Illustrator CS3 : tracé modifié après enregistrement

waligator

Membre confirmé
16 Novembre 2006
58
1
Bonjour,

Voilà un truc très bizarre dans Illustrator CS3 (v. 13.0.2)
Après réception d'un fichier AI vectorisé, je l'enregistre en Illustrator EPS et quand j'ouvre cet EPS… SURPRISE
blink.gif
blink.gif
le tracé ne ressemble plus à ce que j'avais au départ.

Par contre si j'ouvre l'EPS directement avec Acrobat Pro l'affichage est bon !
Si j'importe l'EPS dans XPress c'est pas bon.

Solution trouvée : je fais un postscript du fichier reçu, je le distille et travaille sur ce fichier.

Faut-il maintenant ne travailler qu'avec des fichiers PDF pour éviter les mauvaises surprises ??

Avant
Voir la pièce jointe 16908

Après
Voir la pièce jointe 16907
 
C'est bien entendu le fichier de départ qui pose problème, pas le format EPS qui n'a pas la moindre raison de poser problème sur un document de ce type s'il est bien fait.

Il faut donc vérifier le fichier de départ, ça ne doit pas être trop dur de trouver où ça cloche. Un vrai logo doit être intégralement vectorisé et sans polices ni contours ni motifs.
 
Sur ces images je ne vois pas de différence de tracé mais une différence de couleurs, ce qui se réglera facilement en calant Illustrator et Acrobat (et éventuellement XPress aussi) sur les mêmes paramètres de gestion colorimétrique.

:up:
 
Sur ces images je ne vois pas de différence de tracé
Si, si, regarde bien : il y a des petites "encoches" qui apparaissent dans les caractères.

(Moi je pencherais pour un problème de police de caractères... ???)
 
Si, si, regarde bien : il y a des petites "encoches" qui apparaissent dans les caractères.

(Moi je pencherais pour un problème de police de caractères... ???)

ou de contours, peut-être…

waligator, si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier original (le AI, d'après ce que j'ai compris) ici : [email protected]
je jetterai un rapide coup d'œil sur les tracés.

(c'est marrant mais je n'aurais pas choisi le Berliner Grotesque pour un logo immobilier, pour du Gaudi à la limite…)
 
ou de contours, peut-être…

waligator, si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier original (le AI, d'après ce que j'ai compris) ici : [email protected]
je jetterai un rapide coup d'œil sur les tracés.

(c'est marrant mais je n'aurais pas choisi le Berliner Grotesque pour un logo immobilier)


Je peux t'envoyer le fichier (sans utilisation autre bien sur)

Il n'y a pas de contours, j'ai reçu le fichier déjà vectorisé.

Dés que j'enregistre en AI ou EPS et que je ferme puis réouvre le fichier dans Illustrator CS3 de nouveaux points d'ancrage ont été créés sur le texte blanc…
Du coup le tracé est complètement modifié, la modification sur les lettres identiques est la même.
 
Je peux t'envoyer le fichier (sans utilisation autre bien sur)

Il n'y a pas de contours, j'ai reçu le fichier déjà vectorisé.

Dés que j'enregistre en AI ou EPS et que je ferme puis réouvre le fichier dans Illustrator CS3 de nouveaux points d'ancrage ont été créés sur le texte blanc…
Du coup le tracé est complètement modifié, la modification sur les lettres identiques est la même.

OK j'attends ton fichier (l'adresse est valable 3 jours), c'est juste pour vérifier mes doutes, je le détruis ensuite.

En fait il est probable que dans la vectorisation originale de la police, il y ait eu la création d'une courbe de bézier incompatible avec le format EPS. Généralement la conversion (qui peut placer des points ailleurs) n'est pas visible sur le rendu fini et ne pose pas de problème... Peut-être un problème de tracé non fermé ou quelque chose comme ça... Ou une forme (la pointe) qui existait dès le premier fichier mais en étant invisible. L'utilisation de certains filtres de tracé sans nettoyage manuel ensuite peut créer ce genre de problèmes.
 
Et les points de tangente sont comment en mode tracés ? En place ?
On dirait que brusquement (sur certains points), les vecteurs ont perdu leurs composantes horizontales...
 
Je n'ai rien trouvé de spécial dans les tracés. J'ai bien cherché la petite bête en particulier dans les zones qui ont posé problème mais je n'ai rien vu. Le tracé ne perdrait rien à être simplifié (objet > tracé > simplifié) la vectorisation des caractères semble être la vectorisation par défaut d'Illustrator.

D'ailleurs, je n'ai pas réussi à reproduire le problème lors de l'enregistrement en EPS... Mais je travaille sur Illutrator 10...

Ce qui est certain c'est que, sur l'exemple donné plus haut, le problème semble pourtant lié à la vectorisation des polices car les zones à problème se retrouvent à chaque fois au même endroit sur les mêmes caractères.