissent mal, etc.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>- Où trouver le catalogue de ces précieuses instructions UNIX ?<HR></BLOCKQUOTE>

Je crains qu'il n'y ait pas de catalogue général, d'autant plus que le terminal de l'os x parle un unix quelque peu différent, dans sa syntaxe, d'autres langages.

S'il s'agit d'optimiser le fonctionnement de ta machine, il y a deux commandes essentielles :
l'update_prebinding
(dans le terminal :
sudo update_prebinding -root
puis tu tapes ton mot de passe root)
mais des petits sharewares font ça à ta place : MOXOptimize, Xoptimize, etc...

Les commandes de maintenance de routines inscrites dans les taches automatiques de l'OSX. Malheureusement, elles sont programmées par tradition des serveurs, pour s'effectuer entre 2 et 3 heures du matin. Deux solutions : télécharger MacJanitor, qui fera ça, ou modifier l'heure de ces taches. Tu trouveras des modes d'emploi par les mots de recherches "crontab", sur ce forum ou d'autres.

Maintenant, s'initier au terminal est possible. Là encore, plein d'infos de partout. Tu peux commencer par .

bonne lecture
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BigBrowser:
Rezba,
Tu m'as sauvé la vie. MERCI !!!

Questions subsidiaires:

- impossible de taper "-y" dans "fsck-y", le tirait devient "=", mais "fsck" a suffi. Tu fais comment ?

- faut-il faire régulièrement ce genre de manip ?

- Où trouver le catalogue de ces précieuses instructions UNIX ?

Encore merci.
Amicalement.

B
cool.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

pour le fsck -y c'est normal en "single user" ton mac demarre avec un clavier qwerty et non plus azerty... donc la touche c'est le ) ou °

cette manip peu s'effectuer autant de fois que tu le souhaite
wink.gif
.. mais théoriquement elle n'est nécessaire qu'en cas de plantage ou de redemarrage "forcé"...
 
OK, j'avance. Merci.

Dernière question: quelle est la différence entre le "fsck" que j'ai fait (et qui m'a permis de lancer correctement MacOS X) et le "fsck-y", que je n'ai pas réussi à faire.

Amicalement.

BB
 
JE SAIS PAS SI C4EST COMME SOUS WINDOWS MAIS ESSAI LA COMMANDE FORMAT /MBR PUIS REDEMARRE.
ATTENTION : avant de faire cette comande tu dois posseder un systeme d'exploitation sur ton disque dur

si ca marche pas alors tu va sur le site du constructeur du disque dur et tu recherche le logiciel à telecharger permettant de faire un formatage bas niveau.
tu le telecharge et tu l'execute
ensuite tu installe ton systeme y ca doit marcher
voila
ps si tu connais quelqu'un qui possede mac os x serveur ou un site ou je peut telecharger une offre d'essai merci de me prevenir. c'est urgent c'est pour mon bts
 
le suffixe "-y" signifie que tu réponds d'avance oui à toutes les questions que le système pourra avoir à te poser durant l'exécution de la tache. L'ajouter signifie donc permettre au système d'aller au bout de la commande sans interruptions éventuelles pour te demander ton avis.
La syntaxe exacte est
fsck -y
avec un espace entre fsck et -y.
Si tu vas dans le terminal et que tu tapes :
man fsck
le "manuel" du terminal, en anglais, va t'expliquer la commande (sers toi de la touche
enter pour faire défiler le texte). En bas, tu devrais trouver l'explication des différents suffixes possibles à la commande.

[15 juin 2002 : message édité par rezba]
 
pourquoi n'essayes tu pas d'abord de réparer les catalogues de ton disque ?
Démarres en maintennt appuyées les touches pomme & "s"

a la fin des lignes inscrites sur ton écran, tapes :
fsck -y

recommences tant que des réparations sont efectuées (tant que le systeme ne te dit pas : the volume appears to be OK"

a la fin, tapes :
reboot
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BigBrowser:

Mon OS X va à la vitesse du... euh... système 9
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Vu ce que tu peux faire avec comparé au 9, c'est donc un magnifique progrès
wink.gif