iBook 600 : fréquence de la cache

Samigina

Membre actif
8 Mai 2000
136
0
je viens de noter quelque chose qui ne m'avait pas frapper dans un premier temps mais qui là m'a interpelé... en théorie la cache fonctionne à la moitié de la fréquence du proc… et bien sur mon iBook 600 elle fonctionne à 239,6Mhz... en utilisant Machspeed control je la met à 299Mhz tout marche bien mais si je quitte mach speed elle se remet automatiquement à 239,6Mhz (malgré qu'il ai gardé en mémoire que j'étais en régalages manuel et pas auto)... dîtes elle doit bien tourner à 300 Mhz cette mémoire je ne reve pas!!!???
 
Je ne sais pas si tu mesures la bonne chose mais sur les nouveaux iBook 500 et 600, la mémoire cache de niveau2 fonctionne à la vitesse du processeur donc pour un 600Mhz : Cache L2 256Ko à 600Mhz...
 
En y reflechissant, je pense que l'utilitaire Machspeed n'est pas du tout adapté à ton iBook.
 
bon comme je te disais machspeed me regle la cache à 239Mhz mais si je la met en manuel à299Mhz, dès que l'iBook est mis en pause et que je le réveille, la cache est passée à 699Mhz... cela m'inquiétait mais si tu ds que la cache doit fonctionner à la même vitesse que le proc je ne m'inquiète plus alors. Encore merci pour les renseignements
 
Au risque de me repeter, tu ne devrais pas utiliser cet utilitaire sur ta machine. Il n'est pas adapté et tu prends le risque d'avoir des problèmes plus tard....
 
Tu vas pas pleurer t"'as un icebook donc ... voila sinon moi je te refile mon LC 630 donc sois heureux avec ton ice
Voila
cool.gif