iChat vs Freebox ?

milpatas

Membre confirmé
10 Janvier 2006
14
0
56
Tahiti
www.mille-pattes.net
Bonsoir,
je voudrais utiliser mon iChat avec un ami lui aussi iChat. Mais nous pouvons seulement nous écrire. Pas d'image ni de son. D'après tout ce que j'ai lu, il s'agit d'une question de ports. Fermés par le firewall de l'ordi. Nous avons donc ouvert les ports en questions dans nos G5 respectifs. Toujours rien.
Cherchez les routeurs, m'a t-on dit ! J'ai donc entrepris l'ouverture des ports de ma freebox à mes risques et périls. Car je ne sais pas dddddu tout si les numéros ont été mis dans les bonnes cases. Quant à mon ami (un espagnol avec un founiseur d'accés espagnol) il n'a pas le mot de passe pour accéder à son routeur. Il ne peut donc rien faire ! Je trouve trop dommage, avec des machines comme les notres, de devoir renoncer à un outil comme iChat. Mes questions sont donc les suivantes:
- y-à-t-il quelqu'un qui voudrait bien testes avec moi mon iChat vidéo. Histoire de savoir si j'ai ouvert les ports de la freebox comme il fallait ? et
- est-ce que quelqu'un connait une combine pour accéder à un routeur sans avoir le password ? (et en toute légaiité, of course).

Merci.:zen:

De ton coté, ajoutes appleu3test03 dans tes contacts.
L'intérêt c'est que c'est un robot disponible 24/24 et 7/7
Ça te permettra dèjà de savoir si ton routeur est bien reglé.

Pour ton ami espagnol, qu'il essaye déjà sans routeur...
Pour le mot de passe, je ne sais pas, mais s'il n'y a jamais accedé, il y a surement un password par défaut (genre 0000), il peut peut-être jeter un oeil sur la notice ?

c'est vraiment étrange ces histoires de ports avec ichat : je viens de terminer une conversation audio à 3 avec 2 potes ,on était 2 derrière une freebox couplée l'une à une airport express l'autre à une airport extreme et aucun port d'ouvert, le 3ème était dans un hotel à oslo donc certainement derrière un routeur non accessible par lui et pas de pb

bon la video à 3 on oublie (1 ibook et 2 powerbooks) pas assez de puissance dommage

On trouve ici une liste avec quelques routeurs qui laissent passer iChat sans rien modifier, airport étant bien sur dans la liste.

GLX a dit:
De ton coté, ajoutes appleu3test03 dans tes contacts.
L'intérêt c'est que c'est un robot disponible 24/24 et 7/7
Ça te permettra dèjà de savoir si ton routeur est bien reglé.

Pour ton ami espagnol, qu'il essaye déjà sans routeur...
Pour le mot de passe, je ne sais pas, mais s'il n'y a jamais accedé, il y a surement un password par défaut (genre 0000), il peut peut-être jeter un oeil sur la notice ?
Merci beaucoup. Ce matin le robot dort encore ! Il n'es pas connecté - selon mon iChat.
L'adresse est bien [email protected] ?

Ouais d'ailleurs, pour ma part, Video et Son sans probleme via iChat (et AIM)

Par contre le transfer de fichier fonctionne une fois sur quatre. Pourtant j'ai ouvert les supposés ports d'iChat.

Vraiment Strange...

J'ai eu une longue conversation avec appleutest. Les ports de mon G5 étant fermés, j'imagine que si je le voyais c'est parce que les ports de la freebox étaient correctement ouverts, et que cela suffissait. Est-ce possible ? (Ports d'ordi fermés, ports routeurs ouverts = iChat vidéo et audio ? ) Ou c'est le robot qui est très arrangeant ?:rose:

Je crains perdre ma grande, très grande MacPatience....
Nous essayons toujours mon ami espagnol (qui a reseté son reuter, et ouvert les ports) de communiquer via ichat. Nos deux G5 ont les parefeu desactivés (c'est ce qui est écrit: "Pare-feu désactivé") Nous avons ouvert les ports de nos deux routeurs. De mon côté je peux "communiquer" avec le robot apple (très aimable). Mais pas lui.
Qu'est-ce qui cloche ?
C'est forcement chez lui, et chez son routeur... mais où et comment chercher l'erreur ?

Je veux travailler via mon cher iChat. Mais j'ai besoin de votre aide.

Merci beaucoup.

:zen: :zen: :zen:

Pour ma part, ayant le même problème (mais apparement moins de popularité...), j'ai testé le robot iChat (qui est une merveilleuse idée en passant :p ) et tout fonctionne à merveille, j'ai eu peur que ma Freebox ou mon réseau étant en cause eh bien non !...
Tout marche nikel et je suis un peu soulagé que ce que fait Apple marche et marche bien et que ce n'est dû qu'au configuration de coupe-feu. Je vais faire tester le robot à ma correspondante pour voir si c'est bien elle qui bloque l'échange audio-visuel.
J'ai testé le robot avec le coupe-feu activé (et ports ouverts nommés iChat AV avec les ports 5190, 52....et la plage 16384-16403). Je n'ai rien changé du côté de ma Freebox pr les ports (au fait, il faut faire ca dans "Redirections des ports" ?) et ca marche, en vidéo à 2, 3 ou même 4.
Donc je suis heureux.
Je pense que c'est le réseau domestique de ma correspondante qui bloque car elle capte en sans fil le partage d'un PC sous Windows XP branche en ADSL chez Wanadoo et ayant surment un Firewall activé sur cette connection, donc qui bloque l'accès au Mac dans le réseau même si son coupe-feu est désactivé.
Voilà voilà...

moPod+

Bonsoir,
nous nous battons encore et toujours avc les ports du routeur espagnol (3com SINC). La doc Apple (avec tout mon respect) est contradictoire. Une fois les ports 16403-16834 son tcp, une fois ils sont udp. Je n'ai pas tout compris, c'est vrai aussi (paquets entrants et port source ??? Même après un détour par Wikipedia.)

Ainsi, après trois jours de bataille acharnée iChat image et son ne marche tjs pas entre nous. J'ai une version 2.1 (sous MacOs X 10.3.9 avec freebox), mon interlocuteur une 3.0 (sous Tiger et 3comSINC)).

Je parle avec le robot. Mais mon collègue n'a pas réussi.

Dites-moi, por favor, auriez vous une idée de quoi faire ?
Abandonner reste exclut !

Merci

Ana:
:rolleyes:

Bsr,

Tant que ton interlocuteur n'aura pas reussi à communiquer avec le robot, vous ne pourrez chatter.
Il faudrait qu'il essaie de seconnecter directement au web sans passer par son routeur de préference en utilisant un modem ethernet.
:)
ichat doit fonctionner:up:

milpatas a dit:
Bonsoir,
nous nous battons encore et toujours avc les ports du routeur espagnol (3com SINC). La doc Apple (avec tout mon respect) est contradictoire. Une fois les ports 16403-16834 son tcp, une fois ils sont udp. Je n'ai pas tout compris, c'est vrai aussi (paquets entrants et port source ??? Même après un détour par Wikipedia.)....
tcp et udp, c'est vrai que c'est pas documenté partout pareil mais on a juste deux alternatives, c'est un moindre mal.
La différence, si j'ai bien compris, entre tcp et udp, c'est que udp est moins exigeant et peut laisser passer des paquets endommagés, ce qui n'est pas trop génant pour la vidéo.
Entrant et sortant, quand tu n'as pas le choix (ex:freebox) je suppose que ça ouvre dans les deux sens.

coté routeur espagnol, vous avez quand même progressé...

tu vas là : http://portforward.com/cports.htm

tu choisis ichat dans la liste et après tu choisis le routeur 3com (j'ai pas vu de modèle SINC) et ensuite tu fais comme ils disent.
(attention à la troisième page :
Do not skip this step!

Please enter the static ip you want to forward to:

Tu mets l'ip de la machine (192.168.0.xxxx ?) comme ça ça remplit bien les pages qui suivront.

Concernant le PC de mopod, ç'est pareil mais je ne sais pas si le fait d'avoir une connexion partagée par le PC principal n'aggrave pas les choses...
Pour le modem il y a sagem et inventel; ils semblent être en mode routeur tous les deux par défaut et il y a une page très bien documentée de l'assistance wanadoo pour iChat (scuse j'ai pas l'url sous la main mais elle doit se trouver dans un des posts de ce forum) ça devrait aller pour AIM, juste en changeant les n°s de port, il me semble.
Cela dit les ports à ouvrir ne sont pas les mêmes (AIM conseille 1024 à 5000, ce qui, selon les avis autorisés, parait énorme). En tout cas j'ai testé avec un copain PC et ça marchait.

Nous faisons des progrès, grâce à vous. Thanks !
Maintenant le p'tit problème c'est que le router espagnol n'est pas sur la liste. Il s'agit du 3crwdr100y-72.J'ai lancé une recherche, et je n'ai pas trouvé... peut-être il existe d'autres sites avec lui à la carte.
Ma question est: peut-on au pire trouver une "compatibilité" avec un autre routeur de la même famille ? Ou c'est une opération vraiement sur mesure ?

Essai/erreur pourrait peut-être fonctionner mais je ne sais pas, de toute façon il n'y a pas de risque.
Essayer de voir si tu retrouves la même interface que sur un des modèles présents ?
Poser la question au support 3com ?
Poster dans le forum macge ad hoc (celui-là ?) pour voir si un autre macuser sait fire ?

bon courage