HELP ! HELP ! PowerBook ne répond plus ! ???

masterfreeze

Membre confirmé
20 Décembre 2008
25
0
Bonjour à tous !

Je possède un Powerbook G4 15" 1,67 GHZ sous OSX 4.11.
Il se trouve qu'il bloque sur l'écran gris avec la pomme depuis que j'ai fait la dernière maj de security update.

J'ai essayé beaucoup de choses avant de venir sur ce forum: reset de la pram/nvram/pmu, j'ai acceder en mode target au DD, il semble être en bon état, le hardware test a réussi...

Quelqu'un aurait une idée ?!?

Merci d'avance.
 
Merci d'avoir répondu.

OK pour la réinstal' mais est-ce que ça nécessite le formatage du DD ?! Est-ce que je dois réaliser un clone de mon système (si c'est encore possible...).
J'aurais bien voulu isoler le problème. Est-ce que le problème vient réellement de la maj ?
 
comment veux tu qu'on reponde avec certitude?

on ne connait pas ta machine et utilisation

2 lignes d'info c'est pas exactement un rapport complet sur une machine qu'on connait par coeur
c'est toi qui la connais , pas nous

--
il peut y avoir divers causes
et l'install de la security est une des hypotheses
(très possible car toi tu fais le lien)

quant au reformatage...
pourquoi?
eventuellement justifié si un test utilitaire disque externe
detecte un volume top naze , genre aux erreurs d'ecriture qui ne se reparent pas malgré des dizaines d'essais
 
Ok, ok...
Je comprend qu'il est pas évident de faire un diagnostique avec si peu d'infos.

Je fais le lien par rapport à la maj de security update parce-que ça s'est passé au moment du redémarrage après l'instal', voilà tout.

J'ai vérifié le DD avec utilitaire de disque en mode target et il semble être en bon état.
Le hardware test n'a pas détecté de problème.

Donc si je te suis bien, une simple réinstal' pourrait suffire, pas besoin de cloner mon système pour plus de sécurité ?

En tous cas, merci de tes réponses.
 
Si les choses tournent au vinaigre, tu devrais faire préalablement un backup de tout ton dossier User, qui contient tes documents, photos, etc... ça mange pas de pain, et c'est une sécurité tant que tu peux accéder à ton disque en mode cible.
Après une fois que tout tes doc sensibles sont mis de côtés, tu peux faire toutes les opérations de maintenance, de la réinstall simple au formatage.

Tiens-nous au courant :)
 
+1

Autant avoir un clone ou sauvegarde recents
car si on peut supposer que ce n'est QUE l'OS ( ou la maj) qui est bancal
on n'est pas sûrs et certains

et si jamais t'as une reinstall qui foire pour X raisons
SANS sauvegarde externe , ben t'es mal
 
autre solution
System not booting past white screen As we described previously, some users are experiencing boot problems after installing the Mac OS X 10.5.6 update, wherein the system will indefinitely reset. In addition, some users are not able to boot past the white screen.

We recommend that users only resort to holding the power button down as a last resort. After updating system software users might experience slowdowns while the computer applies settings and other configuration changes, which can take a long time. In the process users can experience pauses at the white and blue screens, but in many cases just waiting it out will give positive results. However, if the system will not respond, in addition to booting off the Leopard DVD and running disk/permissions repairs as recommended previously, users can also try booting into safe mode by holding the shift key at startup, which runs additional maintenance routines.
c'est pour tous OSX
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
 
Je viens de tenter le mode sans echec et ça donne rien.

Toujours l'écran gris avec la pomme et la "marguerite" qui tourne, point barre..

Merci a vous deux !