HTTPS Everywhere et uBlock

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 275
33
Bonjour,

J'ai voulu installer
HTTPS Everywhere mais j'ai reçu ce message dans une fenêtre "Cette extension Chrome peut : Accéder à toutes vos données sur les sites Web que vous consultez et les modifier". Cela ne me rassure pas…

uBlock demande aussi ma permission pour accéder à mes données pour tous les sites web. Etc.

Que penser de ces deux outils qui semblent sécuritaires mais qui veulent accéder aux données de l'utilisateur ?
 
Dernière édition:
quel est votre OS et quel est votre naviguateur ?

il y a ublock origin
 
Bonjour,
Que penser de ces deux outils qui semblent sécuritaires mais qui veulent accéder aux données de l'utilisateur ?
_mode mauvaise langue ON
Ben… c'est Chrome…
_mode mauvaise langue OFF

Envisager un autre navigateur ? Safari, FireFox, Brave, Vivaldi (jamais testé ce dernier)…
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Par contre ce n'est pas la même chanson avec Google Chrome...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg Capture-005.jpg

...pour moi c'est une nouveauté et dans le doute, je n'utiliserais plus Google Chrome !
 
Au final, je vois que Chrome n'est pas le plus sécurisant. Il accepte mal aussi bien HTTPS Everywhere que uBlock. Reste Firefox, Opéra ou encore Brave. A moins que Safari… mais je ne l'ai pas essayé.
La bonne stratégie, c'est quand même plusieurs navigateurs. Si tu as Safari, FF, Brave sur ta machine, je pense que tu es paré ! Après, est ce sécurisé, c'est autre chose et ça dépend beaucoup du comportement du l'utilisateur.
 
J'ai voulu installer HTTPS Everywhere mais j'ai reçu ce message dans une fenêtre "Cette extension Chrome peut : Accéder à toutes vos données sur les sites Web que vous consultez et les modifier". Cela ne me rassure pas…
Bonjour,

Le principe de https everywhere est de vérifier l'url que vous entrez et de la convertir en https si elle est http. Donc OUI c'est normal que l'extension demande à voir et modifier les sites que vous consultez, c'est sa base de fonctionnement justement !
Ca ne veut pas dire qu'elle logue ces adresses pour autant et les transmet à des sources externes, et là c'est à vous d'aller lire le descriptif d'une extension avant de la télécharger pour connaitre ces informations. Sachant que c'est une extension créée par l'EFF, qui milite depuis 30 ans pour un internet libre et ouvert et se bat contre les GAFA, s'il y a bien des extensions à qui ont peut faire confiance ce sont les leurs ;)
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
De toute façon, Chrome, c'est Google, et pour Google, ceux qui utilisent ses services ne sont pas ses clients, mais sa marchandise, leur business plan est basé sur la vente des données qu'ils parviennent à vous extorquer, donc, si vous les utilisez, ces services, que ça soit en toute connaissance de cause, ça fait de vous des marchandises monnayables !
 
  • J’aime
Réactions: subsole
De toute façon, Chrome, c'est Google, et pour Google, ceux qui utilisent ses services ne sont pas ses clients, mais sa marchandise, leur business plan est basé sur la vente des données qu'ils parviennent à vous extorquer, donc, si vous les utilisez, ces services, que ça soit en toute connaissance de cause, ça fait de vous des marchandises monnayables !
Bin d'accord avec toi, mais même sans utiliser leurs services vous restez leurs marchandises comme pour Facebook/Instagram
 
Bin d'accord avec toi, mais même sans utiliser leurs services vous restez leurs marchandises comme pour Facebook/Instagram
En conclusion je vais me servir de Firefox qui me parait moins axé "business". Par contre je vais être obligé de me connecter sur le webmail de Google pour consulter ma messagerie "gmail".
Reste le moteur de recherche… difficile d'échapper au traçage. Pas Google, mais Qwant peut être ?