HP LaserJet 4000 et SnowLeopard

vins

Membre actif
14 Octobre 2004
215
6
Chablais, Switzerland
Bonjour,

J'ai fait la MàJ SnowLeopard il y a quelques semaines maintenant. Effectué toutes les MàJ y compris celles qui comprend les drivers proposé par Apple.
Toujours pas possible d'imprimer sur ma HP LaserJet 4000. Elle est branchée en réseau sur mon modem-routeur 4 ports.

J'ai refait la procédure d'ajout d'imprimante de cette manière:

Préf. système > Imprimante & Fax > cliqué sur le petit + > choisir l'onglet IP > choisi le protocole HP Jetdirect - Stockjet > tapé l'adresse IP de mon imprimante > choisir le bon driver et enfin ajouté.

Lorsque que j'imprime un doc, il reste bloqué dans ma file d'attente avec un message qui me dit: Problème révérsible, impossible de se connecter à l'imprimante.

Je ne sais pas si qqun a la même machine que moi ou le même problème. J'ai passé des heures faire essayer et re-essayer, des heures sur le site HP (qui donne peu pour ne pas dire pas d'infos!!!), du temps aussi sur le site Apple a lire et relire la procédure en vain.

Je sèche définitivemnt, qui pourrais m'aider
 
Bonjour !

J'ai une HP LaserJet 4000 TN.

La procédure que tu évoques est la bonne. C'est celle que j'ai utilisée avec succès ce matin.

Pense à vérifier quelques points (sans doute basiques pour toi, mais on ne sait jamais) :
1. imprimer une "Page de configuration" pour vérifier que le numéro IP de l'imprimante est celui que tu crois.
2. vérifier que ton ordinateur et ton routeur ont des adresses IP et un masque de sous réseau compatibles avec ceux de l'imprimante. Exemple : si ton imprimante a pour adresse IP aaa.bbb.ccc.ddd, un masque de sous réseau en 255.255.255.0 avec une adresse IP aaa.bbb.ccc.eee devrait fonctionner.

Essaie un ping sur l'IP de l'imprimante pour voir si elle est joignable par l'ordinateur.


Sinon, je ne vois pas.


Bonne journée !

Cobus.
 
J'ai le même pb avec une 4000 TN et un Imac 27" sous Snow.
Le mac et l'imprimante ont les mêmes IP et je n'arrive pas à changer l'IP de l'imprimante.
Lorsque je passe en configuration manuelle (préférences->réseau) et change l'IP du mac, plus de réseau...
Help
Merci
Thierry
 
Le mac et l'imprimante ont les mêmes IP et je n'arrive pas à changer l'IP de l'imprimante.
Lorsque je passe en configuration manuelle (préférences->réseau) et change l'IP du mac, plus de réseau...

Bonjour !

Si tu n'as pas réussi à changer l'adresse IP de l'imprimante, elle doit être en 10.0.0.10.
Il faut donc que ton routeur et ton iMac soient en 10.0.0.x ("x" différent pour chaque appareil).

Exemple : ton routeur en 10.0.0.1, et ton iMac en 10.0.0.20.

Paramétrage du routeur : dans la barre d'adresse de Safari (ou autre butineur), tape l'adresse IP par défaut du routeur. En général, elle est inscrite dessous (souvent 192.168.0.1).
Tu te retrouves dans son interface de gestion, où il te faudra :
- sauvegarder le paramétrage actuel (l'ancien paramétrage, donc)
- lui changer son IP pour 10.0.0.1 (par exemple)
- lui changer son masque de sous-réseau pour : 255.255.255.0
- le redémarrer

Après redémarrage, ton iMac ne pourra vraisemblablement plus communiquer avec le routeur. Pas de panique, c'est normal : ils ne sont plus sur la même plage d'adresses IP. Il est temps de paramétrer l'iMac.

Paramétrage de l'iMac :
Configurer IPv4 : Manuellement
Adresse IP : 10.0.0.20
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 10.0.0.1
Serveurs DNS : ceux que ton FAI t'a donnés (en laissant vide, ça peut fonctionner), mais aucun rapport avec l'imprimante, de toute façon.
Domaines de recherche : celui de ton fournisseur (en laissant vide, ça peut fonctionner), mais aucun rapport avec l'imprimante, de toute façon.

Essaie un ping sur l'IP du routeur pour voir si il est joignable par l'ordinateur. Pour cela, ouvre l'application Terminal (dans les utilitaires), et tape "ping 10.0.0.1". Il devrait répondre par une suite de lignes du style :
"64 bytes from 10.0.0.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.746 ms"
auquel cas, le routeur est joignable. Tu fais ctrl-C pour interrompre la séquence de pings.
S'il te répond "ping: sendto: Host is down", c'est qu'il ne peut pas communiquer avec le routeur. Fais ctrl-C pour interrompre la séquence de pings, et contrôle tout ce que tu viens de régler.

Essaie un ping sur l'IP de l'imprimante pour voir si elle est joignable par l'ordinateur (tout pareil, sauf que c'est "ping 10.0.0.10").

Si le routeur et l'imprimante répondent tous les deux au ping, procède aux réglages d'imprimante comme décrit par vins. Tout devrait fonctionner.


Pour plus de détails sur les IP et sous-réseaux, lis ça : http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/fw-01.html


Que ça fonctionne ou pas, poste un nouveau message ici. Je repasserai souvent durant les prochains jours, pour voir si tu es encore en panne.
(oui, vins, c'est aussi un message subliminal pour toi, qui n'as même pas eu la délicatesse de me dire si tu étais tiré d'affaire, pendant que moi, je suis revenu tous les jours pendant un mois pour vérifier que tu n'avais pas besoin d'une aide complémentaire).


