High Sierra & Serveur Win 2012

Teddyktorza

Membre enregistré
15 Décembre 2017
6
0
52
Bonjour à tous,

Je viens de migrer 4 Imac 21" sur High Sierra et depuis impossible de copier/coller, enregistrer des doc (PDF/DOC/XLS) sur un répertoire d'un serveur Win 2012.

Apparemment le système de fichier AFPS qui fait planter les macs.

Une idée avant de me lancer dans un reformatage et install SIERRA (qui fonctionnait très bien avec Win 2012 Srv) ?
 
Sur https://support.apple.com/fr-fr/HT208209

Je tente de faire la manip suivante :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Forcer le Finder à commencer par rassembler toutes les métadonnées
Sous macOS 10.13 High Sierra, vous avez également la possibilité de forcer le Finder à toujours collecter toutes les métadonnées avant d’afficher le contenu des dossiers, pour un comportement de navigation similaire à celui de macOS 10.12 Sierra et versions antérieures. Utilisez la commande suivante dans Terminal :

defaults write com.apple.desktopservices UseBareEnumeration -bool FALSE

Ensuite, déconnectez-vous de votre compte macOS, puis reconnectez-vous.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous tiens au JUS.
 
Je ne vois pas bien le rapport entre APFS, système de fichiers (certes un peu "jeune"), et des problèmes de performance sur des volumes réseaux SMB/CIFS. Je déplace donc côté réseau.

Soit le problème vient du Finder (les liens indiqués semblent pointer dans cette direction) et dans ce cas il pourrait être pertinent d'essayer un autre outil (PathFinder ?).
Soit le problème vient de la couche applicative du réseau, soit SMB/CIFS et là, à part tenter une distribution de Samba, je ne vois pas beaucoup d'alternative.
[il y a aussi : faire une petite VM Windows minimaliste qui fasse le pont entre le Mac et le serveur Windows 2012 ; mais c'est un peu trop de bricolage. Du genre que je finis par faire quand j'en ai marre des errements de macOS en matière de réseau.]
 
Je ne sais pas.

Les 5 mac auparavant sur SIERRA et connectés au même serveur 2012, fonctionnaient parfaitement.
Les utilisateurs m'indiquent aussi des lenteurs significatives au lancement des applications type Office, PDF, etc..

Ce qui ne m'arrange plus du tout.
 
Bonjour,
Nous avons le même problème avec 18 postes iMac depuis le passage à High Sierra 10.13.2 ...

J'ai trouvé une solution ici https://www.jamf.com/jamf-nation/di...r-issues-when-copying-files-in-mounted-shares en attendant qu’Apple corrige ce bug en forçant le système à travailler en SMB 2.

Dans le terminal entrer:
sudo -s
echo "[default]" >> /etc/nsmb.conf
echo "protocol_vers_map=2" >> /etc/nsmb.conf
exit 0

ça crée le fichier /etc/nsmb.conf avec la ligne "protocol_vers_map=2" que l'on pourra supprimer après correction du bug qu'on espère dans la 10.13.3.

Les disques partagés sont montés en cifs:// (pas encore testé en smb) pour le moment le Finder ne plante plus en déplaçant des fichiers ou quand on renomme.
 
Bonjour,
Nous avons le même problème avec 18 postes iMac depuis le passage à High Sierra 10.13.2 ...

J'ai trouvé une solution ici https://www.jamf.com/jamf-nation/di...r-issues-when-copying-files-in-mounted-shares en attendant qu’Apple corrige ce bug en forçant le système à travailler en SMB 2.

Dans le terminal entrer:
sudo -s
echo "[default]" >> /etc/nsmb.conf
echo "protocol_vers_map=2" >> /etc/nsmb.conf
exit 0

ça crée le fichier /etc/nsmb.conf avec la ligne "protocol_vers_map=2" que l'on pourra supprimer après correction du bug qu'on espère dans la 10.13.3.

Les disques partagés sont montés en cifs:// (pas encore testé en smb) pour le moment le Finder ne plante plus en déplaçant des fichiers ou quand on renomme.

Merci pour les infos techniques..

J'ai du reformater mes 5 Mac et réinstaller SIERRA.

tout est fonctionnel avec cet OS.

C'est pas demain la veille que je migrerai vers High SIerra.
Merci Apple pour les mécontentements des clients que j'ai planté 10 jours en attendant de trouver le temps de tout reformater.

Merci encore pour les infos.
 
Dernière édition par un modérateur: