hop! une devinette

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> journaliste : bobardier, chroniqueur, commentateur, correspondant, courriériste, critique, échotier, écrivain, éditorialiste, envoyé spécial, feuilletoniste, feuilliste, folliculaire, gazetier, informateur, journaleux, nouvelliste, observateur, pamphlétaire, photographe, pigiste, pisse-copie, polémiste, publiciste, rédacteur, reporter, salonnier, speaker.

écrivain : annaliste, artiste, auteur, barbouilleur, bas-bleu, calligraphe, comique, commis aux écritures, copiste, dramaturge, écrivailleur, écrivaillon, écrivant, écrivassier, employé, épistolier, essayiste, faiseur de livres, gendelettre, gens de lettres, gratte-papier, greffier, grimaud, historien, homme de lettres, homme de plume, journaliste, littérateur, logographe, nouvelliste, pisse-copie, plume, plumitif, poète, polygraphe, prosateur, publiciste, rédacteur, romancier, scribe, scribouillard, scripteur, styliste, tragique, vaudevilliste.

Bon !! Parmi ceux-ci doit bien en avoir un qui correspond, non ???
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

laugh.gif
oui
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

laugh.gif
oui
laugh.gif

[/QUOTE]

on avance
laugh.gif

L'heure est venue de faire un petit point :

Dans quel film aurait pu jouer Mackie ?

Il s'agit :
d'une comédie dramatique française de 1998 qui n'a jamais été nominée aux Césars.
Le réalisateur est un homme, les acteurs sont presque tous français.
Le titre du film ne contient pas de mots étrangers.
L'action se passe en France.
La profession d'un des personnages est quasiment trouvée, seule la peur que vous vous fourvoyiez, m'a empêché de répondre "oui" à la proposition de journaliste, car ce n'est pas tout à fait le terme exact.

l'énigme a un rapport avec les célèbres fautes faites par Mackie, mais uniquement les fautes d'orthographe. Toutefois il n'y a pas de fautes d'orthographe dans le titre, les sous-titres, le film, etc.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une question de culture générale sur le cinéma, type trivial poursuit, ou autre Quizz, mais d'une devinette, et qui plus est, imaginée pour ce lieu qu'est le Bar MacG. Donc, dans l'esprit de certains échanges "un peu surréalistes" qu'on peut rencontrer ici et là dans les sujets. Cette dimension est d'ailleurs véhiculée par le film sans toutefois avoir un rapport avec notre énigme (ça c'est un indice que je vous offre à l'occcasion de ce résumé)

Pour éviter les énumérations successives de questions très précises auxquelles je suis obligé de répondre "non" la plupart du temps, abordez plutôt les questions de manière générale afin de resserrer par la suite le champ d'investigation.
Attachez-vous également à la nature du rapport entre le film et les erreurs lexicographiques de Mackie, car après tout, c'est là que réside le fondement de l'énigme.

Je pense que sous apparente banalité, pas mal d'indices sont dans ce résumé.

A vous.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
l'énigme a un rapport avec les célèbres fautes faites par Mackie, mais uniquement les fautes d'orthographe. Abordez plutôt les questions de manière générale afin de resserrer par la suite le champ d'investigation.
Attachez-vous également à la nature du rapport entre le film et les erreurs lexicographiques de Mackie, car après tout, c'est là que réside le fondement de l'énigme.

[/QUOTE]

Dans le film y-a-t'il un acteur qui fait des fautes d'orthographe dans son rôle?

(putain bonpat tu m'épates avec tes questions subtiles et précises tout en restant un brin générale au cas où)
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Dans le film y-a-t'il un acteur qui fait des fautes d'orthographe dans son rôle?

[/QUOTE]
non

non

[/QUOTE]

Y-a-t'il un rapport entre le rôle d'un des acteurs et les fautes d'orthographe ?

(je sens que tu tiens le bon bout bonpat, vas-y, vas-y
wink.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Y-a-t'il un rapport entre le rôle d'un des acteurs et les fautes d'orthographe ?

[/QUOTE]
non

(je sens que tu tiens le bon bout bonpat, vas-y, vas-y
wink.gif
)

[/QUOTE]
non
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Donc ce film n'existe pas, c'est une fiction ?

[/QUOTE]
mais si il existe.
Il s'agit d'un vrai film, sorti en salle en 1998 dans les circuits tout à fait normaux (ugc ou Gaumont, je ne sais plus)

non
wink.gif

[/QUOTE]

Le coup de grâce :
Y-a-t'il un rapport entre le scénario et les fautes d'orthographe.

(je sens que tu vas faire péter la banque bonpat, ils en peuvent plus, regarde les, ils se transforment en lézard)
cool.gif

Le coup de grâce :
Y-a-t'il un rapport entre le scénario et les fautes d'orthographe.

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> C'est donc un film surréaliste ?
confused.gif
frown.gif

[/QUOTE]
de très loin et de manière furtive oui

mais comme je le disais dans mon résumé ce n'est pas dans cet aspect que réside l'énigme. Il s'agit d'un clin d'oeil bienvenue au coté "surréaliste" qu'a la solution de l'énigme.

Apparté
Comme je n'ai aucune prétention surréaliste, je mets des guillemets.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Peut-on assimiler fautes (d'othographe) à gaffes ?

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Peut-on assimiler fautes (d'othographe) à gaffes ?

[/QUOTE]

T'as pas mal à la tête
laugh.gif
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

T'as pas mal à la tête
laugh.gif
cool.gif

[/QUOTE]
Je regarde le foot pour me détendre mais pas de but dans le match qu'ils montrent à la télé.
Donc je m'énerve encore plus et puis ce film de merde dont on comprend rien avec des fautes mais qui sont pas dans le film, vite un déroxat... !!
frown.gif

allez on va trouver !

Bon je me résume : pfffffffffffftt !!!
laugh.gif

Cherche fille avec 6eme sens - Bonne rémunération et plus ...

Statut
Ce sujet est fermé.