MacBook Pro Il s’éteint brusquement

Franc H

Membre confirmé
23 Octobre 2017
21
0
34
Bonjour!

J’ai un soucis depuis un peu plus d’un an. Mon Macbook Pro s’éteint brusquement, et affiche un écran gris indiquant ‘’votre ordinateur à redémarré à cause d’un problème’’.

Malgré l’extreme précision de ce message d’erreur je n’arrive pas à comprendre d’ou le problème peut-il venir. Cependant, j’ai remarqué que cela pouvait arriver lorsque:

- J’ouvre une application qui était masquée
- J’ouvre une nouvelle fenêtre dans un programme
- J’ouvre l’application Mail ou bien Excel
- Je regarde une video (ordinateur + Facebook)
- J’utilise des logiciels comme Photoshop et Indesign

J’ai cru lire quelque part que cela pouvait venir de la carte mère ou de la carte graphique. C’est extrêmement gênant car cela peut arriver plusieurs fois par heure. J’aimerait garder ce Macbook encore un petit moment malgré son age, car il fonctionne parfaitement bien si on enlève ce problème.

Voici les infos du mac:
MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)
2,4 GHz Intel Core i5
8 Go 1067 MHz DDR3
NVIDIA GeForce GT 330M 256 Mo
OS X El Capitan 10.11.2

J’espère vraiment que vous pourrez m’aider!
Ca devient de plus en plus compliqué de travailler.

Merci à toutes et à tous et bonne après-midi,
Franc
 
Est-ce que ce message est du type…

panic.png

…si oui, c'est un Kernel Panic généralement lié avec un logiciel ou du matériel de connecté en USB.

Par curiosité installe et lance EtreCheck et dans ta réponse tu fais un Copier/Coller du rapport…
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

EtreCheck.jpg Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg

…et tu valides ta réponse.

PS : ah bah non, tu viens tout juste de t'inscrire et tu ne pourras pas faire grand chose pour répondre, pas d'images/photos, de rapport long. En attendant on va faire sans.
 
Merci pour ta réponse, effectivement c'est ce message là.
Par contre, l'ordinateur s'éteint aussi quand il n'y a aucun périphérique connecté à un port USB

Je n'arrive pas a copier le code (URL déguisé) ni a joindre un fichier PDF ou RTF, comment je peux t'envoyer ce rapport?
 
Je n'arrive pas a copier le code (URL déguisé) ni a joindre un fichier PDF ou RTF, comment je peux t'envoyer ce rapport?
Dans EtreCheck si tu sélectionnes dans la copie d'écran l'onglet Copier le rapport il est stocké dans le Presse papier. Dans ta réponse, il suffit dans la petite fenêtre avec le pourtour noir dans la case Insérer, de faire un Coller avec les touches cmd+V et de valider ta réponse. Mais je crois qu'il faut au moins 5 messages pour pouvoir le faire, essaye quand même de nouveau.

Sinon, comme il n'y a aucun matériel de connecté, c'est assurément suite à l'installation d'un logiciel. Par contre, à toi de savoir a peu près, à quand remonte ces Kernel Panic et surtout ce que tu as installé comme logiciels. Il n'y a pas de fumée sans feu, mais il est fort probable que c'est un logiciel le perturbateur.
 
Le forum détecte des "URL déguisés" dans le rapport donc je ne peux pas le copier coller..

Vous ne pouvez pas créer de contenu contenant des liens si :
  • vous n'avez pas publié au moins 2 posts (2 dans votre cas)
  • vous n'êtes pas inscrit depuis au moins 2 jours (0 dans votre cas)

Est il possible que ce logiciel fasse planter l'ordinateur même si il n'est pas ouvert ?
 
Est il possible que ce logiciel fasse planter l'ordinateur même si il n'est pas ouvert ?
Non. Mais assurément c'est un logiciel qui sème la zizanie.

Autre solution pour le rapport EtreChek, utilise le lien Pastebin relance EtreCheck, un clic sur Copier le rapport et fais un cmd+V dans la fenêtre de Pastebin. Un clic sur Create New Paste, tu entres le code de sécurité anti-robot et tu donnes le lien url qui apparait dans ta barre de navigation.

Capture-009.jpg
 
Le voici !

pastebin (point) com / yN75cMNN

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-10-23 16:35:06
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 7:04
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : L‘ordinateur redémarre

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro6,2
    1 2,4 GHz Intel Core i5 (i5) CPU: 2-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1059

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics - VRAM : 288 Mo
    NVIDIA GeForce GT 330M - VRAM : 256 Mo
        Color LCD 1440 x 900

Informations des disques : ⓘ
    Hitachi HTS725050A9A364 disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 499.25 Go
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

    MATSHITADVD-R   UJ-898  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                HP HP Link-5 micro dongle
                Apple Inc. Apple Keyboard
            Apple Card Reader
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Roland QUAD-CAPTURE
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Inc. Built-in iSight

Disques virtuels : ⓘ
    Disque Dur (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 498.88 Go (84.52 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 499.25 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.2 (15C50) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/sudoers, Taille du fichier 1302 mais 2299 prévu

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Peut-être l’adware : ⓘ
    L’adware : /Library/LaunchDaemons/com.perion.searchprotectd.plist
    L’adware : ~/Library/Internet Plug-Ins/TroviNPAPIPlugin.plugin
    L’adware : ~/Library/Safari/Extensions/searchExt.safariextz
    3 fichiers trouvés qui peuvent être des adwares. [Enlever/Signaler]

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchDaemons/com.perion.searchprotectd.plist
        /Applications/SearchProtect/SearchProtect.app/Contents/MacOS/SearchProtect -execv_instance
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.prey.agent.plist
        /usr/lib/prey/current/bin/prey
        Logiciel non trouvé !
    2 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.caiaq.driver.NIUSBAudio2DJDriver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.caiaq.driver.NIUSBAudio4DJDriver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.caiaq.driver.NIUSBHardwareDriver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.caiaq.driver.NIUSBTraktorAudio2Driver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.caiaq.driver.NIUSBTraktorKontrolS4Driver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Engagé]    jp.co.roland.RDUSB012FDev (1.5.2 - SDK 10.9) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.caiaq.driver.NIUSBTraktorKontrolX1Driver (2.4.21 (R30)) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.native-instruments.driver.NIUSBDeviceHelper (1.1.0 (R50) - SDK 10.7) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    159 tâches d’Apple
    [En marche]    69 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    47 tâches d’Apple
    [Engagé]    161 tâches d’Apple
    [En marche]    80 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2016-07-07) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 46b62bc9 be93c7fb - installé 2017-04-28) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-05-25) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-05-25) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 698dc9c0 - installé 2017-01-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.native-instruments.NativeAccess.Helper.plist (Native Instruments GmbH - installé 2016-12-16) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-03-15) [Rechercher]
    [Échec]    com.perion.searchprotectd.plist (? 3e18757e 0 - installé 2016-10-03) Adware !  [Enlever/Signaler]
    [Échec]    com.prey.agent.plist (? 48ab6a51 0 - installé 2015-04-26) [Rechercher] - /usr/lib/prey/current/bin/prey : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-03-14) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-05-25) [Rechercher]
    [En marche]    com.tunnelbear.mac.tbeard.plist (TunnelBear, Inc./ - installé 2016-10-02) [Rechercher]
    [En marche]    jp.co.roland.RDUSB012FSetupd.plist (Roland Corporation - installé 2016-05-29) [Rechercher]
    [Engagé]    net.sourceforge.MonolingualHelper.plist (ti und m AG - installé 2013-09-26) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-12-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.tunnelbear.mac.tbeara.plist (TunnelBear, Inc./ - installé 2016-10-02) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (? 0 - installé 2017-02-02)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Safari    Application
        (/Applications/Safari.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    NIHardwareAgent    Application - Masqué
        (/Library/Application Support/Native Instruments/Hardware/NIHardwareAgent.app)

Modules internets : ⓘ
    Unity Web Player: UnityPlayer version 4.3.5f1 (installé 2014-03-12) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2015-12-03)
    AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (installé 2016-07-07) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 24.0.0.221 (installé 2017-02-28) [Rechercher]
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.0 (installé 2012-09-24) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-04-14) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2015-12-03)
    Flash Player: 24.0.0.221 (installé 2017-02-28) Obsolète ! Mettre à jour
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2013-10-04)
    SharePointBrowserPlugin: 14.1.0 (installé 2014-02-13) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 11.0.0 (installé 2012-09-24) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 131 build 11 (installé 2017-04-28) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    TroviNPAPIPlugin: 1.0 (installé 2016-10-02) Adware !  [Enlever/Signaler]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2016-01-07)
    [Activée]    SaveFrom.net helper - SaveFrom.net - http://savefrom.net (installé 2016-07-04)
    [Désengagée]    Trovi Search for Safari - Trovi - http://info.trovi.com/Privacy (installé 2014-08-07) Adware !  [Enlever/Signaler]
    [Activée]    Boomerang for Gmail - Baydin - http://www.boomeranggmail.com (installé 2014-12-19)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-01-30) [Rechercher]
    Java (installé 2017-04-28) [Rechercher]
    Native Instruments USB Audio (installé 2017-05-12) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        14%       Dropbox
         6%       mdworker
         5%       kernel_task
         5%       WindowServer
         2%       AddressBookSourceSync

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    599 Mo        kernel_task
    316 Mo        Safari
    235 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    203 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    202 Mo        Dropbox

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     10.86    Dropbox
      6.74    WindowServer
      1.84    mdworker
      0.82    RDUSB012FSetupd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.73 Go       RAM disponible
    3.09 Go       RAM libre
    3.27 Go       RAM utilisée
    1.63 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé


Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-10-23 16:22:47    Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
        Extensions du noyau de tiers :
                jp.co.roland.RDUSB012FDev    1.5.2
    2017-10-23 16:22:08    La cause du dernier arrêt : -62 - Le système ne répond pas
    2017-10-23 14:38:10    Audacity.app Plantage [Ouvrir]
    2017-10-22 19:18:57    Microsoft Excel.app Bloqué [Ouvrir]
    2017-10-22 10:08:43    Mail.app Bloqué [Ouvrir]
    2017-10-21 14:09:47    com.apple.WebKit.WebContent Plantage [Ouvrir]
        La cause :        Crashing on exception: trackID must be valid
        Bundle controller class:
        BrowserBundleController
 
Dernière édition par un modérateur:
installer, lancer et nettoyer à l'aide de MalwareByte
Ça sera un bon début car tu as des Malwares
 
Informations USB : ⓘ
USB20Bus
hub_device
Apple, Inc. Keyboard Hub
HP HP Link-5 micro dongle
Apple Inc. Apple Keyboard
Apple Card Reader
Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
Apple Inc. BRCM2070 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
USB20Bus
hub_device
Roland QUAD-CAPTURE
Apple Computer, Inc. IR Receiver
Apple Inc. Built-in iSight
Tu as bien du matériel USB de connecté.
Logiciels du système : ⓘ
OS X El Capitan 10.11.2 (15C50) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure
Tu n'es pas à jour, la dernière version en cours est la 10.11.6.
Peut-être l’adware : ⓘ
L’adware : /Library/LaunchDaemons/com.perion.searchprotectd.plist
L’adware : ~/Library/Internet Plug-Ins/TroviNPAPIPlugin.plugin
L’adware : ~/Library/Safari/Extensions/searchExt.safariextz
3 fichiers trouvés qui peuvent être des adwares. [Enlever/Signaler]

Nettoyage : ⓘ
/Library/LaunchDaemons/com.perion.searchprotectd.plist
/Applications/SearchProtect/SearchProtect.app/Contents/MacOS/SearchProtect -execv_instance
Logiciel non trouvé !
/Library/LaunchDaemons/com.prey.agent.plist
/usr/lib/prey/current/bin/prey
Logiciel non trouvé !
2 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]
Tu as un adware, installe et lance Malwarebytes, tu relances EtreCheck et tu fais un clic sur Nettoyer si ces lignes sont encore présentes après le passage de Malwarebytes.
Extensions du noyau : ⓘ
/Library/Extensions
[Désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBAudio2DJDriver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
[Désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBAudio4DJDriver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
[Désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBHardwareDriver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
[Désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBTraktorAudio2Driver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
[Désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBTraktorKontrolS4Driver (2.8.0 (R36) - SDK 10.9) [Rechercher]
[Engagé] jp.co.roland.RDUSB012FDev (1.5.2 - SDK 10.9) [Rechercher]

/System/Library/Extensions
[Désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBTraktorKontrolX1Driver (2.4.21 (R30)) [Rechercher]
[Désengagé] com.native-instruments.driver.NIUSBDeviceHelper (1.1.0 (R50) - SDK 10.7) [Rechercher]
Est-ce que tes extensions sont à jour ?
Daemons de lancements : ⓘ
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 698dc9c0 - installé 2017-01-30) [Rechercher]
[Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
[Engagé] com.native-instruments.NativeAccess.Helper.plist (Native Instruments GmbH - installé 2016-12-16) [Rechercher]
[Engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-03-15) [Rechercher]
[Échec] com.perion.searchprotectd.plist (? 3e18757e 0 - installé 2016-10-03) Adware ! [Enlever/Signaler]
[Échec] com.prey.agent.plist (? 48ab6a51 0 - installé 2015-04-26) [Rechercher] - /usr/lib/prey/current/bin/prey : Logiciel non trouvé
[Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-03-14) [Rechercher]
[Désengagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-05-25) [Rechercher]
[En marche] com.tunnelbear.mac.tbeard.plist (TunnelBear, Inc./ - installé 2016-10-02) [Rechercher]
[En marche] jp.co.roland.RDUSB012FSetupd.plist (Roland Corporation - installé 2016-05-29) [Rechercher]
[Engagé] net.sourceforge.MonolingualHelper.plist (ti und m AG - installé 2013-09-26) [Rechercher]
Vérifie que toutes tes extensions sont à jour. Relance EtreCheck et fais un ligne sur Enlever/Signaler sur la ligne en rouge si elle apparait après le passage de Malwarebytes.
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-12-10) [Rechercher]
[Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-14) [Rechercher]
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
[En marche] com.tunnelbear.mac.tbeara.plist (TunnelBear, Inc./ - installé 2016-10-02) [Rechercher]
Ton logiciel VPN est à jour ?
Modules internets : ⓘ
Unity Web Player: UnityPlayer version 4.3.5f1 (installé 2014-03-12) [Rechercher]
Default Browser: 601 (installé 2015-12-03)
AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (installé 2016-07-07) [Rechercher]
FlashPlayer-10.6: 24.0.0.221 (installé 2017-02-28) [Rechercher]
AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.0 (installé 2012-09-24) [Rechercher]
Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-04-14) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2015-12-03)
Flash Player: 24.0.0.221 (installé 2017-02-28) Obsolète ! Mettre à jour
iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2013-10-04)
SharePointBrowserPlugin: 14.1.0 (installé 2014-02-13) [Rechercher]
AdobePDFViewer: 11.0.0 (installé 2012-09-24) [Rechercher]
JavaAppletPlugin: Java 8 Update 131 build 11 (installé 2017-04-28) Vérifier la version
Tes modules internet sont à jour ? Est-ce qu'ils sont tous indispensables ?
Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
TroviNPAPIPlugin: 1.0 (installé 2016-10-02) Adware ! [Enlever/Signaler]
Et encore un adware, normalement Malwarebytes va le virer. Tu as vu la date de l' installation de cette cochonnerie ?
Extensions de Safari : ⓘ
[Activée] AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (installé 2016-01-07)
[Activée] SaveFrom.net helper - SaveFrom.net - http://savefrom.net (installé 2016-07-04)
[Désengagée] Trovi Search for Safari - Trovi - http://info.trovi.com/Privacy (installé 2014-08-07) Adware ! [Enlever/Signaler]
[Activée] Boomerang for Gmail - Baydin - http://www.boomeranggmail.com (installé 2014-12-19)
Même motif, même punition, un adware dans tes extensions de Safari, là encore Malwarebytes devrait le virer.
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-10-23 16:22:47 Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
Extensions du noyau de tiers :
jp.co.roland.RDUSB012FDev 1.5.2
2017-10-23 16:22:08 La cause du dernier arrêt : -62 - Le système ne répond pas
2017-10-23 14:38:10 Audacity.app Plantage [Ouvrir]
2017-10-22 19:18:57 Microsoft Excel.app Bloqué [Ouvrir]
2017-10-22 10:08:43 Mail.app Bloqué [Ouvrir]
2017-10-21 14:09:47 com.apple.WebKit.WebContent Plantage [Ouvrir]
La cause : Crashing on exception: trackID must be valid
Bundle controller class:
BrowserBundleController
Là encore quelques problèmes, des logiciels sûrement pas à jour.

Alors en priorité installation de Malwarebytes, dans la foulée installation de uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives, puis mise à jour de El Capitan en 10.11.6. Pour parfaire le tout, installation et lancement de Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, après un nettoyage ton MBP redémarrera. Tu relances Malwarebytes pour qu'il fasse éventuellement le ménage s'il y a des reliquats et tu refais un rapport EtreCheck pour voir ou tu en es. Comme tu vois, tu as un peu de boulot à faire. ;)

Après tout cela, si ça ne s'arrange pas il y aura l'hypothèse de la réponse #10.
 
Merci beaucoup pour vos réponses! Je viens de lire le post sur les Kernel Panic, il semble que cela soit un problème matériel réparable (ouf!)

Cette après midi je "nettoie" le mac d'après tes conseils. Je posterai mes résultats ici.
Merci :)
 
Salut La solution pour les imac dédut 2009 qui s'éteint tout seul est la suivante:
1 Tu éteint ton imac
2 Tu débranche le câble d’alimentation
3 tu attend 20 sec
4 tu branche le câble d'alimentation et tu presse le bouton d'alimentation (power) simultanément
5 tu maintient le bouton power
6 tu relâche le bouton power
7 si le imac n'a pas démarrer tu presse le bouton power
8 le imac va démarrer avec les fans au max (du bruit beaucoup de bruit) de fan
9 ton imac devrait fonctionner sans s'éteindre
P.S Je fonctionne avec ce bruit épouvantable... par contre (IL NE S'ÉTEINT PLUS)
JE SUIS HEUREUX. J'ai fait toute les mises a jour possible et je me suis rendu jusqu'a la version 10.11.6. SANS QUE MON IMAC S'ÉTEINT.

Voilà Merci