[Help] Macbook Pro quasiment inutilisable

iP00ch

Membre confirmé
30 Novembre 2011
28
0
Bonsoir tout le monde !

Alors voilà, mon MBP de fin-2009 refait des siennes.
Pendant 5 ans je n'ai eu quasiment aucun problème avecle Mac, et depuis El Capitan c'est différent (passage obligé pour Xcode toussa toussa...).
Donc récemment j'avais eu comme problème le Mac qui se mettait à freeze quand j'étais sur internet au bout de quelques minutes et je ne pouvais faire rien d'autre que de le redémarrer "manuellement". Au final après plein de tests, j'avais arrêté d'utiliser Chrome et depuis plus de problèmes (ouais j'ai pas trop compris le rapport mais bon...).
Sauf que Mercredi soir, sur Safari, le Mac s'est mis à réfléchir, a freezé (je pouvais juste bouger le pointeur avec la roue tournante sans arrêt), donc je l'ai éteint manuellement avec le bouton, et depuis c'est la cata...
Il met au moins 5 mins à s'allumer pour afficher les comptes utilisateurs. Et une fois que je réussi à me connecter à ma session, le Mac est quasiment inutilisable. Il met 3 plombs à mettre tout en place, et imaginons que je veuille appuyer sur le dossier Application, il va se figer, réfléchir quelques minutes avec la roue tournante sans que je ne puisse faire autre chose, et ensuite il me redonne la main mais soit il n'a pas vraiment pris la commande, ou alors il se met à figer à nouveau avec la roue tournante et je ne peux rien faire d'autre que de l'éteindre manuellement (comme d'habitude).

Ah oui, et quand le Mac se fige, le DD fait une sorte de petit bruit tout mignon type "te-dla" (ouais j'imite bien le bruit d'un DD, je pourrai sûrement faire ceux de R2-D2 mdr)

Je tiens à dire que j'ai essayé de reset SMC et NVRAM mais ça n'a pas l'air de marcher...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur svp ^^
 
Bonjour,

On pourrait penser à un dd en fin de vie… J'espère que tu as des sauvegardes !
Essaie de démarrer sur un dd externe pour voir si sur ce dd tout roule.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses et du lien pour remonter un SSD.
Je me doutais que vous alliez me répondre ça mais j'espérais quand même recevoir une autre solution ^^

Le problème étant que ça fait longtemps que je n'avais pas fait de sauvegardes, donc je voulais savoir si en mettant le DD du Mac dans un boîtier externe et ensuite le rebrancher dans le Mac quand le nouveau SSD sera installé, était possible ? Si oui quel boîtier externe dois-je acheter et niveau manipulation comment ça se passe ?

Mes 2 autres questions :

1. N'importe quel type de SSD 2,5" peut être monter dans le MBP (par rapport aux SATA etc) ?
2. Comment je fais pour mettre Mac OS X sur le nouveau SSD ?

Merci d'avance pour vos réponses, je compte acheter SSD+Ram+Boîtier externe sur Amazon Premium pour pouvoir recevoir tout ça le plus vite possible car j'ai vraiment besoin de mon Mac en ce moment ^^
 
donc je voulais savoir si en mettant le DD du Mac dans un boîtier externe et ensuite le rebrancher dans le Mac quand le nouveau SSD sera installé, était possible ? Si oui quel boîtier externe dois-je acheter et niveau manipulation comment ça se passe ?
Voilà un lien pour un boitier externe
http://www.amazon.fr/MEMTEQ®-Boîtier-Externe-Installation-Compatible/dp/B00AQUTPKA
Tu places ton HDD à l’intérieur, tu le connectes à un Mac en redémarrant avec la touche alt, à l’écran de sélection des disques durs tu choisis le tien (HD Macintosh)

1. N'importe quel type de SSD 2,5" peut être monter dans le MBP (par rapport aux SATA etc) ?
2. Comment je fais pour mettre Mac OS X sur le nouveau SSD ?
1.Ton MBP est limité au SATA II, donc privilégie un SSD de grande capacité plutôt qu’un SSD performant. Tous les SSD 2,5" SATA sont compatibles.
2.Tu places ton nouveau SSD dans ton MBP, tu connectes son boitier externe qui contient ton ancien HDD
Redémarre avec la touche alt, sélectionne HD Recovery
À l’affichage de l’écran principal 4 Options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le SSD principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition (SSD Macintosh ou autre), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X
Il te sera demandé sur quel disque dur tu veux installer El Capitan, tu cliques sur autre disque et tu choisis ton SSD et l’installateur se lance.
 
Le problème étant que ça fait longtemps que je n'avais pas fait de sauvegardes, donc je voulais savoir si en mettant le DD du Mac dans un boîtier externe et ensuite le rebrancher dans le Mac quand le nouveau SSD sera installé, était possible ?
Mais si ton dd est HS, il est évident que le mettre dans un boitier externe ne va pas le rendre opérationnel.

Dans ce cas :

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue, Stellar Phoenix® Mac Data Recovery ou bien Photorec.