IBook devient très lent

NAA

Membre confirmé
31 Janvier 2006
35
1
75 et 38
Bonjour,
Ma fille a un souci sur son Ibook (Panther).La roue logo tourne longtemps, il devient très lent et les applications quittent souvent.Elle va en avoir grand besoin à la rentrée.on l'a acheté il y a 3 ans.
Merci d'avance pour les conseils, je re précise que l'on n'y connait pas grand chose, mais peut être pouvons nous faire des vérifications simples avec votre aide, avant de devoir l'ammener à la Fnac, ce qui coute assez cher car plus de garantie.
 
commence par vérifier l'espace disque dispo.
toute la ram est elle bien reconnue (un petit AHT ne fait pas de mal) ?
controle les process en cours, y en a peut etre un qui bouffe plein de ressources.
controle de la viabilité du disque (état SMART, etc.)

voila des premières pistes
:D:D:D
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
J'ajoute :

fais la maintenance avec un utilitaire tel qu'Onyx, ToolsX3 ou MainMenu.

:)
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
Re bonjour et merci,
Mais au risque de paraitre ignare, je le suis un peu en informatique, mais je fais des progrès...car je pose des questions idiotes.
1/ L'espace disque dispo je lui ai conseillé, elle ne trouve pas le chemin,je lui ai envoyé une capture d'écran, mais je suis sur Tiger, donc d'après elle c'est différent.
Nous ne sommes pas dans la même ville, hélas.
2/ je sais ce qu'est la RAM, mais que signifie: est elle reconnue?
3/ J'ai honte: AHT??
4/Tu auras compris que nous avons besoin d'aide façon premier niveau
Merci, mille fois, car si çà ne sevoit pas dans ce cas précis j'ai beaucoup appris grâce au GM de ce forum
A plus j'espère
 
1- me souviens plus de Panther, mais soit en bas d'une fenêtre du Finder, soit dans les informations de son HD (sélection du disque system, puis pomme-I)

2- imagine : il y a normalement 1Go de RAM dans la bestiole, décomposée en 2 barettes de 512 Mo. S'il y en a une qui n'est pas reconnue, ben ca te fait 512Mo de RAM et non plus 1Go. ok ? :D

3- AHT : Apple Hardware Test. C est un CD qui est vendu avec la machine. Permet de détecter un défaillance potentielle matérielle

4- Je vais dire une connerie : elle ne peut pas s'inscrire sur le forum ? Ca irait peut etre plus vite pour la dépanner. Mais bon, si sa machine plante, ca va pas être facile :D :D :D
 
Moi, si j'avais ce genre de problèmes, je sauvegarderai mon disque interne sur un disque externe puis, je réinstallerai entièrement le système après formatage.

Bien sur, si c'est la RAM qui flanche, ça ne résoudra rien, mais pour le reste, ça aidera sûrement :)
 
Ben sinon... un iBook de trois ans c'est normal qu'il commence à ramer un peu sa race si on a pas fait d'entretien régulier avec Onyx ou autre, par exemple... Il suffit peut être juste d'un coup de nettoyage ( voire réinstallation du système en archivant le précédent ) et d'un coup de boost à la RAM :)