Illustrator CS5 - Opérande interdit. HELP

Toniotalife

Membre enregistré
10 Décembre 2009
9
0
37
Bonsoir,

Je découvre avec stupeur ce soir qu'un de mes fichiers illustrator à un problème d'ouverture...

Un message d'erreur apparait :
capturedcran20110605212.jpg

Quand je l'ouvre j'ai juste ce qui se trouve sur deux calques, mais tout un calque est effacé et c'est biensur celui avec tout ce que j'ai besoin...

C'est un fichier qui représente presque toute l'avancée de mon travail de fin d'étude... j'ai tout dessus et je n'arrive pour le moment à rien récupérer à part juste ce que j'avais dans ma zone de travail... mais j'ai travaillé un peu partout sur le document...

Mon fichier fait toujours sa taille d'origine (16Mo)

HELP plz.. je suis vraiment désespéré et je ne sais pas quoi faire....

PS : J'ai trouvé déjà des topics ou l'on parlait de cela sur d'autres forums on on arrivait à dire qu'il fallait ouvrir un nouveau document puis importer l'ancien dans le nouveau...
En faisant cette opération j'arrive à retrouver encore une foi juste ce qui se trouve dans la surface de travail mais pas à l'extérieur de cette zone...

C'est un fichier qui représente presque toute l'avancée de mon travail de fin d'étude...

Je vais enfoncer le clou sans proposer de meilleure solution que la page donnée par Luthor qui a l'air de faire le tour de la question :
N'avoir tout ton travail de fin d'étude que sur un seul document numérique, c'est de la folie pure !
Ce genre de boulot important tu dois en avoir au moins un double conforme permanent sur un autre support et des sauvegardes incrémentales en plus pour pouvoir remonter à un état antérieur en cas de fausse manip ou de détérioration des données.

Bonne chance avec les solutions proposées…

Dernière édition:
Je vais enfoncer le clou sans proposer de meilleure solution que la page donnée par Luthor qui a l'air de faire le tour de la question :
N'avoir tout ton travail de fin d'étude que sur un seul document numérique, c'est de la folie pure !
Ce genre de boulot important tu dois en avoir au moins un double conforme permanent sur un autre support et des sauvegardes incrémentales en plus pour pouvoir remonter à un état antérieur en cas de fausse manip ou de détérioration des données.
Oui, c'est bien dommage que les précautions de bases ne soient pas étudiées elles aussi…
:rolleyes:

j'ai retrouvé un back up mais avec quand meme pas mal de boulot en moins...
pas pensé à en refaire en ces derniers temps...

J'essaye de regarder en ouvrant les .ai en texte mais impossible de trouver les éléments problématiques... pas de conseil pour définir quelle partie est endommagée?

Un bon processus de sauvegarde est automatique.

J'essaye de regarder en ouvrant les .ai en texte mais impossible de trouver les éléments problématiques... pas de conseil pour définir quelle partie est endommagée?
Ce n'est pas gagné, il va falloir que tu pénètres dans les arcanes du format AI…
AMHA, tu perd ton temps et tu auras plus vite fait de recommencer.

Il y a deux écoles : TimeMachine et la vieille école.

TimeMachine n'apporte rien à la vielle école (et même en enlève un peu) si ce n'est que comme c'est automatique, on n'a pas à prendre l'habitude de le faire à chaque fois ce qui n'est pas rien au début qu'il fait à la fois (en quelque sorte) la sauvegarde de disque et une sauvegarde incrémentale.

La vieille école (qui peut parfaitement cohabiter avec TimeMachine) c'est de faire une copie de son travail à chaque séance de travail, soit au moment ou on le reprend, soit au moment ou on finit. Le fait de faire une copie dans Mac OS X ajoute automatiquement "copie n" à la fin du nom. On travaille sur l'original mais on a plusieurs copies récentes. Personnellement j'ai fait un script (Automator) qui me fait la copie et me met la date de modification ou de création sous la forme "AAMMJJ-" au début du nom de fichier, je préfère ça à un simple numéro et presque tous mes documents commencent par ces 6 chiffres. De temps en temps je supprime des étapes intermédiaires mais j'en garde toujours 3 ou 4. J'aime bien avoir la maitrise complète de mes sauvegardes incrémentales et les trouver dans le même dossier que mon document de travail (en PAo ça aide aussi à la gestion des liens).

Mais en plus il faut faire une copie de sauvegarde sur un autre support régulièrement en cas de crash disque, de vol, etc., soit de tout le disque, soit juste des dossiers en cours.

En vrac : regarde surtout vers la fin et le début du fichier. Regarde aussi dans les message d'erreur si ce code problématique est cité. Certains logiciels texte permettent de comparer deux textes pour voir les différences…

Les autres solutions n'ont pas marché ?

Dernière édition: