Bonjour à vous,
Je voudrais votre aide à propos d’un sacré problème: mon MBP 17 s’éteint tout seul ……
(merci de ne pas suggérer que je devrais le renouveler….. ça fait bien une éternité que j’y pense « et si j’essayais un MacPro 5.1 upgradé ? Allez j’attends un Mac mini avec connectique mis-à-jour…. Oh! M1! Oh! Mac Studio! Que prendre? Desktop ou portable? Allez j’attends la gravure 3mm….). En attendant quand ça demande plus de puissance, je me rabats sur mon iPad Pro 12.9 deuxième génération (LumaFusion, Affinity Publisher, Procreate….).
1. Situation préalable:
3. Recherche de solutions:
Vos diagnostics, docteurs? Carte mère morte? Ou reste-t-il un espoir?
Merci d’avance pour votre aide!
Je voudrais votre aide à propos d’un sacré problème: mon MBP 17 s’éteint tout seul ……
(merci de ne pas suggérer que je devrais le renouveler….. ça fait bien une éternité que j’y pense « et si j’essayais un MacPro 5.1 upgradé ? Allez j’attends un Mac mini avec connectique mis-à-jour…. Oh! M1! Oh! Mac Studio! Que prendre? Desktop ou portable? Allez j’attends la gravure 3mm….). En attendant quand ça demande plus de puissance, je me rabats sur mon iPad Pro 12.9 deuxième génération (LumaFusion, Affinity Publisher, Procreate….).
1. Situation préalable:
- - ordi: MacBook Pro 17 pouces (3.1 mid-late 2008)
- sous OSX 10.11.6
- 6 Go de RAM (officiel Apple max: 4 Go)
- HD upgradé il y a ….. 8-10 ans? - par SSD Crucial MX500 500Go
- HD 2 To dans une baie à la place du lecteur DVD
- batterie changée 3 x, la dernière il y a quelques mois
- de nombreux périphériques branchés (Wacom Cintiq 12, clavier, trackball, plusieurs HDD,…)
- Il tourn(ait) bien dans les limites dues à son âge.Comme vous pouvez l’imaginez, rien de particulier n’a été modifié (apps, système, hardware,…) et c’est un système qui roulait, allumé 24/24).
- En plein milieu d’une session d’usage basique, mon ordi s’est éteint d’un coup. Après redémarrage, il s’éteint au hasard, pendant le démarrage, en session, sur redémarrage depuis clé externe ou recovery. Il arrive qu’une session dure plus , mais il finit par s’arrêter.
3. Recherche de solutions:
- Reset Pram et SMC
- Pour la suite: tous périphériques débranchés, sauf clavier-trackball et selon besoins, clés et HD.
- Réparer depuis une clé USB d’installation (possible de réparer le volume - tout ok - mais pas la partition système (« impossible de démonter »).
- Achat d’un nouveau SSD (Crucial BX500, seul en stock), remplacement dans l’ordi (aah, cet ordi ou tout est encore démontable!), démarrage depuis clé d’installation El Capitan 10.11.6 et formatage et installation.
- ⚠️ Selon les essais, une session dure et permet de faire quelque chose, ou s’éteint avant ou en plein milieu d’une tâche…. Autant au milieu d’une installation, qu’en démarrage depuis clé, Recovery ,…
- ⚠️ Selon les fois, clone HD système Chronosync, ancien SSD système - juste sorti et mis dans un boîtier - et même Recovery sont reconnus et proposés ou non - au démarrage (alt) ou pour l’Assistant Migration.
- Réussi en plusieurs fois à terminer avec Assistant Migration. Redémarrage des fois avec succès des fois non.
- Dernier démarrage ce matin: réussi, avec système identique à précédent avant « accident ». J’ai laissé l’ordi environ 8 heures ouvert - pour cause absence - et il ne s’est pas éteint. De retour je m’y remets pour finaliser la migration: s’éteint après 5 minutes, et depuis pas moyen de redémarrer (même en recovery Internet command-option-r).
Vos diagnostics, docteurs? Carte mère morte? Ou reste-t-il un espoir?
Merci d’avance pour votre aide!