[help]Quand mac n'en fait qu'à sa tête

Loufute

Membre confirmé
8 Septembre 2007
30
0
34
Bonjour à vous.
Je vous écrit parce que récemment, j'ai acheté un MacBook... Habitué à l'environnement Microsoftien, je n'ai pourtant eu aucun mal à m'adapter. J'ai petit à petit installé l'équivalent des applications que j'utilisais et me suis senti "chez moi" sur mac.
Tout se déroulait comme dans un parfait compte de fée... Jusqu'hier. Depuis hier, mon mac a des réactions bizarres... Il réinitialise les applications, sans réelle raison.

Quelques exemples :
- Le dock : Réinitialisation complète : 4 widgets apparaissent, les 4 du début. Mes enregistrements post-it sont perdus, le widget wamp (sorte de phpMyAmin) ne s'affiche plus, iCal Events même chose en plus de se réinitialiser (un jour seulement), la météo revient sur "Bruxelles" et non plus sur ma ville, ...
- iCal : Fort heureusement, il conserve mes entrées. Cependant, il affiche à nouveau les calendriers que j'avais supprimés (Travail, toussa), l'affichage ne correspond plus à ce que j'avais sélectionné (affichage du mois, plus des tâches à accomplir)
- iTunes : Toutes les musiques s'effacent (heureusement pas du dossier musique, seulement de la bibliothèque), je perds toute mes listes de lecture, perte des préférences...
- Mozilla Firefox : (Bien qu'il corrsponde à un logiciel internet, j'ai préféré l'afficher ici.) Réinitialisation complète. Skin par défaut, perte des favoris, perte des préférences ...
- aMSN : effaçage des comptes enregistrés, perte des préférences, désactivation de tous les plugins, skin par défaut


Pour l'instant, il semblerait que ce sont les seuls applications touchées. Embêtant puisque ce sont les plus utilisées... Hasard total ou est-ce lié ? Je ne me souviens pas avoir subi de plantage de Mac... parfois seulement aMSN, mais jamais au point de se réinitialiser...

Auriez-vous des suggestions ?

Tant que je suis ici... Un autre problème : à chaque démarrage, ma webcam s'allume (avant même l'ouverture de session) et ne s'éteint plus. Lorsque j'essaye de l'afficher, c'est un écran vert qui apparait là où devrait se trouver ma tête :p

Merci d'avance si vous avez la moindre idée de ce qu'il se passe :)

Bonne journée à vous.
 
Ben dis donc… :siffle:

Ce qui me gène avec les habitués windowshien c'est qu'ils ne se débarrasent pas de leurs mauvaises habitudes…

1 - As-tu renommé la maison ? Si oui conf ici…

2 - As tu fait un ménage particulier ?
 
Pas de renommage
Pas de ménage non plus...

Il y a forcément des habitudes à garder... En tant que webmestre, pas le choix, me faut un éditeur (Simultron) et un ftp (fetch). Puis sinon j'ai gardé une messagerie (aMSN, je m'y étais habitué quand j'avais switché sous Linux), un traitement de texte (pages) et un browser (je préfère firefox, de nouveau en tant que webmestre)... Pour le reste, tout est nouveau, je ne pense pas avoir gardé trop de dodos :) Je ne vois d'ailleurs pas quelles 'mauvaises' habitudes j'ai conservé (même si le débat n'est pas là...)
 
Pour le coup, là, je préconise une réparation des autorisations. Tu peux aussi essayer d'effectuer les opérations de maintenance classiques (avec Onyx).

Si cela ne change rien, essaie de supprimer les préférences des logiciels en cause (fichiers .plist dans ~/Bibliothèque/Preferences) et les répertoires de support de ces applications (dans ~/Bibliothèque/ApplicationSupport).

Si le problème n'est toujours pas résolu après ça, tu peux essayer quelque chose de plus drastique : réinstaller OS X en choisissant l'option qui te permet d'archiver ton dossier home (de cette manière, un nouveau compte tout propre sera créé, et tu pourras récupérer le contenu de l'ancien dans une archive que le système aura créée lors de l'installation).
 
Ca a l'air de fonctionner mieux... Je peux éteindre le portable sans qu'il n'y ait plu de problème...

Et pour la webcam quelqu'un à une idée ?
(le fait qu'elle s'allume au démarrage et reste, jusqu'à la prochaine extinction, inutilisable)
 
Tu peux aller voir de ce côté pour savoir si ton ordi comprends bien l'isght
( Menu pomme>à propos de ce Mac>plus d'infos>Materiel>USB>bus USB à grande vitesse)
Mais si elle s'allume, je crois que c'est pas ça le problème
Sinon, utilise-tu le widget mirror, il est parfois la cause de ce genre de soucis? Si oui, jarte-le
Troisième idée: Tu peux effectuer une Réinitialisation du gestionnaire d’alimentation à cette page .
Bonne chance

ps: Regarde aussi si tu peux essayer de faire marcher l'isight avec d'autres applications comme ichat ou imoviehd
 
Merci. Je n'ai plus eu ce problème au démarrage... La suite me dira s'il est définitivement réglé ou non...

J'aurais une dernière question : Comment basculer en "mode expert" ? En tout cas, comment avoir accès aux fichiers système... Ce n'est pas que je veuille bidouiller, mais j'utilise un programme pour apache et sql sur mon pc (Mamp), et j'utilise le .htaccess... Cependant, les fichier .qqch sont considérés comme "fichiers systèmes" et sont masqués... Résultat ? Impossible de le retrouver :( Quelqu'un aurait une idée pour ça ? :rose:

Merci d'avance une fois de plus. Bonne soirée/nuit.
 
Merci. Je n'ai plus eu ce problème au démarrage... La suite me dira s'il est définitivement réglé ou non...

J'aurais une dernière question : Comment basculer en "mode expert" ? En tout cas, comment avoir accès aux fichiers système... Ce n'est pas que je veuille bidouiller, mais j'utilise un programme pour apache et sql sur mon pc (Mamp), et j'utilise le .htaccess... Cependant, les fichier .qqch sont considérés comme "fichiers systèmes" et sont masqués... Résultat ? Impossible de le retrouver :( Quelqu'un aurait une idée pour ça ? :rose:

Merci d'avance une fois de plus. Bonne soirée/nuit.

Onyx est la chose plus simple pour "demasquer" ces fichers la ;)