Icone par type de fichiers avec 10.4

cirdan

Membre actif
10 Janvier 2007
244
8
Québec
Bonjour,

J'aime bien la fonction de Mac OSX de pouvoir par copier coller changer l'icône de chacun de ses fichiers.

Mais je me demande s'il est possible de le faire par type de fichiers!?

Par exemple, tous les fichiers avec l'extension .tpl, appliquer cette icône x.

Est-ce possible? Si oui, comment?

Merci :)

Si tes .tpl font l'objet d'un group spécifique dans Spotlight, ça devrait être possible grâce à Finder Icon.

de maniere globale
normalement pour beaucoup d'icones tu n'as besoin de rien de special , c'est dans ton Mac

exemple

tu souhaite que tes avi s'ouvrent avec VLC
tu selectionnes un avi , command I
ouvrir avec , tu choisis VLC
"appliquer à tous fichiers de ce type"

et là , normalement tous tes fichiers avi ont une icone VLC
(il arrive parfois que non , mais c'est un détail)

ce principe est valable pour toute icone( génerique d'une appli) et toute appli

Bonjour,

Merci de vos réponses mais ce n'est pas tout à fait cela.

Ce n'est pas un groupe Spotlight ou de vouloir l'icone d'une application pour un type de fichiers.

Dépendamment du logiciel que j'utilise pour enregistrer le fichier, chaque logiciel met une icone différente pour un fichier de même extension.

Je voudrais que quelque soit le logiciel créateur, par exemple, que tous mes fichiers d'extension .tpl utilise l'icône (.icns) que j'ai créé.

Merci

Ah mais ca c'est autre chose que tu n'avais pas précisée dans le post créateur

tu veux appliquer ton icone
là c'est moins évident

S'il s'agit de fichiers persos cela ne devrait pas poser de soucis
( D'ailleurs tu as un moyen simple de verifier tu mets ton icone perso sur un de ces fichiers , ca passe? probable)

Ensuite si ca passe faudra que tu fasses
-soit un script ( automator -worflow par exemple)
-soit passer par un utilitaire quelconque qui fasse une modif en masse
-soit terminal: il est possible qu'une commande terminal existe pour ca

*Si par contre pour X raisons une appli "impose " son icone là faut grenouiller du coté des logiciels de modifs icone en dur ( section costumisation)

Beaucoup d'applications ont dans leurs ressources un lot d'icônes correspondant chacune aux différents formats de fichiers qu'elles sont capables de générer (.jpg, .tiff, .png, .mov, .mpg, etc.). Pour qu'un même type de format de fichier possède la même icône et cela indépendamment de l'application utilisée pour le générer, il faut modifier les ressources de toutes les applications générant ce format (comme suggéré par pascalformac cela relève de la customisation).

Tu vas avoir deux façon de faire la chose :
- Utiliser un utilitaire payant appelé CandyBar, qui permet de modifier les ressources icônes d'une application
- Effectuer manuellement le remplacement de l'icône correspondant au format pour toutes les applis concernées. Cela se fait via un clic-droit sur l'icône de l'appli dans le dossier Applications, puis Afficher le contenu du paquet et aller à Contents/Resources et là trouver l'icône à remplacer.

Merci de vos réponses et des précisions.

Je vais regarder pour CandyBar.

Aussi, l'idée du terminal me plais bien, quelqu'un pourrais m'expliquer comment?

Ainsi, je pourrais me programmer un AppleScript qui trouve tous les fichiers .tpl d'un dossier et qu'il remplace leurs icônes par mon icône .incs que j'ai créé via un sell script dans mon script AppleScript.

Merci encore :D

Sur macupdate.com, j'ai trouvé l'application IconIt.
http://www.macupdate.com/info.php/id/8839/iconit-x#descContainer_link

Il s'installe à droite dans le menu du haut et tu choisis ton dossier d'icônes.
Ensuite tu sélectionne tous les fichiers que tu désires changer d'icône et dans le menu de Iconlt tu clique sur l'icône désirée et l'icône de chacun des fichiers sélectionnés se change.

C'est certain que ce n'est pas parfaitement ce que je recherche... mais à date c'est ce que j'ai trouvé de mieux et c'est beaucoup mieux que de le faire à la main à chaque fichier.

Vous en connaisez d'autres?

Merci :)

Je redirige vers le sous-forum Customisation, plus approprié.