help écran noir après MAJ

microstratos

Membre enregistré
1 Octobre 2006
8
0
Bonjour,
Suite à une mise à jour EFI de mon MBP intel qui m'a été proposée par la MAJ automatique d'apple, je ne sais plus démarrer.
J'entends le disque dur qui travaille et le lecteur DVD également mais l'écran reste désespéremment noir et auncun signal sonore.
j'ai débranché toute source d'alimentation puis j'ai réessayé , résultat toujours rien...
suis-je bon pour le SAV :( .

D'avance merci de vos conseils

Microstratos

fais les resets (alt-pomme-p-r + retirer batterie, secteur, et appuye 10 seconde sur le bouton de power. C'est dingue, apple c la seule marque ou j'ia du faire des dizaines de reset lol)

Apres si ca va pas ... c'est autre chose :p

Euhhhh ya t'il d'autres cas de trou noir chez les Mac depuis cette MàJ ??

Parce que je me tatais a refaire une mise à jour, mais là :s jve pas perdre mon Macbook

Bon allez jme lance dans la mise a jour, on verra bien, alors tu as dis ALT + pomme + p + r tout ca en même temps que de retirer la batterie et en appuyant sur power pendant 10 secondes : ok, j'appelle toute ma famille pour effectuer ce reset en croisant les doigts :D

je viens de faire cette maj : pas de soucis ; il faut faire comme ils disent : quand l'ordi s'éteind, appuyer sur le bouton de mise en route jusqu'à ce que le voyant clignote et relacher ; la mise à jour se termine :)

Mise à jour réussie :D

Au passage je viens de me faire une tite frayeur, mon mac a fait un gros bruit genre ttuuuuuuuuuuuut J'ai cru qu'il allait m'exploser à la G***** ...

Enfin je suppose que ca fait ceci à chaque mise à jour EFI.

Au fait elle sert à quoi cette MàJ ??

euhh... en fait je crois que j'ai fait le c..
J'ai continué à appuyer sur le bouton de mise en marche pdt la MAJ et j'ai coupé l'ordi.
car je consultais mes mails sur un PC en même temps.
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Et maintenant je suis dans la m....
J'ai essayé la manip mais pas de résultat.
Je vais consulter le support Apple pour essayer de trouver une solution mais si de votre côté vous avez qqchose pour m'aider, je suis preneur.

A+
Microstratos

Mise à jour réussie :D

Au passage je viens de me faire une tite frayeur, mon mac a fait un gros bruit genre ttuuuuuuuuuuuut J'ai cru qu'il allait m'exploser à la G***** ...

Enfin je suppose que ca fait ceci à chaque mise à jour EFI.

Au fait elle sert à quoi cette MàJ ??

A résoudre certains probleme d'allumage ou de sorite de mise en veille. Dommage donc pour notre ami plus haut qui ne peut plus redemarrer.
Qu'il essaye Reset pram + gestionnaire d'energie ou redemarrer en maintenant enfoncée la touche power jusqu'au fameux clignotement du voyant pour essayer de relancer la maj peut être...

ps : pour le tuuuut c'est normal :up:

euhh... en fait je crois que j'ai fait le c..
J'ai continué à appuyer sur le bouton de mise en marche pdt la MAJ et j'ai coupé l'ordi.
car je consultais mes mails sur un PC en même temps.
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Et maintenant je suis dans la m....
J'ai essayé la manip mais pas de résultat.

Salut!
Un de mes copains vient de faire la même connerie sur son Macbook. Du coup l'ordi redémarre en boucle toutes les demi secondes, avec le bruit du lecteurDVD vide+écran noire. On voulait essayer de formater avec le disque d'installation....rien à faire le DVD est coincé et la boucle ne s'arrête pas. Bref une vrai merd... si vous avez un solution qui marche...mais bon vu que l"installation du FEI a été coupée en cours, je vois vois pas comment le Mac pourrait démarrer sans un passage en usine...
A+

Salut!
Un de mes copains vient de faire la même connerie sur son Macbook. Du coup l'ordi redémarre en boucle toutes les demi secondes, avec le bruit du lecteurDVD vide+écran noire. On voulait essayer de formater avec le disque d'installation....rien à faire le DVD est coincé et la boucle ne s'arrête pas. Bref une vrai merd... si vous avez un solution qui marche...mais bon vu que l"installation du FEI a été coupée en cours, je vois vois pas comment le Mac pourrait démarrer sans un passage en usine...
A+

ressaye en maintenant la touche power enfoncée jusqu'au clignotement de la diode histoire de voir si la maj ne se relance pas

Mon pote vient de faire toutes les manipes citées ci-dessus...mais rien n'y fait. Le saul point positif : il a réussit a éjecter le disque coincé en laissant enfoncé power. Mais dès que ça clignote la boucle repare de nouveau... Bref si il n'y a pas de solutions il va devoir le renvoyer chez Apple...Vous croyez qu'il peut faire un échange rapide par l'Apple Store? (il vient de le recevoir Jeudi dernier)
Merci

Non, il faut insérer le CD de restauration version 1.2, téléchargeable sur le site d'Apple sur cette page.
Notez qu'il n'est pas disponible depuis le site français.

C'était une mise à jour de Firmware, un truc sérieux et délicat. Des explications ici qu'il aurait fallu lire avant de lancer la procédure. Pas très malin Apple pour cette fois. :siffle:

C'moon.

moi impec ce soir, faut bien appuyer longtemps et hop ca update!

Non, il faut insérer le CD de restauration version 1.2, téléchargeable sur le site d'Apple sur cette page.