Bonne journée !

Cobus.
 
Et poursuis le post car je vois qu'il n'a pas été résolu:
J'ai le même problème à savoir : Mon imprimante reseau quii fonctionnait très bien Apple talk sur 10.5, ne fonctionne pas sous Snow Léopard, il s'agit aussi d'une HP 4000 N réseau:
j'ai bien tapé son adresse IP, installez le pilote correspondant mais lorsque je lance une impression j'ai ce message "problème réversible, impossible de se connecter à l'imprimante"

J'ai lu quelq'un qui proposait de passer par un autre mac avec 10.5 pour contourner l'absence d'Apple talk mais bon, racheté un mac pour faire fonctionner une imprimante me semble etre une solution un peu..comment dire....
 
Et poursuis le post car je vois qu'il n'a pas été résolu:
J'ai le même problème à savoir : Mon imprimante reseau quii fonctionnait très bien Apple talk sur 10.5, ne fonctionne pas sous Snow Léopard, il s'agit aussi d'une HP 4000 N réseau:
j'ai bien tapé son adresse IP, installez le pilote correspondant mais lorsque je lance une impression j'ai ce message "problème réversible, impossible de se connecter à l'imprimante"

J'ai lu quelq'un qui proposait de passer par un autre mac avec 10.5 pour contourner l'absence d'Apple talk mais bon, racheté un mac pour faire fonctionner une imprimante me semble etre une solution un peu..comment dire....

J'ai trouvé ceci :
Note: The following is a list of documents that match "hp 400n sur snow leopard". Alternatively, you may click here to search for products that match "hp 400n sur snow leopard".

First off, Snow Leopard no longer supports AppleTalk. If your printer was connected to your Mac via AppleTalk (which was the case for me), the printer won't respond after upgrading to Snow Leopard. To get it working again, go to the Print & Fax System Preferences pane and click the plus (+) icon. This brings up the Add Printer window. Confirming the lack of AppleTalk support, the toolbar no longer includes an AppleTalk icon/button.

http://howto.techworld.com/networking/3201346/how-to-fix-snow-leopard-and-hp-printer-problems/
 
Dernière édition par un modérateur:
This brings up the Add Printer window. Confirming the lack of AppleTalk support, the toolbar no longer includes an AppleTalk icon/button."

je ne comprends pas ce dernier point.
 
Bonjour,

Je ne connais pas la HP, mais j'ai été confronté au même soucis avec mes QMS lord de la disparition d'AppleTalk.
J'ai du faire :
Ajouter un imprimante ->IP -> Line Printer Daemon - LPD
Adresse : IP de mon imprimante
File d'attente : printer

Sans ce "printer" mes impressions restaient bloquées en file d'attente. Là, tout il est parfaitement parfait. C'est p't'être une piste à suivre ;)
 
Quelqu'un peut il m'aider car c'est vraiment la merdouille, j'ai fait un cold reset de l'Hp et cela ne marche toujours pas , Snow ne reconnait pas l'adresse IP de l'imprimante?
 
Quelqu'un peut il m'aider car c'est vraiment la merdouille, j'ai fait un cold reset de l'Hp et cela ne marche toujours pas , Snow ne reconnait pas l'adresse IP de l'imprimante?

Regarde si c'est utile (ton adresse IP semble mal barrée)

imprimante-reseau-mac-2.jpg
 
En fait c'est de pire en pire, Un coup l'adresse IP est de 0.0.0.0 et un coup elle est de 192.0.0.192 merci à ceux qui m'ont conseillé un cold reset, me voilà dans une sacré merde.
Peut on m'aider à configurer une adresse Ip fixe à cette fichue imprimante?

merci d'avance
 
En fait c'est de pire en pire, Un coup l'adresse IP est de 0.0.0.0 et un coup elle est de 192.0.0.192 merci à ceux qui m'ont conseillé un cold reset, me voilà dans une sacré merde.
Peut on m'aider à configurer une adresse Ip fixe à cette fichue imprimante?

merci d'avance


Je n'ai pas d'autre solution que : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2447723-imprimante-reseau-configurer-l-adresse-ip
Il faut aller lire le tout, la solution indiquée plus bas semble être la bonne

et ceci sur : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa...iciel-jetdirect-imprimantes-sujet_1702_22.htm

je viens de dégotter une laserjet 4000N. Grâce à votre forum, j'ai réussi à trouver une adresse IP.
Je me pose une question, est-il possible de connecter l'imprimante à mon pc sans passer par un routeur?
merci
ps: très très bien le tuto ! car si je l'avais découvert avant, je n'aurais pas acheter un adaptateur usb/port parallèle que je n'arrive d'ailleurs pas à faire marcher !


ainsi que : http://www.printerhacks.com/how-to-...ter-with-the-built-in-jetdirect-network-card/

picture-1.png
 
Dernière édition par un modérateur:
merci ,
c'est quoi defaut gateway, que dois je mettre?

---------- Nouveau message ajouté à 11h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h10 ----------

bon je viens de donner une adresse 192.168.0.50 à mon imprimante, un sous masque de 255
et en GW j 'ai mis l'adresse de mon Mac, j'ai appris aussi que c'était le pass.Def ???
J'ai ajouter une imprimante à cette adresse : dois je choisi Protocole IPP ou LDN ou HP Socket?
Je ping mon adresse : Host is down.. Grrrrr