ibook crashé

orphee

Membre confirmé
18 Février 2003
74
0
Bonjour à tous, j'ai fais une bêtise sur mon i book G3. J'ai voulu installer Tiger (en fait adapté au G4) , et évidemment, j'ai foutu quelque chose en l'air dans le système, au point que l'ordinateur affiche à l'allumage le point d'interrogation puis le sigle Mac.
Est ce grave ?
comment réparer ça ?
Par ailleurs, j'aimerai savoir si cet i book peut être équipé de Mac OS 10.3.9 ?
merci de vos réponses, et aide...
O

POur l'installation, ça ne pose pas de pb (même s'il faut avoir pas mal de RAM pour que ça marche bien).
Ce que tu décris ressemble à un disque dur planté.
Démarre sur le CD (en appuyant sur la touche C) et voit ce que dit l'utilitaire disque.
Tu peux faire une recherche avec DD mort, hd planté, etc, pour avoir les conseils nécessaire à cette opération.

que veux-tu dire par "Tiger (en fait adapté au G4)" exactement ??

oui ton iBook G3 peut théoriquement être équipé de Panther (10.3) mais aussi de Tiger.

J'ai un iBook G3 (500 MHz, 640 Mo, 15 Go) qui tourne sous Tiger !!

Pourrais-tu en dire un peu plus sur ta machine (notamment la RAM et la capacité du disque dur) ??

J'ai largement assez de RAM, je ne sais plus combien fait la barrette, mais c'est assez. Quant à la capacité du disque dur, j'en ai aucune idée, il faut que je le redemarre pour savoir.
Enfin, j'ai déjà essayé de le démarrer en pomme C, mais ça ne marche pas. Encore plus inquiétant, il a fait un bruit, comme une sonnerie... Donc je n'ai pas insisté !
je vais faire la recherche.
Merci Kertruc !

Plus d'explications: je sais pourquoi ça a planté, le Tiger que j'ai tenté d'installer est un Tiger pour G4 qu'on m'a donné... Enfin c'est ce qui est marqué sur le CD...

orphee a dit:
Plus d'explications: je sais pourquoi ça a planté, le Tiger que j'ai tenté d'installer est un Tiger pour G4 qu'on m'a donné... Enfin c'est ce qui est marqué sur le CD...
ce qui signifie que le CD avait déjà été utilisé pour un autre ordinateur donc... c'est bien ça ?

PS. note qu'en bas à droite, tu as la fonction "éditer" qui te permet de rajouter des commentaires... ça évite de poster plusieurs messages de suite. :zen:

orphee a dit:
oui c'est ça, le CD a déjà été utilisé....
et le Tiger en question est toujours installé sur le G4 ??

j'ai jamais entendu qu'il y avait des version tiger uniquement pour G4... très bizarre ça!

belzebuth a dit:
j'ai jamais entendu qu'il y avait des version tiger uniquement pour G4... très bizarre ça!
j'ai l'impression qu'il voulait dire que le CD d'install' qu'il a utilisé pour son portable, était le CD fourni avec un G4.

bon c'est pas compliqué : 1 CD = 1 Tiger pour 1 ordinateur.

vi ben il me semble bien que ton CD tu ne peux pas l'utiliser pour faire ton install' de Tiger pour ton portable.
d'où sans doute le problème que tu rencontres.
Heureusement que tu as tout sauvegardé avant.

je dois faire quoi alors ? L'apporter au réparateur ? Ou bien je peux me débrouiller toute seule, sachant que - comme tu l'as vu- je suis vraiment une bille en informatique. Et, surtout, j'ai besoin de cet ordinateur demain soir...

orphee a dit:
je dois faire quoi alors ? L'apporter au réparateur ? Ou bien je peux me débrouiller toute seule, sachant que - comme tu l'as vu- je suis vraiment une bille en informatique. Et, surtout, j'ai besoin de cet ordinateur demain soir...
manque de bol, je suis aussi une bille !!
déjà, j'aimerai bien que quelqu'un d'expérimenté confirme ce que je dit et vienne t'expliquer ce que tu dois faire.

je sais qu'on te l'a déjà dit, mais as-tu fait une recherche sur le forum pour voir si d'autres n'auraient pas eu ce problème ??

essaye de redémarrer sur le CD de Panther ou d'une autre version de MacOS X qui n'est pas spécifique à une machine...

Salut orphee,

si le CD qu'on t'a donné était livré avec une autre machine, on ne pourra pas l'installer sur ton iBook, limitation technique...

il te reste 2 solutions, installer un nouveau 10.4 (Tiger) acheté dans le commerce ou réinstaller le 10.3 (Panther) que tu avais précédemment...

A+

:zen: