Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

HELP!!! Pb écran bleu au démarrage

Discussion dans 'macOS' créé par lolo231, 1 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

Depuis quelques temps je n'arrive plus à démarrer mon imag g5: écran bleu qui stagne puis curseur de la souris qui apparaît seul sans au préalable la barre de chargement

J'ai essayé plusieurs solutions qui n'ont données aucun résultat

-Réparation du disque de démarrage et des autorisation à partit du DVD d'installation
    -Ré-initialisation de la pram ( alt P R)
    -Réinstallation de l'os sur le disque
    -Installation de l'os sur un de mes disques externes et redémarrage à partir de ce disque. (Cette solution n'ayant pas fonctionné, je pense que le problème ne vient pas du disque de démarage initial)

Par contre si je redémarre sans les extensions , auncun soucis, j'arrive à accéder à mon disque de démarrage et faire ce que je veux.

Si quelqu'un peut m'aider

2. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Tu as déjà fait un bout de chemin : c'est donc une extension ou un pilote qui ne convient pas à ton Mac. Quel périphérique aurais-tu installé ? Ou quelle extension ?

3. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Salut

Tout d'abord merci pour ton aide.

Je n'ai insatallé auncun périphérique particulier récemment

Côté application rien de particulier si ce n'est quelques mises à jour.

Pour info j'ai un imac g5 power PC sous 10.4

4. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Ça veut dire que cela se produit même après une installation toute simple du système, sans adjonction de quoi que ce soit ?

5. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    En fait du jour au lendemain j'au eu ce problème. Bon il est possible que j'ai fait quelque chose avant mais je ne m'en souviens plus. En tous cas pas d'intallation de nouveau logiciel ou de nouveau périphérique.

Sinon Y a t'il un moyen de réinitialiser les extensions ou un truc de ce genre. Je suis en fait assez nul :)

6. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bon j'ai finalement réinstallé OSX et les dernières mises à jour en formatant le disque, mais rien y fait
    Je crois que je suis bon pour le SAV :(:(:(

Si quelqu'un peut m'aider avant cette action fatidique pour mon porte feuille

7. LedZeFred

LedZeFred Membre confirmé

Inscrit:
    4 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    24
    Bonjour,

Une fois j'ai eu un problème dans ce genre écran bleu ou gris, qui reste très longtemps, j'ai tout formaté et ré-installé plusieurs fois, perdu beaucoup de temps, stressé ......... en fait il fallait juste patienter une bonne demi-heure ! c'était une histoire de cache et d'indexation, je dit ça à tout hasard :D

8. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Comment ça patienter 1/2 heure,? tu veux dire après avoir réinstraller le système?

9. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Les blue screen (pas au démarrage, plutôt des déconnexions de sessions intempestives), ça me ferait penser à une barette de ram corrompue, j'ai eu ça il y a quelques années suite à une mise à jour Apple. Une fois faite, impossible d'utiliser un des 2 barettes de mon PB. Elle fonctionnait parfaitement en démarrant en Système 9 mais plus en X :/
    Tu as changé de RAM ou fait une mise à jour système ?
    Je ferai un Hardware Test à partir du disque d'installation pour voir ce qu'il dit :)

10. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton retour.

J'ai fait le hardware test mais tout est ok et je n'ai pas changer de ram récemment.

Ce que je ne comprend pas pas c'est que malgrés la réinsatllation complête j'ai toujours cette écran bleu au démarrage et que je peut quand même redémarrer avec les extensions désactivées (shift au démarrage) ce qui me semble exclure un problème matériel.

11. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    J'ai eu le cas -j'ai jamais eu la certitude absolue, mais très probable- que suite à une mise à jour Apple, un de mes deux barettes RAM pourtant "compatible" -mais pas d'origine Apple- n'a plus supporté OS X (entre 10.22 et 10.23 si je me souviens bien). Elle était parfaitement reconnue par le mac en démarrant sous OS9 et ne plantait pas, par contre, sous OS X, du jour au lendemain elle faisait crasher ou quitter la session, avec un bluescreen. Sans doute une question de standard qui n'était plus accepté par le système une fois mis à jour.

As-tu essayer de faire une nouvelle session ? Cela aide parfois pour éliminer certains problèmes.

12. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    En réinsatallant OSX j'ai créé du coup une nouvelle session, cela n'a malheureusement rien changé.

J'ai même fait un test en retirant ma barette de mémoire (barette apple achétée avec le mac), aucun changement non plus.

Je désespère:(

13. Anonyme

Anonyme Invité

aurais-tu ajouté une application qui se lance automatiquement à l'ouverture de ta session et qui pourrait bloquer le processus de login ?

un idée en passant...

14. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Non et de toute façon j'ai tout réinstallé donc je pense qu'en théorie il ne reste plus rien de mon ancienne config.

15. FrançoisMacG

FrançoisMacG Pince-fourmis
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Tu as débranché tous tes périphériques ?

(pour répondre à la place de frederic27 : on attend une demi-heure devant l'écran bleu pour, parfois, le voir disparaître)

16. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Je sèche là :(

17. FrançoisMacG

Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    C'est vrai si tu as fait une Erase+Reinstall et si tu as tout reparamétré de zéro.

Si tu t'es contenté d'une Archiv+Reinstall ou que tu as réimporté d'anciens fichiers, il y a encore des choses à tenter.

18. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Non j'ai fait la total erase + install

Sinon juste une question. Est-ce que le fait de pouvoir redédémarrer l'ordi sans extension (shift au démarrage) signifie que mon problème ne serait pas d'ordre matériel.

19. FrançoisMacG

Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Erase + install : et après, tu n'as remis que des fichiers inertes, et tu as réinstallé à la main chaque application-plugin-prefpane-etc ?

Le problème semble plutôt "logiciel" que matériel : quand tu as démarré sans extension, essaie
    de faire une Réparation des Autorisations
    de vérifier que c'est bien Macintosh HD qui est sélectionné dans Préférences Système > Démarrage
    de faire une réparation SOS du trousseau dans Trousseau d'Accès
    de virer sur le Bureau toutes les Polices qui ne sont pas d'origine
    de vérifier que tu as bien toutes les Polices de la 10.4

20. lolo231

lolo231 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai fait qu'un reset + install et rien d'autre.

Le principe du reset + install n 'est pas justement de tout remettre comme c'était au départ? Il peut rester encore d'ancien fichier?

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...