HELP : optimisation meta-tag pour site multi-langue

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
44
Bonjour à tous,

je possède un site avec deux langues pour l'instant : français et anglais.
Mon problème est que mon site n'est perçu par les moteurs de recherche que comme un site français et les utilisateurs étrangers ne le voient donc pas dans les résultats de recherche. Evidemment, dans mon fichier index.html, il y a bien le meta-tag Language avec spécifié fr, en, mais ceci n'a pas l'air de changer grand chose.
Est-ce que je peux tout simplement retirer ce meta-tag ou faut-il faire autre chose pour régler le problème ?

Mon site est ici.

Merci d'avance.

Il faut mettre les attributs langues sur les éléments <html> de tes pages. Exemple :

Bloc de code:
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="en" xml:lang="en">
Les deux sont obligatoires. :p

Pareil si tu as un élément différent de la langue principale du document. Exemple :

Bloc de code:
<p lang="fr" xml:lang="fr"><a href="/fr/" hreflang:="fr" >Ce site en français</a></p>
Ici on indique en plus la langue de la page destination dans le lien... ;)

Alors, je dois réagir, car je m'aperçois que ma demande a mal été entendue, car mal formulée. Pardon, pardon ! Donc en fait, vu ce que tu as mis, tu as dû comprendre que chaque page est proposée en deux langues, ce qui est faux. A la base du site, il y a une page d'accueil qui redirige vers les sites en anglais et en français, j'ai donc deux répertoires distincts.

J'avais bien compris, il faut bien renseigner la langue sur l'élément html pour faire comprendre à google et les lecteurs d'écran la langue du document. Ce qui n'est pas le cas sur tes pages.

De plus, je viens de le voir maintenant sur ta page d'accueil, l'image pour accéder au site en français possède bien un attribut alt="français" alors que pour le lien vers la version anglaise le alt est vide : alt="". Il faudrait au moins renseigner le alt="english". Ça aidera beaucoup les robots indexeurs et les personnes malvoyantes.

Et, entre nous, refaire la page d'accueil et laisser tomber la mise en page avec des tableaux… :hein:

J'avais bien compris, il faut bien renseigner la langue sur l'élément html pour faire comprendre à google et les lecteurs d'écran la langue du document. Ce qui n'est pas le cas sur tes pages.

Bonjour

je vois bien la logique du tag, mais pas sa nécessité.

Je ne m'étais jamais posé la question, puisque mon site, en français uniquement (et un peu de grec ancien, pour la beauté du geste) se retrouve sur les moteurs étrangers (et j'ai une bonne quarantaine de pays parmi mes visiteurs).
D'ailleurs, j'ai le passage régulier de googlebot china (ou un nom approché, mais Google Urchin en panne, peut pas y accéder pour vérifier).

@+

Laisser la mise en page en tableaux, on me l'a dit au moins 50 fois, mais personne ne m'a dit comment avoir une image bien centrée, et seul le tableau marche bien avec n'importe quel navigateur. Donc, je veux bien comprendre que c'est archaïque, mais si aucune solution n'est apparemment bonne, je ne vois pas comment faire autrement. Car, je précise tout de même qu'on m'a bien dit qu'il n'y avait aucune solution pour centrer à la fois verticalement et horizontalement mon image. Et puis, en fait, c'est un fichier photoshop, donc ce n'est pas moi qui l'ai fait, le tableau... :rolleyes:

je vois bien la logique du tag, mais pas sa nécessité.

Ça sert surtout pour les personnes malvoyantes qui utilisent une synthèse vocale, ça leur évite d'avoir une bouillie sonore dans les oreilles. Exemple : un texte en français lu avec la synthèse vocale en anglais.

Maintenant tu peux dire que tu n'en a rien à cirer mais pour 10 secondes de boulot, tu peux faciliter la vie de pas mal de gens.

Ça sert surtout pour les personnes malvoyantes qui utilisent une synthèse vocale, ça leur évite d'avoir une bouillie sonore dans les oreilles. Exemple : un texte en français lu avec la synthèse vocale en anglais.

Maintenant tu peux dire que tu n'en a rien à cirer mais pour 10 secondes de boulot, tu peux faciliter la vie de pas mal de gens.

Bonjour

Merci de ta réponse.
Maintenant j'en vois la nécessité, et en tiendrais compte.

@+
JM

Laisser la mise en page en tableaux, on me l'a dit au moins 50 fois, mais personne ne m'a dit comment avoir une image bien centrée, et seul le tableau marche bien avec n'importe quel navigateur. Donc, je veux bien comprendre que c'est archaïque, mais si aucune solution n'est apparemment bonne, je ne vois pas comment faire autrement. Car, je précise tout de même qu'on m'a bien dit qu'il n'y avait aucune solution pour centrer à la fois verticalement et horizontalement mon image. Et puis, en fait, c'est un fichier photoshop, donc ce n'est pas moi qui l'ai fait, le tableau... :rolleyes:

regarde ici http://cucurbita.000space.com/ il n'y a pas de tableau et c'est centre
regarde ici http://cucurbita.000space.com/wordpress/ il n'y a pas de tableau et c'est centre (y a des tableaux mais c'est l' outil synthax highlighter pas moi :D, mais ca ne sert pas au body)

deux "techniques":

http://cucurbita.000space.com/wordpress/wp-content/themes/cucurbita/style.css

http://cucurbita.000space.com/site/resources/common.css

:rateau::p;);):D en tous les cas j'ai decouvert qu'il y a meme une rencontre internationale de la pigo 309

Ouh là là, c'est super compliqué (pour moi). Je ne sais pas si je suis capable de faire ça étant donné que j'utilise Rapidweaver donc mes connaissances sont plus que très limitées. Mais bon, je ne demande qu'à apprendre. En tout cas, merci pour les liens, on peut pas faire mieux. Reste plus qu'à apprendre à faire ça... :siffle: