iCloud, un ratage monumental

Exactement Pascal... Sans parler d'iwork.com, sérvice "en beta" remplace par iriendutout.com , et qui était bien pratique... Qui dit que ceux qui sont passés à Google donc reviendront ensuite e arrière su Cupertino sort du paradigme Facebook , email, YouTube et 4 photos à classer ?

Ben moi, un système qui sauvegarde sans dire ce qu'il sauvegarde et sans m'en laisser le choix, je ne peux pas lui faire confiance et donc... NON ça ne MARCHE pas!

(et je n'evoque même pas les interruptions de services à répétition qui font que quand on croit pouvoir récupérer un fichier pour le présenter, manque de pot.... ce n'est plus accessible et on reste comme un con sans son support de présentation)

Il est très facile de savoir ce que iCloud sauvegarde : http://www.apple.com/fr/icloud/features/

Quand au service qui bug, je n'ai jamais eu ce problème pour rappeler une sauvegarde (j'en rappelle plusieurs par jour pour mon travail) ; c'est donc une expérience qui ne peut être généralisée. Conclusion, ça marche bien plus que ça ne marche pas.

Il ne faut vraiment pas avoir grand chose à sauvegarder pour parler de backup total sur l'iCloud. Et il faut être un assez inconscient pour prendre un service totalement opaque avec des aléas aussi nombreux que fatals comme ''système de backup''. Sur iDisk, on pouvait compresser des documents avec mot de passe et mettre tout type de fichiers (un exécutable, une ROM, une ISO, un PKG, etc.). Sur l'iCloud, rien du tout : juste ce qu'Apple autorise. L'iCloud est vraiment fait pour les iBrols (et accessoirement de plus en plus pour la clientèle de bobos). MobileMe étant payant et son développement amorti, il est ridicule de croire qu'il n'était pas rentable. L'iCloud et les nouveautés introduites dernièrement par Apple servent à amener les vaches à lait dans ses stores.

La taille de la sauvegarde d'un ibidule ne remplit presque jamais les 5go de stockage offerts, sauf si on accumule des gigas de photos et/ou qu'on a trop de données d'app: en exportant sur ordinateur, en désinstallant/réinstallant ou désélectionnant les apps lourdes en données ou en achetant du stockage, le problème est vite contourné. Pour l'opacité et les aléas aussi nombreux que fatals, il serait intéressant que tu développes : là tu balances sans argumenter, difficile de voir de quoi tu parles précisément. Enfin Mobile Me (et donc iDisk) était payant ; je n'ai jamais dit qu'il n'était pas rentable mais qu'entretenir plusieurs systèmes de ce genre (en ligne) en même temps pouvait apparaitre comme du gâchis aux yeux d'Apple. Ce qui n'est juste pas du tout la même chose.

Si iCloud ne vaut pas Mobile Me, alors tout va bien : ce ne sont pas les mêmes systèmes, avec le même service, le même cout et le même but. Après, les jugements de valeurs type "iCloud c'est un truc pour les bobos" etc. : ça enrobe d'un argument fallacieux un discours qui l'est tout autant. Tu n'aimes pas iCloud, on a compris, c'est ton droit. On peut critiquer iCloud et Apple. Mais ton droit s'arrête là. Sinon ça devient stérile et nauséabond.

Exactement Pascal... Sans parler d'iwork.com, sérvice "en beta" remplace par iriendutout.com , et qui était bien pratique... Qui dit que ceux qui sont passés à Google donc reviendront ensuite e arrière su Cupertino sort du paradigme Facebook , email, YouTube et 4 photos à classer ?

Pour gagner plus d'argent, Apple s'est ouvert au grand public (les non professionnels), avec des conséquences telles que ce paradigme, simplement parce que ce dernier illustre bien ce que la majorité de ce public fait avec une machine. On pourrait y voir une forme d'application de la démocratie. Mais comme d'habitude dans ce cas là, on est pas très heureux lorsqu'on se trouve du côté des contres. Si seulement Apple s'adaptait en essayant de combler les deux types de publics.

Dernière édition par un modérateur:
Eh bien moi, qui dès le début n'ai choisi de n'envoyer dans le cloud que "Carnet d'adresses" et "Agenda", me voilà malgré mes précautions devant un dilemme qui me pose problème:
http://forums.macg.co/iphone/carnet-adresses-commun-3g-et-4s-mais-synchro-differente-1208021.html
Personne pour me tirer de ce (mauvais) pas !
Je suis sur que chez Apple ils doivent se dire qu'ils n'ont pas assez maitrisé l'obsolescence de leur 3G mais pour autant la coexistence des différentes procédures devrait fonctionner non ?
Si vous avez une solution (pas trop compliquée à vivre) je suis preneur !
;)

Ce n'est pas qu'iCloud n'est pas un service de backup. C'est que c'est un anti-backup. Un backup, c'est un truc qui sauvegarde tes données pour que tu puisse les retrouver si tu en as besoin. iCloud c'est un truc qui prétend synchroniser tes données. Quand il merde tu perds ET ton "backup" dans le nuage ET, si tu es un petit veinard ce que tu as sur ton Mac.
Les services de synchronisation nécessitent un backup pour protéger contre la synchro. Mais je n'ai jamais vraiment eu des problèmes avec, par exemple, mes mails (qui sont sur mon ordinateur, sur mon imap chez mon fournisseur) tout en étant synchronisés pour les derniers sur mes iTrucs.
Par contre je me suis fait deux ou trois grosses frayeurs avec iCal ou avec iPhoto... et dernièrement avec iWork...
Je vous le dit : j'aime bien Apple, mais je vais finir chez Crosoft avec un Acronis sur DD externe et basta !

---------- Nouveau message ajouté à 18h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Apple avait tranquillement déjà répondu à des clients mécontents que MobileME n'était pas fait pour un usage professionnel. Réponse du même acabit que celle que m'avait faite une marque de PC : "c'était pour un usage professionnel ? Mais il fallait prendre notre section pro" (sinon vous attendez deux mois pour qu'on vous répare votre machine, aucun problème puisque ça ne sert qu'à vous amuser à des jeux vidéos).

Néanmoins j'étais cool avec mon triple système de sauvegarde (TM / Clone / BackUp de mon dossier boulot). Ca me blindait contre la pire chose qui pouvait m'arriver : perdre les notes de mes élèves. Maintenant, si le système (en ligne) de mes lycées plante, je vais faire une prière à Saint Steve avant d'aller vérifier si mes fichiers n'ont pas été exécutés par iCloud entre temps. Parce que j'avoue que j'utilise le cloud (parfois à l'insu de mon plein gré parce qu'il se positionne dessus par défaut). Avant je mettais tout sur mon disque et je collais au fur et à mesure des copies dans l'iDisk pour quand j'en avais besoin (quatre sauvegardes ! toc !).

Il est clair que iCloud ne doit pas être la seule méthode de back up, mais il y a une large différence entre la synchro et la sauvegarde dans iCloud. Donc au final, on peut s'en servir, notamment pour la synchro rapide et pour avoir une autre sauvegarde que celle de iTunes des appareils Apple, mais pour l'aspect sauvegarde, ça n'est qu'une possibilité pour tout faire sans ordi, pas une solution unique. Au fond, c'est peut-être là que le bât blesse.

Hum…

Pour moi, une sauvegarde, ça doit marcher tout le temps. Et pas "souvent" ou bien "le plus souvent possible" ;)
CQFD.

En fait, en-dehors de la messagerie (et encore, elle est plus là pour faire joli qu'autre chose, j'ai plein d'autres comptes), iCloud n'est commode que si l'on est tout-Apple, et encore...

Certes, c'est affreusement ringard et peu ergonomique (enfin, je le suppose, puisque Apple semble le penser...) mais copier trois documents quelconques sur un téléphone non-iOS se fait en 30s (suffit de brancher et copier). Des fois, j'aime mieux être ringard et faire vite et bien ce que j'ai à faire... ;)

De même, j'apprécie la souplesse et la fiabilité de Dropbox, qu'aucun service en ligne d'Apple n'a jamais égalé (ni même approché). Certes, là encore, c'est ringard puisqu'on en est toujours à une arborescence classique. Mais au moins ça fonctionne bien.

C'est sans doute là que le bât blesse : penser qu'on a les meilleures idées est une chose ; persuader les autres qu'ils ont tort en est une autre. Quand on fait les deux, il faut cependant prouver que l'on fait mieux. Le jour où Apple y parviendra, tout le monde s'extasiera sur leur avance et leur vision.

PS : je n'y crois pas trop mais je suis irrécupérable (utilisation abusive du mode commande entre autres :D )

Eh bien voilà !
Comme bompi je suis un adepte de DropBox qui bien que simpliste est fiable et clair !
Je suis entièrement équipé que de produits Apple et pour autant je ne confie au cloud (comme dit plus haut) que le carnet d'adresses et l'agenda...Tout le reste est sur DropBox. (sauf les mails mais, à la retraite, je n'ai pas un besoin intense à consulter mes mails sur un "idevice")
De plus les apps de prises de notes et de lecture/annotations de PDFs que j'utilise sont bien intégrées dans DropBox...Donc: Ça roule !
;)

Hum…

Pour moi, une sauvegarde, ça doit marcher tout le temps. Et pas "souvent" ou bien "le plus souvent possible" ;)

Ca m'avait choqué aussi...:D

Hum…

De mon expérience personnelle et de ce que je vois au boulot, pour l'instant, aucun cas d'impossibilité de récup une sauvegarde via iCloud. Je dirais même que ça semble plus bugger sur iTunes.

En gros, je ne crois pas qu'on puisse dire que iCloud merde plus que d'autre systèmes. D'autant que sur les forums, on lit beaucoup de choses sur ce qui ne va pas, mais peu ou rien sur ce qui va ^^

iCloud fonctionne bien pour moi sur 2 fonctions : iTunes Match et la récupération auto des infos de base de son iPhone si on en change... Le reste est un peu à l'image de l'expérience suivante : créer un dossier dans Dropbox sur iPad et le voir apparaître instantanément sur son Mac tournant sous Léopard... Prendre une photo avec son iPhone et attendre parfois une plombe avant qu'il apparaisse sur son Mac...

Eh bien voilà !
Comme bompi je suis un adepte de DropBox qui bien que simpliste est fiable et clair !
Je suis entièrement équipé que de produits Apple et pour autant je ne confie au cloud (comme dit plus haut) que le carnet d'adresses et l'agenda...Tout le reste est sur DropBox. (sauf les mails mais, à la retraite, je n'ai pas un besoin intense à consulter mes mails sur un "idevice")
De plus les apps de prises de notes et de lecture/annotations de PDFs que j'utilise sont bien intégrées dans DropBox...Donc: Ça roule !
;)

Je suis également un adepte de Dropbox.

Mais je me sers aussi d'iCloud pour la synchro des signets Safari, des contacts, événements du calendrier,...

Je ne me sers pas du mail et ne fait aucune sauvegarde sur iCloud (pour ça, j'en reste au bon vieux disque dur externe).

Pour l'usage que j'en ai, je suis satisfait d'iCloud.

Comme beaucoup, l'expérience du cloud qu'apporte DropBox est sans commune mesure avec ce qu'offre iCloud.

iCloud c'est un gadget sympa sur quelques points (évoqué plus haut par d'autres), mais quand on a besoin de fiabilité, DropBox est là (quel que soit l'OS ou le matériel utilisé) et pour ce qui est de la sécurité ou de la confidentialité.... rien ne vaut les supports physiques dont on contrôle le contenu et l'accès

Comme beaucoup, l'expérience du cloud qu'apporte DropBox est sans commune mesure avec ce qu'offre iCloud.

iCloud c'est un gadget sympa sur quelques points (évoqué plus haut par d'autres), mais quand on a besoin de fiabilité, DropBox est là (quel que soit l'OS ou le matériel utilisé) et pour ce qui est de la sécurité ou de la confidentialité....

Je plussoie
rien ne vaut les supports physiques dont on contrôle le contenu et l'accès
en triple exemplaires, naturellement.

Quand à DropBox je l'ai oublié, même si les échos sont plus que satisfaisant. Je pars du principe, qu'il faut faire confiance aux solutions qu'on peut maitriser soi-même.
Le Cloud ne me sert, que pour synchroniser les dates et contacts avec mes iBidules.

Finalement, je suis heureux d'avoir gardé le meilleur des deux mondes, une machine sous Mac OS et une sous Windows 7 ... :cool:

• J’aime
Réactions: iluro_64
icloud simplement pour carnet d'adresses, contacts et calendrier. MAIS je reproche à Apple de ne pas permettre la synchro pour les iphones 3G en mode OTA ça leur coûterais pas un bras de développer un iOS pour ce modèle.

Toutefois j'ai des sauvegardes sur clone et TM.

Et les autres documents dont j'ai besoins sur plusieurs machines sont synchronisé via Dropbox vu que mobile.me n'existe plus ( ce que j'utilisais avant)

De mon point de vue Apple est en train de se refermer, après s'être ouvert...

Et que certaines idées ne sont pas top du tout... quand je vois ceux qui ont des problèmes avec l'App store et la restauration du système... un bon "vieux" DVD c'était bien pourquoi en avoir changer là aussi.

Bref.... je deviens un peu amère... mais je sais que c'est pas mieux ailleurs....

iCloud sans moi
j'aimais beaucoup MobileMe par contre
je dois être trop vioque mais bon

Nous ne sommes pas à l'abri de bonnes nouvelles ( Alexandre Jardin )

Pour moi c'est Dropbox & google drive pour mettre aux abris mes fichiers les plus importants (qui sont loin de remplir les Go gratuits). En plus, c'est accessible partout, sur pc win, sur linux, sur android...

Par contre, et contrairement à mon estimé collégue, je ne me prends plus la tête avec les sauvegardes des notes d'élèves: depuis que l'EN nous a "imposé" pronotes & co, je considère qu'elle est seule responsable des planages inévitables. Si pas de notes, pas de notes... En plus, les pédagogos nous susurrent sur tous les tons que les notes, c'est d'un ringard...

Change de lunettes JPTK!.... la police de caractère et la taille sont tout à fait normales!

et, si le titre est assez provocateur, je suis assez d'accord avec ce qui est dit et notamment le point 1

On est bien loin du concept du "document-roi"....

Je rappelle qu'il y a DES années, Apple avait testé un concept de document "container" qui pouvait rassembler dans un seul et même doc, des parties élaborées à partir d'applications différentes. (OpenDoc je crois que ça s'appelait.... ca a fait un flop, mais on était bien dans une approche totalement inverse de celle qu'impose iCloud, où l'application est reine)

C'était effectivement l'époque où sur Mac on ne se souciait pas des applications mais uniquement du type de document

Avec iCloud, non seulement il faut se rappeler de l'application avec laquelle on a travaillé, mais même si c'était sur le Mac ou sur l'iPAD, une même application (Pages; Keynotes, ...) donnant des documents pas toujours totalement compatibles entre eux. Un comble! quand on sait que c'est tout de même Apple qui crée le tout.... des applocations aux machines en passant par iCloud!

Je suis également d'accord avec le fait qu'Apple semble plus penser à ceux qui ont juste quelques documents et applications à gérer, et pas à ceux qui en ont des centaines!

Au-delà de quelques dizaines de documents, c'est totalement ingérable!
(même chose quand vous avez un grand nombre d'applications sur le Mac et que vous regardez à quoi ça ressemble dans le LaunchPad....)

Hé oui ! Open Doc ! Concept visionnaire à l'époque, tombé dans l'oubli, la médiocrité et la morosité !

Pour le moment la meilleure utilisation d'iCloud et de ne pas l'utiliser si l'on n'en a pas l'utilité, tandis que d'autres proposent des solutions …;)

• J’aime
Réactions: TiteLine