C'était une mise à jour de Firmware, un truc sérieux et délicat. Des explications ici qu'il aurait fallu lire avant de lancer la procédure. Pas très malin Apple pour cette fois. :siffle:

C'moon.

effectivement, j'ai trouvé ceci sur le support Apple :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303364-fr

Mais il faut un autre mac pour créer le CD et comme l'autre ordi est un PC donc direction le centre agréé demain pour faire la manip.
Merci de votre aide, j'espère avoir trouvé la solution.

A bientôt

Microstratos

Merci pour l'info du CD de réstauration. Après lecture des pages d'Apple sur le sujet, il semble que ce soit la procédure simple et efficace (j'espère) si on connait quelqu'un qui peut le télécharger et le graver. Je vais essayer sur le macbook de mon pote demain, le cd de restauration. Je vous donne des nouvelles et je croise les doigts pour lui... A+

C'moon.

Merci Samoussa pour ces précisions, MoonWalker merci pour tes liens très utiles en cas de panne, par contre je suis pas trop d'accord par rapport à Apple, je trouve que la manip' était bien expliquée et que si on suit les étapes à la lettre, il n'y a pas de problème.

(il faut juste laisser brancher sur secteur cliquer sur "éteindre" de la fenêtre de dialogue et au moment de rallumer le pc maintenir 5 ou 6 secondes le bouton power enfoncer le temps que le voyant clignote !)

Enfin merci pour les précisions qui permettre de récupérer l'erreur ;)

Ce que je trouve qu'il manquait, c'est simplement l'allusion au CD de restauration en cas de problème. Il vaut mieux le graver avant d'entreprendre la mise à jour, surtout si tu ne dispose pas d'un Mac de secours. Une panne de courant une mauvaise manoeuvre est vite arrivée. D'ailleurs, ce fil de discussion et quelques autres le démontre clairement.

La mise à jour du Firmware lors de l'introduction de Bootcamp n'était pas disponible par le module mais seulement sur le site, les avertissements y étaient très clairs.

Cette nouvelle mouture de l'EFI n'est rien d'autre qu'une mise à jour du Firmware et expose aux mêmes risques. Ceux qui ne connaissaient pas la question du CD de restauration ne pouvaient pas le deviner en lisant le message venu par le menu Pomme. Un avertissement plus explicite aurait sans doute évité bien des déboires à certains.

Mais bien sûr, des informations étaient disponibles pour qui voulait en trouver. Il n'est pas interdit d'être curieux de ce que l'on fait.

C'moon.

Bonjour,

Je suis passé ce matin au centre agréé. Le gars n'était pas au courant, mais je lui est mis sous les yeux l'article du support Apple que j'avais imprimé.
Il a donc gravé le CD sur Mac et à relancé l' installation.
Mon MBP est maintenant opérationnel mais avec l' ancienne version de mémoire interne.
Il a gardé le CD car il pense avoir plusieurs visites pour cette MAJ dans les prochains jours.
Et moi, avant de passer à cette version 1.2, je vais d'abord créé ce CD.
Prudence... prudence.....

Merci à tous de votre aide

salutation
Microstratos

Salut à tous!
J'ai essayer de réinstaller le Firmware du Macbook de mon pote avec un CD gravé à partir de l'image disque de la dernière et seule mise à jour de l'EFI disponible sur la page téléchargement d'Apple..... Et ça marche pas. Quand on démarre l'ordi, on garde enfoncé Power pour attendre 3 clignotements rapides, puis 3 lents, puis 3 rapides. Ensuite on entend le disque qui commence à lire le CD... Puis ça recommence à débloquer (bruit du lecteur CD en boucle ou ejection du disque) J'ai essayé avec deux disque différents (donc pas de problèmes de gravure)

Il faudrait que j'essaye la fameuse version d'usine du cd de restauration, mais je ne sais pas où la trouver 'FirmwareRestorationCD.dmg" comme le dit Apple (sauf qu'on sait pas où le télécharger.... Bref si un personne peut donner le lien.... Merci;)

Mon pote vient de faire toutes les manipes citées ci-dessus...mais rien n'y fait. Le saul point positif : il a réussit a éjecter le disque coincé en laissant enfoncé power. Mais dès que ça clignote la boucle repare de nouveau... Bref si il n'y a pas de solutions il va devoir le renvoyer chez Apple...Vous croyez qu'il peut faire un échange rapide par l'Apple Store? (il vient de le recevoir Jeudi dernier)
Merci

Bonsoir,

Peux-tu me dire comment tu as fait pour extraire le CD ? J'ai laissé enfoncer power comme tu dis mais ca n'a rien fait ..
J'ai également essayé la touche Eject du clavier et le bouton gauche de la souris. rien n'y fait.

C'est mon DVD d'install tiger qui est à l'intérieur. C'est rageant. En parcourant les forums, j'ai lu le coup des cartes de crédit (ou technique de la pince à épiler en moins hard) mais ca ne vient pas.

J'aimerais éviter de le ramener à l'usine. C'est mon outil de travail et je ne peux pas me permettre de le perdre très longtemps.

Merci d'avance si vous avez une solution.

ps : j'ai suivi les liens et je viens de voir que c'est la catégorie MBP. j'ai un imac pour info.

Bon en fait je viens de trouver une différence qui peut avoir son importance :
Sur le site téléchargement Français on trouve seulement la mise à jour du Firmware
http://www.apple.com/fr/support/downloads

Sur le site Américain on trouve le fameux "FirmwareRestoration CD.dmg" :
http://www.apple.com/support/downloads

Bref je n'aurai plus l'occasion d'essayer ce disque, car mon pote a mis son mac dans un centre apple, mais peut-être que quelqu'un a essayé avec succès?
Merci;)